Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Projection spéciale du film Le Portrait

le 21 septembre 2012

Le gouverneur général présentera une projection spéciale du film Le Portrait à Rideau Hall 

Un nouveau documentaire de l’Office national du film 

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston présenteront une projection spéciale du film Le Portrait, un court métrage de 40 minutes de l’Office national du film (ONF) qui suit le travail de l’artiste canadien Phil Richards au cours de la réalisation du portrait du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Cette projection, sur invitation, aura lieu à Rideau Hall le lundi 24 septembre 2012, à 16 h. 

Dans le magnifique décor de la Salle de bal où l’on retrouve le portrait de la Reine, Leurs Excellences seront accompagnées de Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF; du réalisateur canadien sélectionné aux Oscars® Hubert Davis; de l’artiste canadien Phil Richards; et d’autres invités. 

Le gouverneur général ainsi que M. Perlmutter et M. Davis prononceront des allocutions dans le cadre de cette activité spéciale. Après la présentation du documentaire, le cinéaste et l’artiste parleront du processus artistique qui a inspiré la conception du court métrage et du portrait, et ils répondront aux questions des invités. 

Au sujet du coffret En célébration du Jubilé de diamant de la Reine – Édition de collection
Pour souligner le 60e anniversaire de l’accession au Trône de la Reine, l’ONF lance En célébration du Jubilé de diamant de la Reine – Édition de collection, une collection spéciale de DVD comprenant Le Portrait, ainsi que deux autres films classiques : Voyage royal, qui suit S.A.R. la princesse Elizabeth tout au long de sa visite de 1951 au Canada à l’occasion de sa première tournée royale; et Canada au couronnement, qui présente le couronnement de la Reine en 1953 selon une perspective distinctement canadienne. En partenariat avec Postes Canada et le ministère du Patrimoine canadien, cette édition de collection sera distribuée dans les bibliothèques publiques, les écoles et les établissements postsecondaires de l’ensemble du pays. Elle sera également disponible en ligne à onf.ca, de manière à rendre ce volet de notre histoire commune accessible aux générations futures. 

Fondé en 1939 à titre de producteur public de films du Canada, l’ONF documente depuis plus de 70 ans les moments clés de la vie de notre pays. Au fil des décennies, les cinéastes de l’ONF ont eu l’occasion de documenter et de célébrer les liens particuliers qui unissent les Canadiens et leur souveraine dans le cadre de 16 productions. 

Au sujet du portrait de la Reine
Ce portrait original de la Reine, réalisé par l’artiste canadien Phil Richards, a été créé pour souligner l’événement historique du jubilé de diamant de Sa Majesté. Le portrait a été dévoilé par la Reine au cours d’une cérémonie spéciale au palais de Buckingham, pendant la semaine du jubilé de diamant le 6 juin 2012. Après le dévoilement, le portrait a été exposé au haut-commissariat du Canada à Londres du 8 au 14 juin 2012. Il est maintenant installé à Rideau Hall où le public peut l’admirer dans le cadre de visites guidées ou d’activités se déroulant à la résidence. Il s’agit du troisième portrait de Sa Majesté commandé par le gouvernement du Canada au cours de son règne. 

Pour souligner l’anniversaire du couronnement de la Reine, Postes Canada produira un timbre commémoratif à l’effigie du portrait de la Reine. Le timbre sera lancé en juin 2013.   

-30- 

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l’événement et la projection doivent confirmer leur présence à l’avance auprès du bureau de presse de Rideau Hall et arriver avant 15 h 45 le jour de l’événement.

Renseignements pour les médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca 

Lily Robert
Directrice des communications
Office national du film
514-296-8261
l.robert@onf.ca

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter