Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Itinéraire : Visites au Brésil, à la Barbade et à Trinité-et-Tobago

le 21 avril 2012

Itinéraire du gouverneur général lors des visites au Brésil, à la Barbade et à Trinité-et-Tobago

OTTAWA — À la demande du premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite officielle en République fédérative du Brésil, du 22 au 28 avril; une visite de travail à la Barbade, les 29 et 30 avril; et une visite d’État en République de Trinité-et-Tobago, les 1er et 2 mai 2012.

Pour de plus amples renseignements au sujet de ces visites, veuillez consulter le communiqué à www.gg.ca/document.aspx?id=14476&lan=fra.

VISITE OFFICIELLE EN RÉPUBLIQUE FÉDÉRATIVE DU BRÉSIL

le dimanche 22 avril
Brasília (Brésil)

19 h 30
Arrivée à Brasília
À leur arrivée à Brasília, Leurs Excellences seront accueillies par des représentants gouvernementaux.
Base aérienne militaire de Brasília, Brasília, Brésil
PHOTO OP

le lundi 23 avril
Brasília (Brésil)

12 h 30
Rencontre avec le ministre des Affaires étrangères par intérim de la République fédérative du Brésil
Son Excellence et certains membres de la délégation canadienne rencontreront l’ambassadeur Ruy Nogueira, ministre des Affaires étrangères par intérim de la République fédérative du Brésil.
Itamaraty, Brasília, Brésil
PHOTOS – Au début de la rencontre

13 h
Déjeuner officiel offert par le ministre des Affaires étrangères par intérim de la République fédérative du Brésil
À l’occasion de la visite de Leurs Excellences au Brésil, l’ambassadeur Ruy Nogueira, ministre des Affaires étrangères par intérim de la République fédérative du Brésil, organisera un déjeuner officiel avec des hauts représentants du gouvernement, des membres de la société civile, des universitaires et des représentants des communautés commerciales et diplomatiques. Le gouverneur général et le ministre prononceront des allocutions à cette occasion.
Palais Itamaraty, Brasília, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS – Discours d’ouverture seulement

14 h 40
Présentation du projet Mulheres Mil
Son Excellence et la délégation canadienne rencontreront des Brésiliennes du projet Mulheres Mil (mille femmes), qui fait la promotion de l’inclusion sociale et économique des femmes désavantagées dans les régions du nord-est et du nord du Brésil. Le projet aide ces femmes à renforcer leur potentiel sur le marché du travail et, ainsi, à améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille et de leur communauté. Pendant la rencontre, les femmes partageront avec le gouverneur général l’effet stimulant et considérable qu’a eu le programme dans leur vie.

Cet événement sera webdiffusé à www.mec.gov.br.

Le projet Mulheres Mil a été lancé en 2005 au moyen d’une coopération transversale entre l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et des partenaires brésiliens clés. Le projet a connu un tel succès que Son Excellence madame Dilma Vana Rousseff, présidente de la République fédérative du Brésil, en a récemment fait un programme national avec un objectif de formation de 100 000 femmes d’ici 2014.
Room of Acts, 9e étage, ministère de l’Éducation, Brasília, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 20
Rencontre avec le ministre de l’Éducation de la République fédérative du Brésil
Son Excellence et certains membres de la délégation canadienne rencontreront M. Aloízio Mercadante Oliva, ministre de l’Éducation de la République fédérative du Brésil.  
Bureau du ministre, 8e étage, ministère de l’Éducation, Brasília, Brésil
PHOTO OP – Au début de la rencontre

le lundi 23 avril
Varjao (Brésil)

15 h 30
Visite de l’institut Tia Angelina
Son Excellence madame Sharon Johnston rencontrera le personnel, les bénévoles et les enfants de l’institut Tia Angelina. Appuyée en partie par le Fonds canadien d’initiatives locales, l’institut fournit des soins préscolaires à 250 enfants de la communauté locale par l’entremise d’une entente conclue avec les responsables locaux en matière d’éducation du district fédéral de Brasília. Au cours de sa visite, Son Excellence madame Sharon Johnston visitera les installations, rencontrera des femmes de la communauté locale qui fabriquent du savon et d’autres produits artisanaux à des fins commerciales, et prendra part à l’ouverture du nouvel atelier de l’institut.
Varjão, Brasília, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS

le lundi 23 avril
Brasília (Brésil)

16 h
Rencontre avec le ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation de la République fédérative du Brésil
Son Excellence et certains membres de la délégation canadienne rencontreront M. Marco Antônio Raupp, ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation de la République fédérative du Brésil. 
Pièce 400, 4e étage, Esplanada dos Ministérios, Brasília, Brésil
PHOTO OP – Au début de la rencontre

17 h
Rencontre avec des membres du Conseil de développement économique et social du Brésil, du milieu universitaire et de la société civile
Son Excellence et la délégation canadienne s’entretiendront sur des partenariats en matière d’innovation, de sciences, de technologie et d’éducation avec des membres du Conseil de développement économique et social du Brésil, du milieu universitaire et de la société civile. Le gouverneur général prononcera une allocution à cette occasion.

