Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise de la Médaille du jubilé de diamant

La Citadelle, le dimanche 21 octobre 2012

 

Bienvenue à la Citadelle! Ce lieu sert de résidence au gouverneur général depuis 1872 et est un formidable symbole de la Couronne au Québec. C’est donc l’endroit idéal pour vous rendre hommage et vous décerner la Médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Chaque fois que j’ai remis cette médaille et que j’ai représenté le Canada à un événement soulignant le jubilé de diamant, j’en ai profité pour réfléchir à ce que la Couronne représente pour nous, les Canadiens. J’aimerais faire de même aujourd’hui.

Dans son livre The Secret of the Crown, John Fraser écrivait que la Couronne fait de nous une communauté mature et unique capable d’affirmer son histoire, son héritage et son unicité avec fierté.

La Couronne nous unit sur la base d’une histoire et d’un héritage communs, mais elle célèbre également les différences qui nous sont propres. Le Canada partage la Couronne avec d’autres pays. C’est tout à l’avantage des Canadiens, puisque la Couronne puise sa force dans notre diversité. Voilà ce que nous sommes venus célébrer aujourd’hui.

Cette diversité caractérise tous les récipiendaires de la médaille du jubilé de diamant, qu’ils soient des artistes ou des entrepreneurs, des scientifiques ou des éducateurs, des innovateurs ou des bénévoles.

Au Québec — ici même dans cette pièce — nous constatons ce qui se produit lorsque des personnes aux origines, aux langues et aux horizons variés décident de s’unir. Nous créons un pays plus fort, un pays meilleur.

Nous avons parmi nous aujourd’hui des Canadiens qui ont beaucoup donné. Je pense à Alex Harvey, un athlète décoré qui redonne maintenant à sa communauté. À Ricardo Larrivée, qui ravit les Canadiens avec ses recettes et avec son charme. À Dominique Michel, qui a semé la joie chez tant de gens et qui en a inspiré tout autant durant sa lutte contre le cancer. À Ginette Legendre, une infirmière à la retraite qui écrit des contes sur les maladies physiques et mentales qui affectent les enfants. Ou à Jean-Guy Paquet, qui a fait preuve d’engagement à l’égard de l’éducation, de l’innovation et de la coopération internationale.

Des gens dévoués aux histoires fascinantes, il y en a bien d’autres ici aujourd’hui.

Vous êtes tous fiers de servir. Vous êtes fiers de vos efforts. Vous êtes fiers de vos réalisations. Vous êtes fiers de votre communauté.

Vous êtes fiers de ce que vous avez accompli pour votre pays.

Qui plus est, vous comprenez l’importance de servir les autres.

C’est pourquoi vous êtes ici aujourd’hui. Vous avez affronté l’adversité et vous avez relevé des défis. Par vos gestes, vous avez contribué à la création d’une nation avertie et bienveillante.

À maintes reprises, Sa Majesté la Reine s’est montrée digne de notre confiance. Et, à maintes reprises, les Canadiens se sont montrés dignes de la confiance des autres. Nous voulons être un peuple généreux. Vous êtes des gens généreux.

C’est pourquoi la médaille que vous recevez aujourd’hui a une si grande signification. Elle nous rappelle l’importance du service. Elle nous rappelle que le don de soi contribue à l’amélioration du monde dans lequel nous vivons.

Je tiens à vous féliciter pour vos réalisations. Je sais que vous continuerez de travailler ensemble, et avec votre communauté, pour créer une nation solide, à la fois forte de l’histoire et de l’héritage qu’elle partage et forte de son individualité.

Merci.