Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des parchemins aux officiers généraux nouvellement nommés

Rideau Hall, le mercredi 6 mars 2013

 

C’est un plaisir de vous accueillir ici à Rideau Hall, la maison du peuple canadien, pour cette remise des parchemins.

Depuis le début mon mandat de gouverneur général et de commandant en chef, je ne cesse jamais d’être impressionné par le sens du devoir qui habite chacun des membres des Forces canadiennes, y compris vous tous réunis ici aujourd’hui.

À l’occasion de votre promotion, gardez à l’esprit que le dévouement, l’honneur, le service et l’humilité sont les fleurons de tous les soldats et que votre pays est fier de tout ce que vous accomplissez.

Il est bien clair que nous vivons à une époque marquée par le changement et cela pose des défis particuliers à chacun d’entre nous, notamment aux Forces canadiennes. En tant que membres de notre effectif militaire, vous travaillez dans un contexte en constante évolution. C’est pourquoi, plus que jamais, les Forces canadiennes ont besoin tout à la fois de leadership, de nouvelles idées et d’avoir l’assurance que les militaires pourront rester forts et unis, mais l’un des besoins les plus importants des militaires est celui de pouvoir placer leur confiance en leurs leaders.

En effet, sans la confiance, l’exercice du leadership est difficile. Vous avez tous su faire vos preuves d’une multitude de façons différentes et vous avez acquis une précieuse expérience. Mais surtout, vous avez établi des liens de confiance sur le plan personnel avec vos collègues et vos subordonnés. Maintenant, vous commencez à consolider et à renouveler cette confiance en vue d’assurer que les Forces canadiennes continueront à inspirer le respect dans le monde entier.

Et n’oubliez pas que la confiance arrive à pied, mais repart en Ferrari.

Je ne saurais vous faire le compte de toutes les fois où, lors de mes voyages à l’étranger, j’ai eu l’occasion d’entendre des gens me dire à quel point ils admiraient les hommes et les femmes des Forces canadiennes. En Afghanistan, par exemple, j’ai pu voir de mes yeux comment nous avons pu aider les citoyens de ce pays dans la reconstruction.

Et en République de Corée, d’où je suis récemment revenu, j’ai eu l’honneur de déposer une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre de Corée. De nombreux Canadiens ont servi et perdu la vie au cours de la Guerre de Corée et les citoyens de ce pays ne l’ont pas oublié.

Aujourd’hui, nous jouissons d’une relation florissante et nous célébrons cette année le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays. Cette conjoncture favorable est en partie le fruit du dévouement des membres des Forces canadiennes, vos prédécesseurs.

Ils ont joué un rôle déterminant dans le monde, et c’est vous qui poursuivrez cette fière tradition. Vous contribuez à rendre le Canada meilleur et plus fort grâce à votre service et à votre sens du devoir et de l’honneur.

Je vous félicite de tout ce que vous avez accompli jusqu’ici et j’aimerais vous laisser ce message : les responsabilités que vous assumerez dans votre nouveau rôle vous sont confiées parce que vous êtes des leaders de confiance. C’est ainsi à vous qu’il revient de maintenir les normes élevées que vous avez su atteindre et de créer les Forces canadiennes qui nous sauront nous inspirer tout au long du XXIe siècle.

Ce ne sera pas une tâche facile, mais un simple coup d’œil dans cette salle me rassure et suffit à me convaincre que l’avenir des Forces canadiennes est entre de bonnes mains.

Merci.