Le Conseil de développement économique et social du Brésil est un groupe influent de conseillers du secteur privé, de la société civile et du milieu universitaire qui tient des discussions sur les politiques en vue de conseiller la présidente du Brésil sur des enjeux précis liés aux infrastructures, à l’énergie, à l’analyse de faits sociaux, à l’éducation et à la sécurité sociale. Ce groupe a été mis sur pied en 2003, pendant la première année de présidence de Luiz Inácio Lula da Silva, à titre de mécanisme de formalisation du dialogue entre le gouvernement et la société civile brésilienne.
PHOTO OP – Au début de la rencontre

19 h 30
Rencontre avec Luiza Rabello
Leurs Excellences rencontreront Luiza Rabello, une étudiante de 17 ans ayant participé à un programme d’échange et étudié pendant six mois à une école secondaire à Barrie, en Ontario.

Mme Rabello est devenue célèbre en janvier 2012 à la suite d’une série d’événements qui l’ont rendue connue sur les médias sociaux. Son père, Gerardo Rabello, a figuré dans un publireportage sur un projet de construction de condominium. Dans cette publicité, il mentionne qu’il est entouré de toute sa famille, « sauf Luiza (sa fille), qui est au Canada ». Cette phrase, « sauf Luiza (sa fille), qui est au Canada », s’est répandue dans les réseaux sociaux et les médias traditionnels partout au Brésil. 
Résidence officielle de l’ambassadeur du Canada, Brasília, Brésil
PHOTO OP – Au début de la rencontre

le mardi 24 avril
Brasília (Brésil)

11 h
Discours d’ouverture au Forum des médias numériques Canada 3.0 du Réseau canadien des médias numériques
En prononçant un discours d’ouverture par téléconférence, Son Excellence contribuera au lancement du Forum des médias numériques Canada 3.0 du Réseau canadien des médias numériques, qui se tiendra à Stratford, en Ontario. Le gouverneur général soulignera l’importance de la participation du Brésil au forum et des liens interpersonnels entre le Canada et le Brésil, en plus d’encourager les participants à mettre à profit leur talent, leur expertise et leurs contacts pour soutenir la collaboration entre le Canada et le Brésil en matière de sciences, de technologie et d’innovation.

Le discours du gouverneur général sera webdiffusé à www.canada30.ca.

Le Forum des médias numériques Canada 3.0 du Réseau canadien des médias numériques réunira plus de 2 000 délégués, et permettra de souligner le leadership du Canada dans le domaine des médias numériques. Les pratiques exemplaires, les leçons retenues et les initiatives de base du Canada permettent de démontrer sa réussite dans les domaines de la science, de la technologie, des arts et du patrimoine, de la recherche et des études universitaires.
FERMÉ AUX MÉDIAS

15 h
Rencontre avec la présidente de la République fédérative du Brésil
Le gouverneur général rencontrera Son Excellence madame Dilma Vana Rousseff, présidente de la République fédérative du Brésil.
Palais du Planalto, Brasília, Brésil
PHOTO OP – Au début de la rencontre

le mardi 24 avril
Rio de Janeiro (Brésil)

18 h
Arrivée à Rio de Janeiro
À leur arrivée à Rio de Janeiro, Leurs Excellences seront accueillies par des représentants gouvernementaux.
Base aérienne militaire de Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brésil
PHOTO OP

le mercredi 25 avril
Rio de Janeiro (Brésil)

9 h 30
Visite de Corcovado
Leurs Excellences et la délégation canadienne visiteront Corcovado, la célèbre montagne située au cœur de Rio de Janeiro. La statue du Christ Rédempteur aux bras ouverts est un symbole de foi chrétienne pour la population de Rio de Janeiro et demeure l’icône de la ville et du pays tout entier. En 2007, elle a été hissée au rang des sept nouvelles merveilles du monde.
Corcovado, Parc national de Tijuca, Rio de Janeiro, Brésil
PHOTO OP

11 h
Discours liminaire à la Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro
Le gouverneur général s’adressera aux étudiants, aux professeurs et aux représentants de la Pontifícia Universidade Católica et d’autres universités locales, ainsi qu’à des intervenants de l’industrie, notamment des entreprises canadiennes et des membres de la communauté établis à Rio de Janeiro. Le discours du gouverneur général, qui aura pour thème « Le Canada au XXIe siècle : un partenaire de confiance au Brésil », sera diffusé en direct à www.puc-rio.br/puc-riodigital.

