Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Semaine de l’action bénévole

Le 13 avril 2012

Le gouverneur général célébrera la Semaine de l’action bénévole 

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, participera à une foule d’activités pour marquer la Semaine de l’action bénévole, du 15 au 21 avril 2012.

« Durant la Semaine de l’action bénévole, je rencontrerai des bénévoles et discuterai avec eux des moyens d’innover dans ce domaine et de mieux répondre à l’évolution des besoins dans nos communautés. J’aurai aussi l’occasion de souligner le rôle vital de l’action bénévole dans notre vie quotidienne et de découvrir les raisons qui motivent un tel engagement ou qui y font obstacle, a indiqué le gouverneur général. J’aurai également l’honneur de remettre, pour la première fois au cours de mon mandat, le Prix du Gouverneur général pour l’entraide. »

Le gouverneur général participera aux activités suivantes :

Le lundi 16 avril
Gatineau (Québec)

7 h 15
Petit déjeuner servi avec des bénévoles du Club des petits déjeuners
Le gouverneur général se joindra à des bénévoles pour servir le petit déjeuner à plus de 100 élèves de l’école primaire Notre- Dame, à Gatineau. Accompagné de M. Daniel Germain, président-fondateur du Club des petits déjeuners du Québec et Membre de l’Ordre du Canada, Son Excellence discutera  par la suite des bienfaits du programme avec des bénévoles, des étudiants, ainsi qu’avec des représentants de l’école et de la commission scolaire.

Le Club des petits déjeuners du Québec met tout en œuvre afin que chaque enfant reçoive deux éléments essentiels pour apprendre : un petit déjeuner nutritif et un climat nourrissant. Grâce à ce programme, partout au Québec, chaque jour, des bénévoles  dévoués servent le petit déjeuner dans 297 écoles. Pour de plus amples renseignements,  veuillez consulter le sitewww.clubdejeuners.org.
École Notre-Dame, 170, rue Papineau, Gatineau
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias : Gabriel St-Pierre, 450-641-3230 ext. 243 ou gabriel.st-pierre@clubdejeuners.org

Le lundi 16 avril
Ottawa (Ontario)

9 h 15
Table ronde du gouverneur général – Professionnalisme et engagement bénévole
Son Excellence prononcera le discours d’ouverture de la première Table ronde du gouverneur général sur le bénévolat et la philanthropie. L’activité est organisée en partenariat avec Bénévoles Canada. À la suite de l’allocution du gouverneur général, Bénévoles Canada présentera l’édition mise à jour duCode canadien du bénévolat

Depuis 1977, Bénévoles Canada se consacre à la promotion et au soutien du bénévolat et de la participation civique au moyen de projets spéciaux, de programmes permanents et d’initiatives de portée nationale ainsi que par l’élaboration d’outils et la prestation de programmes de recherche et de formation un peu partout au pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.benevoles.ca.
Université Carleton, River Building, salle de conférence 2220
OUVERT AUX MÉDIAS – Discours d'ouverture
Renseignements pour les médias : Brendan Glauser, 1-800-670-0401, poste 227, ou bglauser@volunteer.ca

13 h 30
Clavardage en direct sur Twitter avec le gouverneur général au sujet du bénévolat
Le gouverneur général invite tous les Canadiens à se joindre à lui pour une discussion d’une durée de 45 minutes, en direct sur Twitter. Les gens de la « twittosphère » pourront partager leurs réflexions sur le bénévolat en « tweetant » directement @GGDavidJohnston, et, par le fait même, ils en apprendront davantage sur les réflexions et expériences de bénévolat du gouverneur général. Cela favorisera une discussion animée et la participation de celles et ceux qui sont passionnés par le bénévolat au sein de la communauté virtuelle. Bénévoles Canada ainsi que d’autres organismes à but non lucratif participeront activement à cette discussion. Le mot-clic à inclure est #GGDJ.
Rideau Hall, Salle de conférence des secrétaires
SÉANCE DE PHOTO – Vers 13 h 45

18 h
Cérémonie de reconnaissance des bénévoles de LiveWorkPlay
Son Excellence prononcera une allocution à l’occasion d’une cérémonie où l’on rendra hommage au travail exceptionnel accompli par la cinquantaine de bénévoles de l’organisme LiveWorkPlay. Après la cérémonie, le gouverneur général assistera à une réception où il pourra rencontrer les bénévoles récompensés et discuter du bénévolat. Cet événement de reconnaissance est tenu grâce à l’appui de Bénévoles Canada. 

