Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visites au Mexique, au Pérou et au Guatemala

Le 26 novembre 2012 

Le gouverneur général effectuera des visites au Mexique, au Pérou et au Guatemala 

OTTAWA — À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite de travail aux États-Unis du Mexique du 30 novembre au 2 décembre; une visite officielle au Pérou du 2 au 5 décembre et une visite d’État au Guatemala du 5 au 7 décembre 2012.

« Sharon et moi serons accompagnés d’une délégation de Canadiens éminents qui renforceront notre message, à savoir que le Canada privilégie ses relations avec les pays que nous visiterons, a déclaré le gouverneur général. Les événements auxquels nous assisterons nous aideront à promouvoir la participation active du Canada au Mexique, au Pérou et au Guatemala et souligneront notre désir d’intensifier la collaboration dans les domaines comme le commerce, l’éducation, l’innovation, la sécurité et la justice. »

Son Excellence sera accompagnée de parlementaires de tous les partis officiels et d’une délégation de Canadiens qui rehausseront leurs liens interpersonnels avec leurs homologues mexicains, péruviens et guatémaltèques.

Visite au Mexique – 30 novembre au 2 décembre

Au Mexique, Leurs Excellences représenteront le Canada à l’occasion de divers événements officiels organisés pour souligner l’entrée en fonction de Son Excellence Enrique Peña Nieto, président désigné des États-Unis du Mexique, afin de montrer que le Canada soutient la nouvelle administration. Lors de ses rencontres avec des représentants gouvernementaux, des dirigeants d’entreprise, des universitaires, des représentants d’organisations non gouvernementales et des bénévoles de Mexico et de Querétaro, le gouverneur général fera la promotion de l’engagement du Canada envers les Amériques, ainsi que de nos intérêts à l’égard du Mexique, afin de favoriser la coopération dans les domaines comme l’innovation, la technologie, l’éducation et le développement local.

Visite au Pérou – 2 au 5 décembre

À Lima, Leurs Excellences rencontreront Son Excellence Ollanta Humala, président de la République du Pérou, pour discuter des solides relations entre nos deux pays, qui se concrétisent par une collaboration accrue à des initiatives dans les domaines de l’éducation, des affaires et de l’innovation. Le gouverneur général fera la promotion du contexte commercial, de l’innovation et des priorités du Canada en matière de coopération pour le développement durable, le tout en lien avec l’importance que le Pérou accorde à la croissance économique en tant que facteur propice à l’inclusion sociale à l’échelle nationale. Il appuiera les initiatives liées à l’éducation, aux affaires et à l’innovation durant ses discussions avec des dirigeants d’entreprises, des universitaires et des étudiants.

Visite au Guatemala – 5 au 7 décembre

À Guatemala, Leurs Excellences rencontreront Son Excellence Otto Pérez Molina, président de la République du Guatemala, pour discuter de la continuation de la relation du Canada avec le pays dans les domaines de la justice transitionnelle, de l’amélioration de la sécurité des citoyens, de l’accès à la justice, de la lutte contre le crime organisé ainsi que du commerce et de l’investissement, tout en faisant la promotion des droits de la personne et de la responsabilité sociale d’entreprise. Le gouverneur général s’adressera aussi à des universitaires, à des représentants gouvernementaux, à des donateurs et à des représentants d’organisations non gouvernementales sur des sujets comme la sécurité alimentaire, le développement économique rural et la nutrition afin de souligner l’engagement du Canada dans ces domaines.

Les visites à l’étranger effectuées par un gouverneur général jouent un rôle important dans les relations qu’entretient le Canada avec d’autres pays. Elles constituent une forme de contact diplomatique, car elles facilitent la progression des relations bilatérales et les échanges interpersonnels.

Les membres du public peuvent suivre les visites au Mexique, au Pérou et au Guatemala en ligne à www.gg.ca, où ils trouveront des discours et des photos du gouverneur général.

- 30 -

L’itinéraire détaillé ainsi que l’information relative à la délégation seront publiés à une date ultérieure.

 

Renseignements pour les médias
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.