Reconnue mondialement comme l’une des plus importantes institutions de recherche au niveau du doctorat au Brésil, la Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-Rio) est une université catholique privée à but non lucratif. L’établissement a été mis sur pied en 1940 avec comme objectif le développement du savoir fondé sur des valeurs humaines. L’université accueille maintenant quelque 20 000 étudiants.
Auditorio Del Casthilo, 2e étage, Pontifícia Universidade Católica, Rio de Janeiro, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 30
Table ronde et déjeuner avec des gens d’affaires
Le gouverneur général et la délégation canadienne rencontreront plusieurs hauts représentants d’entreprises canadiennes présentes au Brésil, ainsi que des représentants de Vale, le plus important investisseur brésilien au Canada. Ensemble, les participants discuteront de leurs réalisations, ainsi que des plans et des défis liés au commerce au Brésil et au Canada. Son Excellence prononcera une allocution à cette occasion.
Salle Arpoador, étage E, Hôtel Sofitel, Rio de Janeiro, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS – Discours d’ouverture seulement

14 h 30
Cours de percussion avec le groupe Quizomba
Son Excellence madame Sharon Johnston rencontrera des artistes du groupe Quizomba, qui offriront des prestations de musique samba et lui parleront des rythmes brésiliens et des divers instruments joués par les étudiants de l’école de samba et les membres du bloco de carnaval (orchestre de rues du carnaval). Elle aura l’occasion de jouer d’un instrument avec les étudiants et d’apprendre quelques pas de samba avec un enseignant.

Quizomba est l’un des orchestres de rues les plus populaires de Rio. L’orchestre est reconnu pour la diversité de son répertoire, qui va de la samba à la musique populaire brésilienne. Formé de 16  musiciens, le groupe Quizomba est connu d’un bout à l’autre du Brésil.  
Rio Scenarium, Rio de Janeiro, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS

16 h 30
Visite de courtoisie auprès du gouverneur de l’État de Rio de Janeiro
Son Excellence et certains membres de la délégation canadienne rencontreront M. Sérgio Cabral Filho, gouverneur de l’État de Rio de Janeiro.
Palacio de Guanabara, Rio de Janeiro, Brésil
PHOTO OP – Au début de la rencontre

le jeudi 26 avril
Rio de Janeiro (Brésil)

8 h
Discours d’ouverture au Congrès des Amériques sur l'éducation internationale (CAEI)
Le gouverneur général dirigera une délégation de 30 présidents d’université membres de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et prononcera le discours d’ouverture qui aura pour thème « La diplomatie du savoir ».

Le CAEI vise la promotion d’un espace d’échange interaméricain à l’intention des dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur en vue, notamment, de discuter d’enjeux prioritaires concernant la mondialisation de l’enseignement supérieur, ainsi que la gestion de la qualité de cet enseignement. Cet événement sert de tribune dynamique où les diverses parties concernées peuvent explorer les avantages d’une collaboration mutuelle. Le congrès est un point tournant pour le développement continu de la collaboration universitaire dans l’hémisphère. Il s’agit de la deuxième édition du congrès; la première édition a eu lieu à Calgary en 2010.
Louvre I-IV, niveau principal, Hôtel Windsor Barra, Rio de Janeiro, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS
RENCONTRE AVEC LES MÉDIAS — Le gouverneur général répondra aux questions des médias de 10 h 05 à 10 h 20 dans la salle Queluz II.

