Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Tournée royale 2012 - Cérémonie d'accueil

Le 20 mai 2012

Leurs Excellences accueilleront au Canada Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles lors d’une cérémonie officielle

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et madame Sharon Johnston accueilleront officiellement Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles au Canada, à la base des Forces canadiennes Gagetown, au Nouveau-Brunswick, le lundi 21 mai prochain, à 10 h 30.

La cérémonie d’accueil comprendra tous les honneurs militaires, notamment une salve de 21 coups d'artillerie et le déploiement du drapeau canadien personnel de Son Altesse Royale.  Dévoilé l’an dernier, le dessin de ce drapeau a été conçu par l’Autorité héraldique du Canada, en collaboration avec le personnel du prince de Galles.

À l’occasion de leur Tournée royale au Canada, du 20 au 23 mai, le couple se rendra également à Saint John, à Toronto et à Regina. On peut prendre connaissance du détail de l’itinéraire au www.couronnecanadienne.gc.ca.

Renseignements sur l’Autorité héraldique du Canada
L’Autorité héraldique du Canada, qui relève du gouverneur général, a pour mandat de créer des armoiries, des drapeaux et des insignes pour les citoyens canadiens, les organismes légalement constitués au Canada et les unités des Forces canadiennes. Pour de plus amples renseignements sur l’Autorité héraldique du Canada, veuillez consulter le site www.gg.ca/heraldique.

-30-

Les membres des médias qui souhaitent couvrir la visite de Leurs Altesses Royales au Canada doivent être accrédités auprès du ministère du Patrimoine canadien.

Vous trouverez ci-joint une fiche de renseignements sur les drapeaux royaux utilisés au Canada.

L’image (haute résolution) du drapeau du prince de Galles est affichée au lien suivant : www.gg.ca/images/royal/wales.jpg

Renseignements aux médias :

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter


FICHE  DE RENSEIGNEMENTS SUR LES DRAPEAUX PERSONNELS DU PRINCE DE GALLES ET DU DUC DE CAMBRIDGE UTILISÉS AU CANADA

Deux drapeaux personnels ont été créés pour Son Altesse Royale le prince de Galles et pour Son Altesse Royale le duc de Cambridge, en vertu des pouvoirs de la Couronne canadienne et utilisés pour la première fois le 30 juin 2011. Les dessins de ces nouveaux drapeaux ont été conçus par l’Autorité héraldique du Canada, en collaboration avec le personnel de Sa Majesté la Reine, du prince de Galles et du duc de Cambridge.

Des drapeaux héraldiques personnels sont utilisés, un peu partout dans le monde, pour identifier la présence de dignitaires en un lieu particulier ou durant leurs voyages.  Sa Majesté la Reine était, depuis l’adoption de son drapeau personnel en 1962, le seul membre de la famille royale à disposer d’un drapeau personnel au Canada.

Description des drapeaux

Les deux drapeaux, tout comme le drapeau personnel de Sa Majesté la Reine utilisé au Canada dont ils sont inspirés, reprennent les armoiries du Canada comme motif principal.

Le drapeau de Sa Majesté la ReineLe drapeau de Sa Majesté la Reine

Le drapeau comprend un tourteau bleu encerclé d’une couronne de roses dorées. Au centre figure le chiffre de Sa Majesté, composé de la lettre « E » surmontée de la couronne royale, également dorée.

Le drapeau du prince de Galles

Le drapeau du prince de Galles

Le drapeau comprend un tourteau bleu encerclé d’une couronne de feuilles d’érable dorées représentant le Canada. Au centre figure l’insigne composé de trois plumes communément associé au prince de Galles, utilisé par l’héritier manifeste du souverain régnant. Dans la partie supérieure du drapeau se trouve le lambel blanc à trois pointes, un élément héraldique traditionnel indiquant qu’il s’agit de l’aîné mâle.

Le drapeau du duc de Cambridge

Le drapeau du duc de Cambridge

Le drapeau comprend un tourteau bleu encerclé d’une couronne de feuilles d’érable dorées, représentant le Canada, et de coquilles, un symbole repris de ses armoiries. Au centre figure son chiffre, composé de la lettre « W » surmontée d’une couronne indiquant qu’il est le fils de l’héritier manifeste du souverain régnant. Dans la partie supérieure du drapeau se trouve le lambel blanc à trois pendants, personnalisé ici au moyen d’une coquille rouge, élément repris de ses armoiries.