Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Nouvelles œuvres d’art autochtones

le 19 juin 2012

 De nouvelles œuvres d’art autochtones seront exposées à Rideau Hall

OTTAWA — Des œuvres d’art créées par les artistes autochtones Carl Beam, George Clutesi, Alex Janvier et Daphne Odjig seront prochainement exposées dans la Salle de bal de Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général. Androgyny, du défunt artiste ojibway Norval Morrisseau (1931-2007), un tableau prestigieux qui, avec ses magnifiques couleurs et son symbolisme profond, illustre la richesse de la culture et des traditions autochtones, fut exposé dans la Salle de bal depuis le 18 septembre 2008.

La toile Androgyny a pu être admirée par des centaines de milliers d’invités et de visiteurs venus à Rideau Hall. Ce chef-d’œuvre est un prêt d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada qui devait être retourné en mai 2011, et dont le séjour a pu être prolongé d’un an.

Le dernier événement officiel durant lequel des invités auront la chance de venir contempler la toile à Rideau Hall aura lieu le 20 juin 2012, la veille de la Journée nationale des Autochtones, lorsque Rideau Hall accueillera la tournée Célébrons nos peuples, du réseau APTN, qui met en vedette des artistes autochtones.

À propos des œuvres de Carl Beam, George Clutesi, Alex Janvier et Daphne Odjig
Alors que la nouvelle peinture de Sa Majesté la Reine sera bientôt exposée sur le mur nord de la Salle de bal, le dialogue entre les Premières Nations et la Couronne se poursuivra à Rideau Hall. L’art autochtone sera mis en valeur sur le mur sud avec les œuvres réputées de Carl Beam, George Clutesi, Alex Janvier et Daphne Odjig. Regroupées pour la toute première fois, ces œuvres d’art continueront de souligner la diversité et la richesse de l’art autochtone au Canada. Elles seront exposées à la résidence officielle du gouverneur général jusqu’en 2014, pour le bonheur des invités et des visiteurs. Ces prêts sont le fruit d’un partenariat avec le Centre d’art indien et inuit d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

- 30 -

Renseignements pour les médias :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.