9 h 30
Visite de l’Espaço Criança Esperança
Son Excellence madame Sharon Johnston prendra part à une visite guidée à pied suivie d’une visite de l’Espaço Criança Esperança, une organisation caritative soutenue par l’UNESCO située dans les communautés de Cantagalo-Pavão-Pavãozinhom (trois favelas de Copacabana et d’Ipanema). Au cours de sa visite dans les centres de formation professionnelle, la bibliothèque, la salle d’informatique, l’installation de soccer intérieure et la piscine extérieure, elle aura l’occasion de rencontrer des enfants et des artistes qui fréquentent le centre. Le centre Criança Esperança de Rio de Janeiro a été fondé en 2001.
Favela Cant-Pavão-Pavãozinho, Rio de Janeiro, Brésil         
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 20
Table ronde des présidents d’universités brésiliennes et canadiennes (AUCC)
Le gouverneur général, accompagné des membres de la délégation canadienne, ouvrira une table ronde avec les présidents d’université membre de l’AUCC et des recteurs d’universités brésiliennes qui assistent au CAEI. La discussion portera principalement sur le Brésil en tant que partenaire technologique de première importance pour le Canada, sur les occasions d’échanges d’expertise entre institutions et sur le Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine de l’éducation.
Queluz II-III, niveau inférieur, Hôtel Windsor Barra, Rio de Janeiro, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h 45
Visite du salon du CAEI et du kiosque Imagine : Éducation au Canada
Son Excellence et la délégation canadienne visiteront le kiosque du Canada au CAEI, où ils auront l’occasion de rencontrer des étudiants brésiliens qui ont étudié au Canada.
Versailles I et II, rez-de-chaussée, Hôtel Windsor Barra, Rio de Janeiro, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS

le jeudi 26 avril
São Paulo (Brésil)

14 h
Arrivée à São Paulo
À leur arrivée à São Paulo, Leurs Excellences seront accueillies par des représentants gouvernementaux.
Base aérienne militaire de Guarulhos, São Paulo, Brésil
PHOTO OP

15 h 30
Discours liminaire à la Fondation de recherche de São Paulo
Le gouverneur général prononcera un discours liminaire sur « Les partenariats Canada-Brésil et l’amélioration de l’écosystème d’innovation » devant des chercheurs, des professeurs, des administrateurs et des étudiants de la Fondation de recherche de São Paulo (FAPESP).  Après le discours, une discussion de groupe sur le thème « Brésil-Canada : capacités et possibilités actuelles en matière de collaboration institutionnelle » et une période de questions avec des délégués canadiens et leurs homologues brésiliens auront lieu. L’événement sera webdiffusé à https://www.psmi.com.br/securitymeeting/logar.php?login=1555&senha=06484&reuniao_id=444.

La FAPESP est une fondation publique indépendante qui a pour mission de favoriser la recherche et le développement scientifiques et technologiques dans l’État de São Paulo.
Auditorium principal, FAPESP, São Paulo, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS

le vendredi 27 avril
São Paulo (Brésil)

9 h 10
Forum Canada-Brésil des nations pour l’innovation
Son Excellence et la délégation canadienne participeront à ce forum qui réunira des Canadiens et des Brésiliens du secteur privé, ainsi que des chercheurs, des représentants d’universités, des universitaires et des représentants du gouvernement du Brésil. Ce forum vise à renforcer le profil du Canada en tant que partenaire de choix au Brésil en matière d’innovation et à stimuler la collaboration scientifique et technologique entre le Canada et le Brésil. Le gouverneur général prononcera une allocution sur l’importance de la collaboration internationale en recherche et en développement et sur le potentiel que représente l’établissement de partenariats Brésil-Canada. Le forum sera webdiffusé à https://www.psmi.com.br/securitymeeting/logar.php?login=1554&senha=98186&reuniao_id=443.
Salle Morumbi C, Hôtel Hilton São Paulo Morumbi, São Paulo, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS — Discours d’ouverture et début de la discussion

10 h 15
Visite du centre de réadaptation Lucy Montoro
Accompagnée de Mme Linamara Rizzo Battistella, secrétaire pour les droits des personnes handicapées de l’État de São Paulo, Son Excellence madame Sharon Johnston visitera le centre de réadaptation qui a pour objectif d’intégrer les personnes handicapées dans la société en misant sur leur potentiel et leurs capacités uniques. La démarche exhaustive adoptée par le centre en matière de réadaptation permet aux patients d’avoir accès à de l’équipement à la fine pointe de la technologie, ainsi qu’à une vaste gamme de services et d’installations, notamment l’hydrothérapie, les laboratoires, la physiothérapie et un petit centre de chirurgie. Son Excellence madame Sharon Johnston fera une visite des laboratoires, ainsi que du centre de recherche et de l’enfance et rencontrera des patients qui reçoivent des traitements.
Rua Jandiatuba, 580, Morumbi, São Paulo, Brésil
PHOTO OP

