Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des décorations pour service méritoire

Rideau Hall, le jeudi 12 septembre 2013

 

Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall, la maison du peuple canadien, à l’occasion de la remise des décorations pour service méritoire.

Je suis fier de porter le titre de commandant en chef, mais je suis d’autant plus honoré d’être accepté comme tel par les membres des Forces armées canadiennes. Sans vous, sans ce que vous faites pour notre pays jour après jour, il n’y aurait pas de commandant en chef. Sans vous, sans ce que vous avez accompli tout au long de notre histoire, notre pays ne serait pas le même.

Aujourd’hui, vous continuez d’assumer des rôles importants : en tant que soldats et casques bleus, ambassadeurs et artisans du consensus. Vous protégez nos libertés et dispensez des secours en cas d’urgences et de catastrophes.

Lorsque je rencontre des soldats, je suis toujours impressionné par leurs talents diversifiés et leur désir de collaborer afin d’accomplir le travail.

J’ai récemment eu la chance de me rendre dans le Nord pour observer les membres des Forces armées canadiennes qui participaient à l’opération Nanook. J’ai pu rencontrer des soldats qui échangeaient des pratiques exemplaires avec des intervenants en cas d’urgence ainsi que des représentants municipaux et fédéraux.

J’ai aussi eu la chance de m’asseoir avec nos hommes et nos femmes en uniforme, d’apprendre à mieux les connaître et de partager un repas avec eux dans une ambiance détendue.

La camaraderie et le leadership que j’ai observés dans le Nord sont typiques des qualités rencontrées au sein des Forces armées canadiennes.

C’est notamment pourquoi c’est toujours un honneur pour moi de remettre les décorations pour service méritoire.

Et que dire des récits mettant en vedette votre bravoure et votre ingéniosité, votre volonté inébranlable et votre détermination à toute épreuve? Ces récits prouvent que, souvent, les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes font plus que leur devoir.

Ce sont vos récits, et ils sont pour moi une source d’inspiration.

Quoi que vous ayez fait, où que vous ayez servi, vous avez démontré du leadership et un jugement avisé, protégeant nos troupes et contribuant au succès de la mission.

Vos actions sont motivées par votre sens du devoir et votre engagement à l’égard du Canada, et par la nécessité de réussir.

Ces décorations sont un signe tangible de votre succès et de votre dévouement envers l’uniforme que vous portez si fièrement.

L’an dernier, lors de la cérémonie de passation du commandement du chef d’état‑major de la Défense, le général Walter Natynczyk a donné le conseil suivant au général Tom Lawson : « Prenez cette place. Vous saurez l’occuper parfaitement. »

Les récipiendaires honorés aujourd’hui se sont tous démarqués. Certains d’entre vous ont traversé la boue et les bourbiers des champs de bataille et fait preuve d’un véritable courage; d’autres ont employé des pratiques novatrices pour améliorer la sûreté et la sécurité. Chacun de vous ravive notre fierté à l’égard des accomplissements quotidiens des Forces armées canadiennes.

Vous êtes l’élite du Canada, et c’est un honneur pour moi de vous décerner ces décorations pour service méritoire.

Merci.