Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire

Rideau Hall, le vendredi 8 novembre 2013

 

Bienvenue à Rideau Hall, la demeure du peuple canadien, pour cette cérémonie d’investiture unique.

J’utilise le mot « unique » à juste titre. Chaque intronisation à l’Ordre du mérite militaire est différente en raison des individus mis à l’honneur, de leurs histoires uniques. Vous provenez de tous les coins du pays et, une fois réunies, vos expériences sont incroyablement variées.

Ensemble, vous avez combattu et vous avez appuyé les soldats combattant au front dans vos fonctions de leadership. Vous avez prouvé que vous êtes des membres inestimables de la famille militaire et que vous avez à cœur le sens du devoir, l’honneur et la loyauté.

Vous avez gagné le respect de vos pairs ainsi que le mien. Je suis fier d’être votre commandant en chef, de représenter les idéaux que vous avez maintes fois défendus. Je repense à toutes les occasions où j’ai pu enfiler l’uniforme, où j’ai pu ressentir, l’espace d’un instant, ce que vous tous ressentez, et d’avoir le sentiment de faire partie de la famille des Forces armées canadiennes.

Qui plus est, j’attends avec anticipation la semaine prochaine, lorsque nous nous réunirons pour nous souvenir de ceux que nous avons perdus, des soldats qui ont fait le sacrifice ultime au fil des guerres qui ont marqué notre histoire — ces braves hommes et femmes qui ont combattu pour le Canada.

Le coquelicot que je porte aujourd’hui est un symbole de souvenir, un symbole de sacrifice, mais c’est bien plus encore.

Pour moi, ce coquelicot représente la promesse qui vous est faite. La promesse de saluer vos réalisations. La promesse de m’acquitter de mes obligations en tant que commandant en chef, au mieux de mes compétences. La promesse de reconnaître les vétérans, les soldats et le personnel de soutien qui apportent une contribution importante à notre pays.

En présidant votre intronisation à l’Ordre du mérite militaire, je tiens ma promesse envers vous. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux membres des Forces armées canadiennes qui se sont démarqués, qui ont accompli davantage que leurs tâches quotidiennes et qui ont fait rejaillir l’honneur sur notre nation.

Plus tôt, je parlais de votre unicité, mais chacun de vous mérite pleinement les éloges et la reconnaissance témoignés aujourd’hui.

Ce n’est pas seulement la qualité de votre travail qui impressionne, mais l’uniformité de celui-ci. Vous vous êtes distingués et avez démontré votre leadership et votre service exceptionnel à plus d’une occasion. Vous excellez de façon constante, mais vous vous efforcez toujours d’en faire plus, au nom du pays que vous servez.

Voilà, bien entendu, les qualités d’une personne qui porte l’uniforme et d’un grand Canadien.

Que vous soyez intronisés à titre de commandant, d’officier ou de membre, vous rejoignez un groupe de militaires qui, depuis plus de 40 ans, font preuve d’un mérite exceptionnel.

En tant que Canadien, je vous suis reconnaissant pour vos actions. En tant que gouverneur général et commandant en chef, je suis fier de votre engagement à servir et ravi de pouvoir vous rendre hommage.

Merci.