11 h
Table ronde avec des représentants d’entreprises canadiennes
Le gouverneur général et la délégation canadienne participeront à une table ronde avec des hauts représentants d’entreprises canadiennes présentes dans divers secteurs sur le marché brésilien. La discussion portera principalement sur la façon dont les entreprises tirent profit de l’emplacement stratégique du Brésil dans le cadre de leurs activités mondiales, ainsi que sur la façon dont le Canada pourrait mieux soutenir les entreprises canadiennes qui font affaires au Brésil. Son Excellence prononcera une allocution à cette occasion.
Pièce 5, 3e mezzanine, Hôtel Hilton São Paulo Morumbi, São Paulo, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS — Discours d’ouverture et début de la discussion

13 h
Déjeuner avec les participants à la table ronde des gens d’affaires et au Forum sur l’innovation
Son Excellence et la délégation canadienne prendront part à un déjeuner avec des dirigeants d’entreprises, des façonneurs d’opinion, des universitaires et des politiciens de la ville de São Paulo et d’ailleurs au Brésil. Parmi les invités, on comptera également des présidents  de l’AUCC et des entreprises canadiennes actives au Brésil afin de mettre en valeur le renforcement de la relation entre le Canada et le Brésil sur le plan de l’innovation. Le gouverneur général prononcera une allocution à cette occasion.
Salle de bal Morumbi, Hôtel Hilton São Paulo Morumbi, São Paulo, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS — Discours d’ouverture seulement

17 h
Visite de courtoisie auprès du gouverneur de l’État de São Paulo
Le gouverneur général et certains membres de la délégation canadienne rencontreront M. Geraldo José Rodrigues Alckmin Filho, gouverneur de l’État de São Paulo.
Bureau du gouverneur, 2e étage, Palácio dos Bandeirantes, São Paulo, Brésil
PHOTO OP — Au début de la rencontre

18 h
Réception de réseautage sur l’éducation au Canada
Leurs Excellences et la délégation canadienne rencontreront des lauréats de bourses d’études et leurs familles, des partenaires du programme de bourses Science sans frontières, des diplômés brésiliens et des partenaires en éducation du milieu universitaire et du gouvernement. L’événement mettra en relief l’importance du programme Science sans frontières, qui a été lancé par le gouvernement du Brésil en juillet 2011. Le programme vise à envoyer 100 000 étudiants brésiliens étudier à l’étranger dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques d’ici 2015. Le gouverneur général prononcera une allocution à cette occasion.   
Salle de bal Morumbi, Hôtel Hilton São Paulo Morumbi, São Paulo, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS

le samedi 28 avril
Campinas (Brésil)

9 h
Discours liminaire à l’Université de Campinas et visite du Laboratoire brésilien de rayonnement synchrotron
Son Excellence visitera l’Université de Campinas. À 9 h 25, il s’adressera à des présidents d’universités canadiennes et des représentants d’universités de l’État de São Paulo à propos du « Transfert du savoir universitaire au secteur privé afin de créer des collectivités novatrices ». Les délégués canadiens et leurs homologues brésiliens tiendront ensuite une discussion de groupe sur ce même sujet.

À 11 h 15, Son Excellence visitera le Laboratoire brésilien de rayonnement synchrotron, où il assistera à une expérience en direct réalisée de concert avec le Centre canadien de rayonnement synchrotron, Inc., à Saskatoon, en Saskatchewan.

L’Université de Campinas est une université publique financée par l’État de São Paulo. Elle a été fondée en 1966 dans la ville de Campinas dans le but de devenir un centre universitaire d’excellence qui effectue des travaux de recherche fondamentale et appliquée de classe mondiale, fournit de l’enseignement de premier et deuxième cycles de grande qualité et favorise le développement économique et social.   
Université de Campinas, Campinas, Brésil
OUVERT AUX MÉDIAS

le samedi 28 avril
São Paulo (Brésil)

11 h
Visite de la Casa São José
À son arrivée, Son Excellence madame Sharon Johnston sera accueillie par Sœur Natalina Cerchiaro et des membres de la Société internationale canadienne (Canadian International Society – CIS). Elles visiteront la bibliothèque, l’espace barbecue (mis en place grâce à un don de la Chambre de commerce Canada-Brésil) et la clinique dentaire, financée par des dons de la CIS. 

La Casa São José a été fondée en 1986 par Sœur Natalina Cerchiaro, une religieuse d’origine italienne. Le centre communautaire répond aux besoins de plus de 2 000 familles et comprend également une garderie et des installations scolaires.

