Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

70e anniversaire du raid sur Dieppe

à

Le gouverneur général ira en France pour souligner le 70e anniversaire du raid sur Dieppe

À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, se rendra en France, les 19 et 20 août 2012, afin de prendre part à des événements spéciaux commémorant le 70e anniversaire du raid sur Dieppe. Le gouverneur général prononcera notamment une allocution lors de la cérémonie officielle canadienne au Square du Canada, le dimanche 19 août, à 10 h 30.

« Nous devons nous rappeler, et ne jamais oublier, que le raid sur Dieppe fut l'un des chapitres les plus dévastateurs et les plus sanglants de l'histoire militaire du Canada. De ce tragique événement, les forces alliées tirèrent toutefois des leçons inestimables pour le succès du jour J en 1944, a déclaré le gouverneur général et commandant en chef du Canada. Le sacrifice de ces Canadiens ne fut pas en vain. C’est avec fierté que j’honore aujourd’hui leur mémoire. »

Son Excellence se joindra à l’honorable Steve Blaney, ministre des Anciens combattants, et à une délégation canadienne incluant, entre autres, d’anciens combattants du raid sur Dieppe.

Pour plus de renseignements sur le 70e anniversaire du raid sur Dieppe, y compris l’horaire des activités outremer, visitez le site d’Anciens Combattants Canada à www.veterans.gc.ca.

Vous trouverez ci-après l’itinéraire détaillé de la visite (heure d'été d'Europe centrale) :

 

le dimanche 19 août
Dieppe

9 h
Cérémonie au Cimetière de guerre canadien de Dieppe
Le gouverneur général se joindra, entre autres, à M. Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France, à M. Philippe Zeller, ambassadeur de France au Canada, à M. Steven Blaney, ministre des Anciens combattants, à M. Kader Arif, ministre français délégué auprès du Ministre de la Défense, en charge des Anciens combattants, ainsi qu’à M. Guy Parent, ombudsman des Vétérans, et participera à une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs et à un office religieux au Cimetière de guerre canadien de Dieppe (également connu sous le nom de Cimetière des Vertus). Cet événement commémoratif du raid sur Dieppe a lieu chaque année.
Cimetière de guerre canadien de Dieppe
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 30
Cérémonie officielle canadienne au Square du Canada
Le gouverneur général prononcera une allocution, participera au dévoilement d’une plaque du Souvenir à l’entrée du Square et déposera une gerbe de fleurs au nom du peuple canadien lors d’une cérémonie en présence de militaires, d’une fanfare (contingent canadien), des maires ainsi que des habitants de la commune. Cet événement est organisé par Anciens Combattants Canada en partenariat avec la ville de Dieppe.
Square du Canada
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 30
Réception offerte par la ville de Dieppe
Le gouverneur général prononcera une allocution lors de cette réception ouverte aux membres du public. Une médaille d’honneur sera présentée à M. Jacques Nadeau, un ancien combattant canadien du raid sur Dieppe, par M. Sébastien Jumel, maire de la ville de Dieppe, lors de l’événement.
Chapiteau sur l’Esplanade
OUVERT AUX MÉDIAS

le dimanche 19 août
Puys

16 h
Cérémonie au Monument du Royal Regiment of Canada
Le gouverneur général déposera une gerbe de fleurs au nom du peuple canadien lors de cette cérémonie organisée par la ville de Dieppe afin de souligner le 70e anniversaire du raid sur Dieppe. The Royal Regiment of Canada est le régiment qui a subi en une seule journée les plus lourdes pertes au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
Monument du Royal Regiment of Canada
OUVERT AUX MÉDIAS

le dimanche 19 août
Dieppe

18 h 30
Messe à l’église Saint-Jacques
Le gouverneur général fera une lecture lors d’une messe célébrée à l’occasion du 70e anniversaire du raid sur Dieppe. L’archevêque de Rouen, monseigneur Jean-Charles Descubes, dira la messe, accompagné de l’abbé Pierre de Prémare de Dieppe et l’aumônier El Dahdouh des Forces canadiennes.
Église Saint-Jacques
OUVERT AUX MÉDIAS

le lundi 20 août
Hautot-sur-mer

9 h
Cérémonie au Mémorial de Pourville
Le gouverneur général se joindra au ministre Blaney ainsi qu’à la délégation canadienne pour rendre hommage aux hommes du South Saskatchewan Regiment et du Queen’s Own Cameron Highlanders of Canada dans le cadre du 70e anniversaire du raid sur Dieppe. Son Excellence prononcera une allocution et déposera une gerbe de fleurs au nom du peuple canadien. Deux sculptures commémoratives seront aussi dévoilées au cours de l’événement.
Mémorial de Pourville
OUVERT AUX MÉDIAS