Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Guatemala

 VISITE D’ÉTAT AU GUATEMALA

À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite de travail aux États-Unis du Mexique du 30 novembre au 2 décembre; une visite officielle au Pérou du 2 au 5 décembre et une visite d’État au Guatemala du 5 au 7 décembre 2012

Pour de plus amples renseignements sur l’annonce de ces visites, consultez le communiqué de presse.

Tous les horaires indiqués sont à l’heure locale (Guatemala – heure normale du centre - UTC / GMT -6 heures)

Guatemala
Le mercredi 5 décembre

12 h 15
Arrivée au Guatemala
Leurs Excellences seront accueillies par M. Harold Caballeros, ministre des Affaires étrangères de la République du Guatemala. Le gouverneur général inspectera la garde d’honneur.
Forces aériennes du Guatemala, Aéroport La Aurora
OUVERT AUX MÉDIAS 

15 h 30
Table ronde sur la sécurité alimentaire et la nutrition
Le gouverneur général prononcera le discours d’ouverture à l’occasion d’une table ronde sur la sécurité alimentaire et la nutrition à laquelle participeront des représentants gouvernementaux, des universitaires, des donateurs ainsi que des représentants d’organisations du secteur privé et de la société civile. Après la discussion, Son Excellence visitera une exposition sur des projets appuyés par le gouvernement du Canada sur la sécurité alimentaire, la nutrition et le développement rural.
Université Rafael Landívar, Campus central Vista Hermosa III, Zone 16
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 30
Visite de la Fundacion Ayúdame a Vivir de l’Unité nationale d’oncologie pédiatrique
Son Excellence Sharon Johnston visitera les installations de la Fundación Ayúdame a Vivir, qui amasse des fonds et fournit les ressources nécessaires à l’exploitation, à l’entretien et au développement de l’Unité d’oncologie, le leader dans le traitement du cancer infantile en Amérique centrale. La fondation apporte une aide essentielle et de l’espoir aux enfants et aux familles qui ne peuvent payer les traitements. Le programme inclut les traitements approuvés à l’échelle internationale, les services de soins intensifs, la gestion des infections, la nutrition et les soins palliatifs. De plus, il appuie la conception d’activités spécialisées dans le domaine psychosocial. Il offre aussi du transport et de l’hébergement aux familles dans le besoin. Le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) a fourni 20 000 $ à Ayúdame a Vivir cette année pour soutenir le programme de nutrition, ce qui permettra aux patients de recevoir des repas santé et équilibrés durant leur traitement. Pour en savoir davantage, visitez ayuvi.org.gt/es.
PHOTO OP  

Guatemala
Le jeudi 6 décembre

9 h
Accueil officiel avec honneurs militaires et cérémonie de changement de la rose blanche de la paix
Leurs Excellences seront officiellement accueillies au Guatemala par Son Excellence Otto Pérez Molina, président de la République du Guatemala. Le gouverneur général recevra les honneurs militaires et participera à la cérémonie de changement de la rose blanche de la paix avant de prononcer une allocution. Le président prononcera également un discours.

Depuis la signature des accords de paix du Guatemala en 1996, à 11 h 30 chaque matin, un membre de la garde d’honneur militaire remplace la rose blanche sur le monument, qui symbolise 24 heures de paix. La rose qui est remplacée est remise à un invité du pays lors d’une cérémonie organisée dans la cour. Lors d’occasions spéciales, le changement de la rose est confié à des dignitaires importants.
Palais national, Cour de la paix
OUVERT AUX MÉDIAS 

10 h
Visite de courtoisie auprès du président de la République du Guatemala
Leurs Excellences rencontreront le président Pérez Molina pour discuter des liens solides entre le Canada et le Guatemala, en particulier dans les domaines de la justice, de la sécurité et du commerce, ainsi que de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Le gouverneur général signera le livre d’or des invités du Guatemala.
Bureau du président, Palais national de la culture
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT
RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS — Le gouverneur général et le président feront une déclaration commune et répondront aux questions des médias après leur rencontre, de 10 h 30 à 10 h 50, dans la salle des drapeaux.

11 h
Rencontre avec le président du Congrès de la République du Guatemala
Le gouverneur général sera accueilli par M. Gudy Rivera, président du Congrès, et rencontrera M. Manuel Villacorta, président de la Commission des affaires étrangères.
Palais du Congrès
PHOTO OP – À l’arrivée de Son Excellence, lors de son accueil par M. Rivera à l’extérieur du Palais du Congrès. 

11 h 50
Rencontre avec le juge en chef de la République du Guatemala et les juges de paix de la Cour suprême
Son Excellence rencontrera le très honorable Gabriel Antonio Medrano Valenzuela, juge en chef de la République du Guatemala, ainsi que les juges de paix de la Cour suprême nouvellement élus, pour discuter de l’engagement continu du Canada à renforcer les systèmes de gouvernance et la primauté du droit au Guatemala.
Palais de justice
PHOTO OP – À l’arrivée de Son Excellence, à l’extérieur, et avant la rencontre avec les juges de paix de la Cour suprême, au 3e étage du Palais de justice. 

13 h
Déjeuner d’État offert ministre des Affaires étrangères de la République du Guatemala
Leurs Excellences assisteront à un déjeuner d’État offert par M. Harold Caballeros, ministre des Affaires étrangères, en l’honneur de leur visite.
Palais national de la culture
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

15 h 05
Visite de Archivo Histórico de la Policía Nacional (Archives historiques de la police nationale)
Leurs Excellences visiteront le site où les archives historiques de la police nationale du Guatemala, qui comprennent des dizaines de millions de documents, ont été retrouvées et sont maintenant classifiées et numérisées avec l’aide de pays étrangers. Après leur visite, Leurs Excellences assisteront au dévoilement d’une sculpture sur la Place de la Concorde, à l’extérieur de l’immeuble des archives.
Archives historiques de la police nationale, Place de la Concorde
OUVERT AUX MÉDIAS 

Guatemala
Le vendredi 7 décembre

7 h 30
Discussion en table ronde avec des dirigeants d’entreprise canadiens du Guatemala
Le gouverneur général prononcera le discours d’ouverture à l’occasion d’une discussion en table ronde avec des membres de la Chambre de commerce canadienne-guatémaltèque ainsi qu’avec des représentants d’institutions et du secteur privé du Guatemala portant sur divers thèmes, y compris l’innovation et l’éducation, les possibilités d’exportation et d’importation ainsi que les défis et les perspectives pour les investisseurs canadiens au Guatemala.
FERMÉ AUX MÉDIAS 

Les membres du public peuvent suivre la visite de travail aux États-Unis du Mexique, la visite officielle au Pérou et la visite d’État au Guatemala en ligne à gg.ca, où ils trouveront des discours, des photos et des vidéos du gouverneur général.