La CIS est une organisation enregistrée à but non lucratif oeuvrant dans la grande région de São Paulo. Son travail consiste à collecter de l’argent pour des institutions caritatives locales qui prennent soin d’enfants et d’adultes désavantagés et qui aident à former des jeunes leaders dans les communautés les plus pauvres de São Paulo.
Rua José Barros Magaldi, 100 Jardim São Luiz, São Paulo, Brésil
PHOTO OP

13 h 15
Visite de la Casa Madre Teodora dos Idosos
Son Excellence madame Sharon Johnston, accompagnée de Sœur Natalina et des membres de CIS, visiteront la Casa Madre Teodora dos Idosos (maison pour personnes âgées), qui a été fondée en 1989 et qui consistait à l’époque de trois cabanes en bois sur un terrain vague. Grâce au travail acharné de Sœur Natalina et de son groupe de bénévoles, ces installations ont été agrandies pour finalement devenir un centre où sont logées 70 personnes âgées sans-abri. Ce centre leur fournit des soins de santé, de la physiothérapie, de la nourriture, des vêtements, des activités de loisir et du confort physique et spirituel. 
Rua Yoshimara Minamoto, 56, Jardim Brasília, São Paulo, Brésil
PHOTO OP 

VISITE DE TRAVAIL À LA BARBADE

le dimanche 29 avril
Bridgetown (Barbade)

15 h
Arrivée à Bridgetown
À leur arrivée à Bridgetown, Leurs Excellences seront accueillies par Mme Ruth Archibald, haute­commissaire du Canada, et M. Philip St. Hill, chef du protocole du gouvernement de la Barbade.
Aéroport international Grantley Adams, Bridgetown, Barbade
PHOTO OP

le dimanche 29 avril
Holetown (Barbade)

17 h 30
Visite de l’Institut de recherche Bellairs
Leurs Excellences et la délégation canadienne effectueront une visite des installations d’enseignement et de recherche affiliées à l’Université McGill. Un exposé sur l’histoire de l’Institut leur sera présenté et des chercheurs parleront de leurs projets de recherche en cours.

L’Institut de recherche Bellairs applique une politique de porte ouverte à l’égard des chercheurs universitaires intéressés par les milieux terrestres et marins tropicaux. Les activités de recherche à l’Institut Bellairs se sont diversifiées, passant de travaux principalement axés sur la science marine à un éventail de disciplines liées aux sciences naturelles et sociales, comme la géologie, la géographie, l’archéologie, la climatologie, la biologie, l’écologie, l’horticulture, l’agriculture, la durabilité et la gestion de l’eau.
Institut de recherche Bellairs, Holetown, Barbade
OUVERT AUX MÉDIAS

le lundi 30 avril
Bridgetown (Barbade)

10 h
Visite de courtoisie auprès du gouverneur général par intérim de la Barbade
Leurs Excellences et certains membres de la délégation canadienne rencontreront l’honorable Elliott Belgrave, gouverneur général par intérim de la Barbade.
Palais du gouvernement, Bridgetown, Barbade
FERMÉ AUX MÉDIAS

11 h
Visite de courtoisie auprès du premier ministre de la Barbade
Leurs Excellences et certains membres de la délégation canadienne rencontreront l’honorable Freundel Stuart, premier ministre de la Barbade.
Ilaro, Bridgetown, Barbade
FERMÉ AUX MÉDIAS

12 h
Déjeuner de réseautage des amis du Canada
Le gouverneur général et la délégation canadienne participeront à un déjeuner de réseautage avec des représentants du gouvernement ainsi que des représentants des milieux culturel, universitaire et des affaires canadiens et barbadiens, et prendront part à des discussions sur les relations bilatérales étroites unissant les deux pays et qui sont facilitées par l’adhésion commune au Commonwealth, aux Nations Unies et à l’Organisation des États américains. Le gouverneur général portera un toast en l’honneur des célébrations du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
Restaurant The Grille, hôtel Hilton, Bridgetown, Barbade
OUVERT AUX MÉDIAS — Toast seulement

le lundi 30 avril
Saint Michael (Barbade)

14 h
Déclaration liminaire au collège communautaire de la Barbade
Le gouverneur général effectuera une visite du collège communautaire de la Barbade, où il prononcera une allocution qui portera sur les partenariats éducatifs entre le Canada et la Barbade devant les étudiants, les universitaires et des anciens étudiants d’institutions canadiennes. Une discussion en groupe avec les délégués canadiens et leurs homologues barbadiens au sujet de l’importance que revêtent les collèges à l’égard de l’employabilité et de la prospérité économique suivra.

