Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Bicentenaire de la déclaration de la guerre de 1812

le 13 juin 2012

Le gouverneur général assistera à des célébrations commémorant le bicentenaire de la déclaration de la guerre de 1812

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, assistera aux activités commémorant le bicentenaire de la déclaration de la guerre de 1812 à Niagara-on-the-Lake, Ontario, le samedi 16 juin 2012.

« À l’approche du bicentenaire du déclenchement de la guerre de 1812, nous pensons et rendons hommage aux Français, aux Anglais et aux communautés des Premières Nations, qui ont combattu côte à côte avec les forces militaires britanniques pour assurer une destinée indépendante au Canada », a déclaré Son Excellence. « Ces célébrations sont l’occasion pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens de reconnaître ce pan de notre histoire et d’apprécier notre nation telle que nous la connaissons aujourd’hui. »

10 h
Cérémonie d’ouverture officielle commémorant la guerre de 1812

Son Excellence assistera à la cérémonie d’ouverture officielle du bicentenaire de la guerre de 1812 organisée par le Niagara 1812 Legacy Council, sur le champ de bataille historique des hauteurs de Queenston. Cette cérémonie marquera le premier de plus de 1000 jours de commémoration dans la région. En tant que commandant en chef du Canada, Son Excellence inspectera la garde d’honneur, formée des Queen’s York Rangers et du Lincoln and Welland Regiment. Il s’adressera également aux représentants gouvernementaux, aux invités et aux membres du public rassemblés pour l’occasion. Pour de plus amples renseignements au sujet des activités de commémoration de la déclaration de la guerre de 1812 organisées durant cette fin de semaine, visitez www.discover1812.com (en anglais seulement). Pour en savoir davantage sur le lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston, visitez www.parkscanada.gc.ca/queenstonheights ou www.niagaraparks.com/garden-trail/queenston-heights.html (en anglais seulement).
Lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston, Niagara-on-the-Lake
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h
Visite du monument Brock et de la foire patrimoniale
Son Excellence visitera le monument Brock, une colonne de 56 mètres dédiée au major-général Sir Isaac Brock, l’un des héros canadiens de la guerre de 1812 mort durant la bataille des hauteurs de Queenston. De plus, il s’arrêtera à la foire patrimoniale pour assister à diverses prestations culturelles et rencontrer des marchands en costumes d’époque présentant des objets d’art et des répliques du temps de la guerre de 1812. Pour en savoir davantage sur le monument Brock, visitez www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/on/fortgeorge/natcul/natcul2c.aspx.
Lieu historique national du Canada des Hauteurs-de-Queenston, Niagara-on-the-Lake
PHOTO OP

13 h
Visite de la maison de Laura Secord

Le gouverneur général visitera la résidence de l’héroïne canadienne Laura Secord, qui a parcouru 32 kilomètres à pied pour avertir l’Armée britannique de l’attaque américaine imminente en juin 1813. Pour en savoir davantage sur la maison de Laura Secord, visitez www.niagaraparks.com/heritage-trail/laura-secord-homestead.html (en anglais seulement).
29, rue Queenston, Niagara-on-the-Lake
PHOTO OP

13 h 30
Randonnée cycliste sur le Sentier récréatif de la rivière Niagara

Son Excellence parcourra 12 kilomètres à vélo sur le Sentier récréatif de la rivière Niagara, pour se rendre de la maison de Laura Secord au fort George, avec des bénévoles et des amateurs de cyclisme de la Commission des parcs du Niagara (CPN) et du Sentier transcanadien.

Aménagé en 1986, ce sentier de 53 kilomètres est géré par la CPN et rejoint le Sentier transcanadien, placé sous la présidence d’honneur de Son Excellence. Le sentier suit ce qui a été la ligne de combat des forces canadiennes, britanniques et américaines et de leurs alliés autochtones durant la guerre de 1812. Il relie les hauteurs de Queenston et le Fort-George et fait tout le corridor de la rivière Niagara, de Fort Erie à Niagara-on-the-Lake, Ontario. Pour en savoir davantage sur le Sentier récréatif de la rivière Niagara, visitez www.niagaraparks.com/nature-trails/niagara-river-recreation-trail.html (en anglais seulement).
Sentier récréatif de la rivière Niagara, Niagara-on-the-Lake
PHOTO OP

14 h 30
Visite du Fort-George et discussion avec les interprètes de Parcs Canada
Son Excellence visitera le lieu historique national du Canada du Fort-George, construit sur l’autre rive de la rivière Niagara par l’Armée britannique pour protéger ses intérêts à l’égard du Haut-Canada. La construction du Fort-George a été achevée en 1802, et ce dernier a servi de quartier général à la division centrale de l’Armée britannique pendant la guerre de 1812.

Le gouverneur général visitera les casernes des soldats, la poudrière — le plus vieux bâtiment militaire en Ontario —, la nouvelle exposition sur la guerre de 1812 ainsi que les quartiers des officiers, où il discutera de l’importance que revêt cette guerre aujourd’hui avec les guides-interprètes.

La visite se terminera par une prestation du Corps de fifres et de tambours du 41e régiment, qui célèbre son 25e anniversaire, et la mise à feu du canon de campagne de six livres en laiton. Pour en savoir davantage sur le lieu historique national du Canada du Fort‑George, visitez www.parkscanada.gc.ca/fortgeorge.
Lieu historique national du Canada du Fort-George, Niagara-on-the-Lake
OUVERT AUX MÉDIAS

‑ 30 -

Renseignements pour les médias :

Annabelle Cloutier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-8158
613-301-2764 (cellulaire)
annabelle.cloutier@gg.ca

Katie Farr
Médias et communications
Niagara 1812 Bicentennial Legacy Council
905-685-4225, poste 3456
905-348-1994 (cellulaire)
communications@discover1812.com

Tony Baldinelli
Directeur p.i., Communication, marketing et relations avec les intervenants
Commission des parcs du Niagara
905-356-2441, poste 220
905-246-2923 (cellulaire)
tbaldinelli@niagaraparks.com

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.