Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Leurs Excellences visiteront le Yukon

Le 2 août 2013

Leurs Excellences visiteront le Yukon

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, et madame Sharon Johnston, seront au Yukon, du 5 au 7 août 2013.

La visite commencera à Whitehorse, où Leurs Excellences observeront le travail du personnel des organismes fédéraux et territoriaux mené en collaboration avec les membres des Forces armées canadiennes qui participent cette année à l’opération NANOOK. Ils se rendront aussi à Takhini, à Haines Junction et à Klukshu, où ils rencontreront le chef des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik ainsi que des membres de son conseil et la communauté. 

Le deuxième jour, Son Excellence retournera sur le site de l’opération NANOOK où il observera le travail de première intervention des troupes des Forces armées. Pendant ce temps, Son Excellence madame profitera de sa visite pour se rendre au Bridges Café at the Ledge et y rencontrer certains des employés vivant avec un handicap, notamment une maladie mentale. Plus tard au cours de la journée, Leurs Excellences assisteront à une réception où Son Excellence remettra le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à des personnes qui contribuent au bien-être de leur communauté. 

Voici un calendrier détaillé de l’itinéraire de Leurs Excellences (heure avancée du Pacifique) :

Whitehorse
le lundi 5 août 

17 h 15
Arrivée à l’aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse
Leurs Excellences seront accueillies à l’aéroport par le lieutenant-général Stuart Beare, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, l’adjudant‑chef Gérard Poitras, le brigadier général Greg Loos, commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord) et l’adjudant-chef Gérald Blais.
Aéroport international Erik Nielsen de Whitehorse, 75, Barkley Grow Crescent
SÉANCE DE PHOTOS SEULEMENT

Whitehorse
le mardi 6 août 

8 h 40
Visite du quartier général de l’opération NANOOK
Leurs Excellences assisteront à une séance d’information sur l’exercice de cette année et rencontreront des membres des Forces armées canadiennes qui travaillent au quartier général. 

L’opération NANOOK 2013 se déroulera à quatre endroits différents : Whitehorse (Yukon), île Cornwallis (Nunavut), île King William (Nunavut), et île Resolution (Nunavut). L’exercice mettra en scène le travail de soutien des Forces armées canadiennes dans la gestion des urgences civiles, leurs interventions dans des situations présentant une menace pour la sécurité publique, ainsi que l’aide qu’elles apportent aux organismes chargés de l’application de la loi.
Aréna de Takhini, 345, Range Road
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE : Stefanie Richardson, 867-667-5650, stefanie.richardson@gov.yk.ca 

9 h 30
Exercice de préparation aux situations d’urgence du gouvernement du Yukon
Leurs Excellences assisteront à une séance d’information sur le travail effectué par le gouvernement du Yukon en matière de préparation aux situations d’urgence, plus particulièrement en ce qui concerne les incendies de forêt. Après la séance, Leurs Excellences se rendront en hélicoptère à Carmacks, site des récents incendies de forêt, où ils rencontreront des partenaires fédéraux et territoriaux ainsi que des bénévoles qui participent à l’exercice. 

Dans le cadre de l’opération NANOOK de cette année, le gouvernement du Yukon mène un exercice de préparation aux situations d’urgence dans la région de Whitehorse. Divers exercices de simulation permettront d’évaluer le travail de planification et l’état de préparation du Yukon en matière de situations d’urgence ainsi que la coordination des interventions entre les organismes concernés. Il s’agit d’une occasion pour les organismes yukonnais d’intervention d’urgence de collaborer avec les Forces armées canadiennes et de s’exercer à mettre en œuvre une approche concertée lors des interventions d’urgence. Les organismes participants seront les suivants : le gouvernement du Yukon, la Ville de Whitehorse, l’Hôpital général de Whitehorse, la Gendarmerie royale du Canada ainsi que d’autres organismes appuyés par les Forces armées canadiennes.
Divers emplacements
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE : Stefanie Richardson, 867-667-5650, stefanie.richardson@gov.yk.ca 

Takhini 

13 h 30
Visite du site d’un chantier d’Habitat pour l’humanité
Avec le chef James Allen des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik (PNCA), Leurs Excellences visiteront le premier chantier d’Habitat pour l’humanité sur des terres des Premières Nations visées par un règlement au Canada. La construction du bâtiment, un triplex destiné à des membres des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, devrait être terminée à l’automne 2013. 

Les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik sont autonomes et disposent de territoires traditionnels au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique. Aujourd’hui, les bureaux principaux des PNCA se trouvent à Haines Junction et les collectivités permanentes comprennent Haines Junction, Canyon Creek, Champagne et le lotissement de Takhini River. Les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik ont été l’une des quatre premières collectivités des Premières Nations du Yukon à signer un accord de revendication territoriale en 1993.
Lotissement de Takhini River, route de l’Alaska
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE : Amy McKinnon, 867-634-4237, almckinnon@cafn.ca

Haines Junction 

15 h 30
Visite du centre culturel Da
Accompagnées par le chef Allen et des membres de son conseil, Leurs Excellences visiteront le nouveau centre culturel récemment ouvert. Inauguré officiellement le 1er juin 2013, le centre culturel Da Kųest un lieu de rassemblement qui souligne et met en valeur les contributions culturelles et le mode de vie des peuples des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik. Da Kų signifie « notre maison » en langue tutchone du sud. Le centre est exploité par les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, qui en sont aussi les propriétaires. Un tiers du centre est loué à bail à Tourisme et Culture Yukon et à Parcs Canada (Parc national et réserve de parc national Kluane) qui s’en servent pour loger leurs services respectifs d’information touristique.
280, route de l’Alaska, Haines Junction
OUVERT AUX MÉDIAS 
PERSONNE-RESSOURCE : Amy McKinnon, 867-634-4237, almckinnon@cafn.ca