En 1968, le collège communautaire de la Barbade a été constitué par le biais d’une loi du Parlement afin d’assurer la prestation d’un enseignement postsecondaire à un large échantillon du public barbadien qui ne disposait pas, auparavant, d’un accès à des études supérieures. La loi constituant le collège communautaire de la Barbade a été modifiée en 1990 de façon à déléguer au collège le pouvoir d’octroyer des certificats, des diplômes, des grades d’associé et d’autres types de grades aux personnes ayant complété avec succès leur programme d’études approuvé par le conseil de direction.
Campus Eyrie, collège communautaire de la Barbade, Saint Michael, Barbade
OUVERT AUX MÉDIAS

16 h
Visite de la garnison historique
Leurs Excellences et la délégation canadienne effectueront une visite de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO et rencontreront des membres de la force de défense de la Barbade ainsi que des représentants du gouvernement et du secteur privé. Le gouverneur général prononcera une allocution sur les liens historiques de longue date qui unissent le Canada et la Barbade ainsi que sur les célébrations du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

La garnison de la Barbade, qui a été la plus imposante garnison des colonies britanniques au cours des XVIIIe et XIXe siècles, a été établie en 1780 en tant que quartier général des Forces impériales qui y ont été stationnées de 1905 à 1906.
Mess des officiers, Fort St Ann, quartier général de la Force de défense de la Barbade, Saint Michael, Barbade

VISITE D’ÉTAT EN RÉPUBLIQUE DE TRINITÉ-ET-TOBAGO

le lundi 30 avril
Port of Spain (Trinité-et-Tobago)

20 h 30
Arrivée à Port of Spain
À leur arrivée à Port of Spain, Leurs Excellences seront accueillies par Son Excellence George Maxwell Richards, président de la République de Trinité-et-Tobago, et d’autres représentants gouvernementaux. Le gouverneur général inspectera la garde d’honneur à l’occasion de cette cérémonie d’accueil officielle.
Aéroport international de Piarco, Port of Spain, Trinité-et-Tobago
PHOTO OP

le mardi 1er mai
Port of Spain (Trinité-et-Tobago)

11 h 15
Visite de courtoisie auprès du président de la République de Trinité-et-Tobago
Leurs Excellences rencontreront Son Excellence George Maxwell Richards, président de la République de Trinité-et-Tobago. Un entretien élargi avec la délégation canadienne suivra, à l’occasion duquel le gouverneur général présentera la pièce de monnaie commémorative du 50e anniversaire : l’année 2012 marque cinquante ans de relations bilatérales entre les deux pays et cinquante ans d’indépendance pour Trinité-et-Tobago.
Résidence Knowsley, complexe présidentiel, Port of Spain, Trinité-et-Tobago
PHOTO OP – Au début de la visite de courtoisie

12 h 15
Visite de courtoisie auprès de la première ministre de la République de Trinité-et-Tobago
Leurs Excellences rencontreront l’honorable Kamla Persad-Bissessar, première ministre de la République de Trinité-et-Tobago. Un entretien élargi avec la délégation canadienne suivra.
Salles Prince Charles et Octagon, centre diplomatique, Trinité-et-Tobago
PHOTO OP – Au début la visite de courtoisie

13 h 30
Déjeuner officiel offert par la première ministre de la République de Trinité-et-Tobago
En l’honneur de la visite d’État de Leurs Excellences dans son pays, l’honorable Kamla Persad‑Bissessar, première ministre de la République de Trinité-et-Tobago, offrira un déjeuner officiel auquel participeront des représentants du gouvernement et de la société civile, des universitaires et des membres importants du milieu des affaires. Le gouverneur général et la première ministre prononceront des allocutions et présenteront la pièce de monnaie commémorative soulignant les cinquante ans de relations bilatérales entre les deux pays.
au gagnant du concours de création du logo de cette pièce.
Salle de bal, centre diplomatique, Trinité-et-Tobago
OUVERT AUX MÉDIAS — Mot d’ouverture et présentation de la pièce de monnaie commémorative

16 h
Cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs au cimetière militaire du Commonwealth de St. James
Son Excellence, accompagnée de son épouse et de la délégation canadienne, déposera une gerbe de fleurs, au nom de tous les Canadiens, en hommage aux militaires canadiens qui ont fait le sacrifice ultime pour servir et protéger notre pays durant la Seconde Guerre mondiale.
Cimetière militaire du Commonwealth de St. James, Port of Spain, Trinité-et-Tobago
PHOTO OP

