Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des Décorations de la vaillance militaire et des Décorations pour service militaire

Rideau Hall, le jeudi 15 novembre 2012

 

C’est un grand honneur de vous recevoir à Rideau Hall, la maison du peuple canadien, pour la remise des Décorations de la vaillance militaire et des Décorations pour service militaire.

Permettez-moi d’abord de vous dire combien je suis heureux de remettre ces décorations en présence de notre nouveau chef d’état-major de la Défense, le général Thomas Lawson.

Je suis aussi particulièrement heureux de pouvoir saluer la bravoure et le dévouement à l’égard du Canada en cette période du souvenir.

Voici le moment de l’année où les Canadiens s’arrêtent pour remercier les anciens combattants et leur famille pour tous les sacrifices consentis. C’est pourquoi, en plus de reconnaître vos réalisations, nous en profitons aujourd’hui pour nous rappeler tous les sacrifices militaires faits pour nous à ce jour.

La reconnaissance des Canadiens est sincère.

Les décorations remises aujourd’hui comptent parmi les plus hautes distinctions que notre pays octroie aux membres des Forces canadiennes et des forces armées de nos alliés. Vous servez aux côtés d’autant de militaires dévoués et méritants, mais ce sont vos réalisations extraordinaires que nous soulignons aujourd’hui.

Après avoir lu vos citations, je comprends pourquoi.

C’est simple : chacun de vous a montré des aptitudes et une détermination hors du commun dans l’exercice de vos fonctions. Certains ont fait preuve d’une bravoure et d’un altruisme incroyables sous le feu ennemi. D’autres ont atteint l’excellence et un haut niveau de créativité dans la réalisation de leurs tâches.

Dans tous les cas, vous avez répondu à l’appel du devoir de façons remarquables.

Je suis également profondément impressionné par le leadership dont vous avez fait montre en service. Vous nous rappelez que chacun est responsable du succès des Forces canadiennes, peu importe son grade ou sa position.

En tant que récipiendaires d’une décoration pour vaillance militaire ou service méritoire, vous avez des responsabilités encore plus grandes à l’égard de vos camarades et de vos collègues. Ne sous-estimez jamais votre capacité à inspirer les autres.

En tant que gouverneur général et commandant en chef, je me suis engagé à créer un Canada plus averti et bienveillant qui encouragera les citoyens à utiliser leurs talents et leurs connaissances pour améliorer la condition humaine. Je sais que vous désirez également un monde meilleur où prévalent la justice et l’égalité.

Les décorations remises aujourd’hui témoignent de votre courage, de votre ingéniosité et de votre détermination sereine; elles vont également à vos proches, qui ont aussi, à leur manière, accepté l’appel du devoir.

C’est avec beaucoup d’admiration que je vous transmets mes remerciements et mes félicitations pour votre bravoure et les services rendus.

Merci.