Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visites d'État au Ghana, au Botswana et en Afrique du Sud

Le 8 mai 2013

Le gouverneur général effectuera des visites d’État au Ghana, au Botswana
et en Afrique du Sud
 

OTTAWA — À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront des visites d’État en République du Ghana, du 13 au 16 mai; en République du Botswana, du 16 au 19 mai; et en République d’Afrique du Sud, du 20 au 22 mai 2013.

« Il nous tarde à Sharon et à moi d’entreprendre nos visites d’État au Ghana, au Botswana et en Afrique du Sud pour renforcer l’engagement continu du Canada en Afrique, a déclaré Son Excellence. Mes rencontres avec les représentants gouvernementaux et la société civile permettront d’insister sur l’intention du Canada de raffermir ses liens commerciaux et éducatifs avec ces trois pays, et de souligner la gouvernance, la démocratie, la primauté du droit et le respect des droits de la personne. Il est essentiel de consolider les partenariats existants et d’évaluer les possibilités de collaboration pour renforcer la coopération entre les Canadiens et les Africains. »

Son Excellence sera accompagnée de parlementaires et de délégués canadiens qui noueront des liens avec leurs homologues ghanéens, botswanais et sud-africains. Ces échanges faciliteront l’essor de notre relation étendue et à facettes multiples avec l’Afrique, qui représente un joueur économique d’importance et un marché prioritaire pour le Canada. De plus, ils rehausseront la visibilité des initiatives de coopération bilatérale dans divers secteurs, en particulier la promotion de l’innovation, le développement économique et l’éducation dans ces trois pays.

Visite d’État en République du Ghana – 13 au 16 mai
Dans la capitale, Accra, Leurs Excellences seront officiellement accueillies par le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale. Lors de rencontres avec le président, des représentants gouvernementaux et des membres de la société civile, le gouverneur général soulignera la bonne volonté du Ghana et ses progrès en matière de gouvernance, démocratie, primauté du droit et respect des droits de la personne. Il observera de plus près les retombées de la participation de l’Agence canadienne de développement international à un projet de recherche agricole sur le maïs du Crops Research Institute, à Koumassi, et prendra connaissance du succès remporté par la Canadienne Kathy Knowles, qui a établi une bibliothèque et un programme d’alphabétisation pour les enfants défavorisés dans un conteneur d’expédition de 40 pieds, à Accra. De plus, Son Excellence fera la promotion des intérêts du Canada en matière d’investissement et de la collaboration commerciale lors d’un déjeuner d’affaires avec des dirigeants ghanéens et canadiens dans la capitale, ainsi que lors d’une visite d’une journée à Koumassi, dans la région d’Ashanti.

Visite d’État en République du Botswana – 16 au 19 mai
À leur arrivée à Gabarone, Leurs Excellences seront accueillies par le président de la République du Botswana. Le gouverneur général mettra l’accent sur les solides relations commerciales et d’affaires dans l’industrie minière et sur la responsabilité sociale, à l’occasion d’une visite de la mine de diamants Karowe, qui appartient à la Lucara Diamond Corporation, une société établie à Vancouver. Il sera aussi question de mettre en lumière les efforts du Canada dans la lutte contre leVIH/sida lors d’une visite au centre de dépistage et de soutien Tebelopele et à Stepping Stones International, un programme d’extension communautaire après l’école destiné aux orphelins et aux adolescents vulnérables ainsi qu’à leurs fournisseurs de soins. De plus, Son Excellence rencontrera des bénévoles canadiens d’Entraide universitaire mondiale du Canada, un partenaire clé du Canada au Botswana dans le domaine de l’éducation. Les deux pays ont forgé de solides relations en matière de défense par l’entremise du Programme de l’instruction et de la coopération militaire du ministère de la Défense nationale. Bon nombre de membres de la Force de défense du Botswana ont été formés au Canada, et le Botswana offrira des programmes de maintien de la paix conçus au Canada dans des pays avoisinants. En tant que commandant en chef du Canada, le gouverneur général soulignera le soutien continu offert par ce ministère dans une allocution prononcée devant les étudiants et les employés du Botswana Defence Force Staff College. 

Visite d’État en République d’Afrique du Sud – 20 au 22 mai
Pendant sa visite au Cap, le gouverneur général rencontrera le président et des ministres influents pour discuter des progrès effectués en Afrique du Sud depuis la fin de l’apartheid vers l’établissement d’une société démocratique et inclusive. Il mettra l’accent sur l’importance de la collaboration canadienne pour la croissance de l’Afrique, soulignera l’essor des partenariats avec le milieu de l’éducation et de l’industrie, et insistera sur le besoin de respecter la diversité, le pluralisme et le service à la société. Le gouverneur général est le premier représentant du chef d’État canadien à prononcer une allocution lors d’une séance conjointe de l’Assemblée nationale et du Conseil national des provinces au parlement de la République d’Afrique du Sud. À Johannesburg, le gouverneur général s’adressera à des dirigeants d’entreprise sud-africains et canadiens à la bourse de Johannesburg, le plus grand marché boursier sur le continent africain. 

Les visites à l’étranger effectuées par un gouverneur général jouent un rôle important, car elles contribuent à l’élargissement des relations bilatérales et des échanges entre les peuples. 

Les membres du public sont invités à suivre le déroulement des visites d’État du gouverneur général en République du Ghana, en République du Botswana et en République d’Afrique du Sud en ligne à www.gg.ca, où les discours et les photos seront affichés. 

-30-

L’itinéraire détaillé et la délégation d’accompagnement seront publiés à une date ultérieure.

Renseignements pour les médias :   
          
Marie-Ève Létourneau                                                
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca  

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.