Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des Prix Canada pour l’excellence

Toronto, le vendredi 2 novembre 2012

 

Merci de m’avoir invité à célébrer l’excellence avec vous. Je suis ravi d’être ici.

En tant que président d’honneur des Prix Canada pour l’excellence, je suis fier de voir autant de gens talentueux et dévoués réunis sous un même toit.

Ces prix sont un moyen fantastique de reconnaître et d’encourager l’excellence organisationnelle au Canada. Permettez-moi d’abord de remercier tous ceux qui ont fait de cet événement une réalité. Comme vous le savez, l’une de mes principales responsabilités en tant que gouverneur général consiste aussi à souligner l’excellence. Je comprends donc très bien l’importance que revêt cette journée.

Ces prix symbolisent notre désir et notre capacité de travailler ensemble à un but commun. Ils soulignent notre dévouement envers l’amélioration continue. L’Ordre de l’excellence regroupe les organisations canadiennes les plus responsables au plan économique, social et environnemental, celles qui ont fait preuve d’un engagement soutenu à l’égard de l’innovation, de la compétitivité, de la santé et du bien-être.

Remarquons aussi que ces organisations de premier plan sont à l’image du Canada que nous souhaitons bâtir. En effet, les sept organisations reconnues aujourd’hui contribuent de manière solide et tangible à l’édification d’une nation plus avertie et bienveillante.

Le monde d’aujourd’hui fourmille de défis et de possibilités de taille pour les particuliers, les organisations et les nations tout entières. Notre société mondiale est caractérisée par une intégration, une rapidité et un dynamisme attribuables en grande partie à la révolution des communications qui accompagne la montée d’Internet. Nous sommes à un moment décisif de notre histoire.

Par ailleurs, à mesure que progresse le 21e siècle, nous attachons de plus en plus d’importance aux relations et nous réalisons que l’innovation et l’excellence passent avant tout par les gens.

Pour bien illustrer ce que j’avance, laissez-moi vous parler d’une organisation particulièrement remarquable. Il s’agit de Bell Labs, la composante de recherche du géant américain des télécommunications AT&T.

Peu de gens connaissent l’histoire de Bell Labs, mais ils connaissent bien les applications que l’entreprise nous a laissées : le transistor, le circuit intégré, les communications numériques, les communications satellites, le téléphone cellulaire.

Voilà tout un palmarès d’innovations qui ont littéralement changé notre monde. Revenons à aujourd’hui. Qu’est-ce que Bell Labs a à dire sur l’avenir de l’innovation?

Selon Jeong Kim, le président de Bell Labs, l’avenir de l’innovation dans le domaine des communications réside dans la gestion des torrents d’information libérés par nos technologies. Notre défi, a-t-il dit, consiste à organiser l’information pour pouvoir vivre comme on le souhaite, tout en pouvant prendre du recul avec nos enfants sans craindre de manquer quelque chose.

Ce qu’il y a d’intéressant dans les propos de M. Kim, c’est qu’ils mettent l’accent sur les gens, comme je l’ai mentionné plus tôt, particulièrement quand vient le temps de trouver le juste équilibre entre la quantité d’information et la qualité de vie. Ces paroles témoignent de l’importance grandissante que nous accordons à notre bien-être malgré nos efforts pour innover et exceller dans le monde compétitif d’aujourd’hui.

Ce qui me ramène aux Prix Canada pour l’excellence. J’aimerais féliciter Excellence Canada, de même que les organisations qui recevront un prix aujourd’hui, pour avoir réussi à garder une vue d’ensemble dans leur quête pour l’excellence. Vous comprenez que le discernement et la bienveillance ne sont pas incompatibles, bien au contraire, puisqu’ils se complètent et vont de pair.

La norme que vous avez récemment mise en œuvre concernant l’excellence, l’innovation et le mieux-être confirme cette hypothèse. L’avenir appartient aux organisations qui placent ces valeurs au cœur de leurs opérations. Ainsi, elles attireront des talents, encourageront la créativité et offriront les produits et services dont les gens ont besoin.

Je suis enchanté de décerner les Prix Canada pour l’excellence dans les catégories Milieu de travail sain, Qualité et Excellence, Mieux-être et Innovation à des organisations aussi méritantes. Vos activités varient, mais les chemins qui vous ont conduits à l’excellence reflètent les valeurs que nous partageons et qui vous permettent de tirer le meilleur des gens.

Au nom de tous les Canadiens, je vous félicite pour vos réalisations.

Merci.