Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Cérémonie d'investiture de l'Ordre du mérite militaire

Rideau Hall, le vendredi 8 juin 2012

 

Je suis heureux de vous recevoir à Rideau Hall pour cette occasion spéciale.

En tant que gouverneur général et commandant en chef du Canada, j’ai le grand privilège de reconnaître le service militaire exceptionnel. La cérémonie d’aujourd’hui est d’autant plus spéciale que nous célébrons le 40e anniversaire de l’Ordre du mérite militaire, créé en 1972.

À cette époque, la charge de gouverneur général incombait au très honorable Roland Michener, dont la devise personnelle était « Liberté et ordre ».

Ces mots, lus en parallèle avec la devise actuelle de l’Ordre du mérite militaire — Officium Ante Commodum ou « Le service avant soi » — illustrent fidèlement les principes auxquels vous souscrivez en tant que militaires.

Comme mon prédécesseur Roland Michener, vous savez combien l’ordre et la primauté du droit sont essentiels au maintien de nos libertés démocratiques. Vous savez aussi que la poursuite de tels idéaux exige plus d’un sacrifice personnel.

Cela, vous l’avez appris durant les diverses missions difficiles auxquelles vous avez pris part, au Canada et à l’étranger. Vous avez tous servi de multiples façons, et vous vous êtes montrés prêts à défendre nos principes démocratiques, que le général Georges Vanier, qui a lui aussi été gouverneur général, appelait « la grande force d’un peuple libre ».

En ma qualité de commandant en chef, j’ai souvent eu la chance de parler à des membres des Forces canadiennes et à leurs proches. Ces échanges m’ont beaucoup appris sur leurs vies et leurs carrières, et sur les difficultés que suppose la vie de militaire.

Ce qui m’étonne, cependant, c’est le sens du devoir qui habite nos militaires et qui, chez vous, est particulièrement développé.

En tant que membres, officiers et commandeurs de l’Ordre du mérite militaire, vous représentez ce que les Forces canadiennes ont de mieux à offrir. Je dis souvent que nos militaires forment une famille unique. Cette famille, à l’instar des autres, a besoin de modèles.

Votre comportement personnel prend autant plus d’importance vu cette étroite camaraderie qui règne dans les rangs. C’est aussi pourquoi l’Ordre est un puissant symbole d’excellence.

L’Ordre du mérite militaire rend honneur à chaque soldat, à chaque officier, qui fixe les normes professionnelles au sein des forces militaires canadiennes. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos gestes ni l’exemple que vous donnez.

Au cours des quatre dernières décennies, un grand nombre de valeureux militaires canadiens ont été reçus au sein de l’Ordre du mérite militaire. Comme ce fut le cas pour eux, cet honneur témoigne de la confiance que vos commandants et votre pays vous portent.

Nous sommes absolument privilégiés de vous compter parmi nos militaires.

En ce 40e anniversaire de l’Ordre du mérite militaire, je vous remercie de votre empressement à servir le Canada et je vous félicite pour vos réalisations.

Merci.