18 h 30
Banquet d’État offert par le président de la République de Trinité-et-Tobago
Son Excellence George Maxwell Richards, président de la République de Trinité-et-Tobago, offrira un banquet d’État en l’honneur de la visite de Leurs Excellences dans son pays. Le président et le gouverneur général prononceront de brèves allocutions.
Salle de bal, résidence Knowsley, complexe présidentiel, Port of Spain, Trinité-et-Tobago
PHOTO OP — À l’arrivée de Leurs Excellences
OUVERT AUX MÉDIAS – Allocutions seulement

le mercredi 2 mai
Laventille (Trinité-et-Tobago)

9 h 20
Visite aux installations du programme Art Connect
Son Excellence madame Sharon Johnston interagira avec les enseignants et les étudiants qui participent au programme Art Connect à l’école secondaire Success Laventille qui favorise l’autonomisation des jeunes dans la communauté défavorisée de Laventille grâce à la mise en place d’une série d’activités artistiques. Au cours de sa visite, elle assistera à un spectacle de l’orchestre de tambours métalliques de l’école secondaire et visionnera de courts extraits d’un film en cours de production portant sur les étudiants qui participent au programme Art Connect.
École secondaire Success Laventille, complexe Fernandes, Laventille, Trinité-et-Tobago
OUVERT AUX MÉDIAS

le mercredi 2 mai
Port of Spain (Trinité-et-Tobago)

10 h 15
Cérémonie de dévoilement d’une plaque commémorative au haut-commissariat du Canada
Afin de commémorer les 50 ans des relations diplomatiques entre le Canada et la République de Trinité-et-Tobago, Son Excellence dévoilera une plaque commémorative au haut-commissariat du Canada.
Haut-commissariat du Canada, Port of Spain, Trinité-et-Tobago
PHOTO OP

le mercredi 2 mai
San Fernando (Trinité-et-Tobago)

11 h
Visite du collège pour filles Naparima
Son Excellence madame Sharon Johnston effectuera une visite du collège qui célèbre son centenaire. L’école entretient de solides liens avec le Canada, car elle a été fondée par un ministre presbytérien canadien, le révérend Fultin Coffin. Mme Johnston aura l’occasion d’effectuer la visite de l’établissement, de rencontrer des étudiants et de participer à une activité en salle de classe. En l’honneur de sa visite, elle plantera un tamarinier près du dortoir de l’école qui a été construit par les missionnaires canadiens.
4, rue La Pique, San Fernando, Trinité-et-Tobago
OUVERT AUX MÉDIAS

le mercredi 2 mai
Port of Spain (Trinité-et-Tobago)

11 h 45
Déjeuner avec des représentants des communautés canadienne et locale des affaires et des ministres clés
Son Excellence et la délégation canadienne rencontreront des dirigeants de la communauté canadienne des affaires, ainsi qu’avec des présidents d’associations de gens d’affaires et de ministres clés de Trinité-et-Tobago afin de souligner les efforts déployés par le Canada en matière de responsabilité sociale des entreprises et ses relations commerciales. Le gouverneur général prononcera une allocution.
Salle Jade, hôtel Hyatt Regency, Port of Spain, Trinité-et-Tobago
OUVERT AUX MÉDIAS – Allocutions d’ouverture seulement

14 h 30
Discours liminaire à l’Université des West Indies
Le gouverneur général prononcera un discours liminaire qui aura pour thème « Enseigner et innover dans un monde interrelié » devant des étudiants, le corps professoral et des spécialistes en matière d’éducation provenant des divers établissements de l’Université des West Indies. Une discussion en groupe avec les délégués canadiens et leurs homologues trinidadiens sur les réseaux éducatifs suivra.

L’Université des West Indies, établie en 1948 en tant que collège externe de l’Université de Londres et déclarée indépendante en 1962, est la plus vieille institution exclusivement régionale d’enseignement supérieur au sein des pays des Caraïbes membres du Commonwealth. L’Université s’est agrandie et comprend maintenant quatre campus qui desservent diverses communautés de la région des Caraïbes.
Auditorium Daaga, Université des West Indies, Port of Spain, Trinité-et-Tobago
OUVERT AUX MÉDIAS

Les membres du public peuvent suivre le déroulement de la visite officielle en République fédérative du Brésil, de la visite de travail à la Barbade et la visite d’État en République de Trinité-et-Tobago en ligne sur www.gg.ca.  Les discours, les photos et les vidéos du gouverneur général y seront affichés.

-30-

Cet itinéraire peut être modifié en tout temps, sans préavis.
Pour vérifier les mises à jour, veuillez consulter le site www.gg.ca.

Renseignements aux médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et Rideau Hall sur Facebook et Twitter.