Klukshu 

17 h
Dîner communautaire
Leurs Excellences assisteront à un dîner communautaire qui se tiendra à Klukshu, qui est un camp de pêche traditionnelle des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik. C’est là que Leurs Excellences rencontreront des membres de la collectivité qui participent à une randonnée de huit jours de Neskatahin à Hutchi. Seront aussi présents le chef Allen, des membres du conseil ainsi que certaines des familles qui prennent part au camp Strengthening Families, qui se déroule à Klukshu.
Village Klukshu, route Haines
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE‑RESSOURCE : Amy McKinnon, 867-634-4237, almckinnon@cafn.ca

Whitehorse
le mercredi 7 août

9 h
Son Excellence observera des exercices de l’opération NANOOK
Le gouverneur général aura l’occasion de voir en personne le travail accompli par les Forces armées canadienne en collaboration avec les autorités territoriales et municipales dans le cadre de l’opération NANOOK. Son Excellence visitera le quartier général de l’Unité d’intervention immédiate pour ensuite se rendre à l’unité médicale mobile située au Centre des Jeux du Canada. Le gouverneur général ira ensuite à Copper Ridge pour y observer les opérations liées au système de gicleurs, après quoi il se rendra au chemin McLean Lake pour les opérations liées au coupe‑feu.
Divers emplacements
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE : Stefanie Richardson, 867-667-5650, stefanie.richardson@gov.yk.ca

10 h 30
Son Excellence madame Sharon Johnston visitera le Bridges Café at the Ledge
Son Excellence madame Sharon Johnston passera une partie de la matinée à cuisiner avec des employés du Bridges Café at the Ledge. Les membres du personnel du café sont des personnes vivant avec un handicap, notamment une maladie mentale. Les emplois qu’ils occupent leur donnent l’occasion d’acquérir de l’expérience et des compétences pratiques et d’interagir avec le public. 

Le Bridges Café at the Ledge a été officiellement inauguré en avril 2013 dans l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon par l’organisme Challenge-Disability Resource Group. Cet organisme sans but lucratif apporte du soutien aux personnes handicapées du Yukon depuis 1976. Il a pour mandat d’aider ces personnes à prendre une part active au sein de leur collectivité, à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un vrai métier et à intégrer le marché du travail.
Rez-de-chaussée de l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon, 2071, 2e Avenue
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE : Pat Living, 867-667-3673, patricia.living@gov.yk.ca 

13 h 15
Réception offerte par le gouvernement du Yukon et présentation du Prix du Gouverneur général pour l’entraide
L’honorable Doug Phillips, commissaire du Yukon, et Mme Dale Stokes, ainsi que l’honorable Elaine Taylor, vice-première ministre du Yukon, offriront une réception pour souligner la visite de Leurs Excellences. À cette occasion, Son Excellence prononcera une allocution et présentera le Prix du Gouverneur général pour l’entraide à deux personnes qui contribuent au bien-être de leur collectivité. Les noms des récipiendaires et leurs citations sont jointes au présent communiqué. 
Restaurant The Wheelhouse, 2237, 2e Avenue
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE : Cheryl Major, 867-667-5339, cheryl.major@gov.yk.ca

Au sujet du Prix du Gouverneur général pour l’entraide
Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l’entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité, au Canada ou à l’étranger. Œuvrant souvent dans l’ombre, ces individus donnent bénévolement de leur temps pour venir en aide à leurs concitoyens. Le prix permet en outre de reconnaître l’action exemplaire de ces bénévoles, dont la compassion et l’empathie témoignent si bien du caractère national. Pour de plus amples renseignements sur ce prix, consultez www.gg.ca/caring. 

-30-

Renseignements aux médias

Melanie Villeneuve
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
melanie.villeneuve@gg.ca 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

  

RÉCIPIENDAIRES DU PRIX POUR L’ENTRAIDE ET CITATIONS 

George Green
Whitehorse (Yukon)

George Green est un bénévole de longue date qui défend les familles dont les enfants ont des besoins spéciaux. Il fait du bénévolat auprès de la Learning Disabilities Association of Yukon et est l’un des membres fondateurs du Whole Child Project Committee. Il est également cofondateur de United Way Yukon, de la Food Bank Society et de la Yukon Anti-Poverty Coalition, et il appuie divers organismes voués à la jeunesse, aux loisirs et à l’agriculture. 

Allen Murray
Whitehorse (Yukon)

Allen Murray a marqué la vie de nombreux adultes et enfants. Depuis son arrivée au Yukon en 1988, il a consacré une bonne partie de son temps à la promotion de l’éducation préscolaire. Par son action au sein du Centre de développement de l’enfant du Yukon, il a offert son appui à des familles et à des enfants, œuvré à la recherche de financement et a encouragé les autres intervenants à croire au potentiel des enfants. De plus, il est membre du conseil d’administration de l’Association des garderies du Yukon, de la Coalition pour l’alphabétisation familiale du Yukon et de la Société des garderies en milieu familial du Yukon, et il fait en outre partie du comité consultatif du programme « Nouveaux Horizons pour les aînés ». Reconnu pour sa « noblesse d’esprit », il a été adopté au sein de la Première Nation de Carcross-Tagish du Yukon, où il a obtenu le titre d’aîné honoraire.