LiveWorkPlay est une organisation caritative d’Ottawa ayant pour mission d’aider la communauté à amener les personnes ayant une déficience intellectuelle à vivre, à travailler et à se divertir comme tous les autres citoyens. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.liveworkplay.ca.
Musée canadien de la nature, Rotonde, 240 rue McLeod
OUVERT AUX MÉDIAS – Durant la cérémonie
Renseignements pour les médias : Keenan Wellar, 613-702-0332, ou keenan@liveworkplay.ca

Le mardi 17 avril
Ottawa (Ontario)

10 h 30
Cérémonie de remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide
Son Excellence tiendra sa première cérémonie de remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide, durant laquelle il remettra le Prix pour l’entraide à 28 bénévoles œuvrant dans différents domaines et venant de tout le pays. À cette occasion, une MmeDiane Fowler Leblanc, épouse de feu le très honorable Roméo Leblanc, ancien gouverneur général du Canada et créateur du prix, prononcera une allocution.

Créé en 1995, le Prix du Gouverneur général pour l’entraide rend hommage à des Canadiens et à des résidents permanents, de leur vivant, qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur communauté, au Canada ou à l’étranger.  Travaillant souvent dans l’ombre, ces héros méconnus ne ménagent ni leur temps, ni leurs efforts pour aider de façon complètement désintéressée leurs concitoyens. Le prix permet de mettre en lumière l’exemple donné par ces bénévoles, dont la compassion et l’engagement illustrent si bien les valeurs canadiennes.La liste des récipiendaires et les raisons de l’octroi des prix seront publiées dans un avis distinct.
Rideau Hall, Salle de bal
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias : Marie-Pierre Bélanger, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-9166, ou marie-pierre.belanger@gg.ca

Le mercredi 18 avril
Hamilton (Ontario)

9 h 50
Discussion avec des citoyens et des dirigeants de Hamilton
Son Excellence rencontrera des citoyens et des dirigeants locaux de Hamilton pour discuter du travail à long terme et des partenariats qui pourraient améliorer la qualité de vie générale dans leur ville. Cette activité est organisée en collaboration avec la Hamilton Community Foundation.

La Hamilton Community Foundation (HCF) a été fondée en 1954, à titre de première fondation communautaire en Ontario. La HCF facilite les actes de philanthropie et aide les donateurs à redonner à la communauté d’une façon significative pour eux. Elle apporte un appui dans tous les volets de la vie communautaire en versant des contributions au plus large éventail possible d’organisations et d’initiatives de bienfaisance. La HCF favorise aussi la mobilisation locale en réunissant les personnes, les connaissances et les ressources nécessaires pour faire naître de nouvelles idées, résoudre les problèmes et renforcer Hamilton. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le sitehttp://www.hcf.on.ca.
McQuesten Community Centre, Hamilton East Kiwanis Community Centre, 
785 Britannia Avenue
SÉANCE DE PHOTO – À l’arrivée du gouverneur général et au début de la discussion
Renseignements pour les médias : Grace Diffey, 905-518-4641, ou g.diffey@hcf.on.ca

13 h
Carolyn A. Milne Leadership Forum
Le gouverneur général prononcera un discours liminaire dans le cadre du Carolyn A. Milne Leadership Forum. Il s’entretiendra de l’importance de la philanthropie dans l’édification d’une nation plus éclairée et bienveillante.

Le Carolyn A. Milne Leadership Forum est une série de conférences qui a été créée en hommage à la direction éclairée exercée par la précédente présidente-directrice générale de la Hamilton Community Foundation, Mme Carolyn Milne, à l’occasion de son départ à la retraite en 2009. Le forum finance chaque année une activité de formation axée sur un aspect de la philanthropie ou de la mobilisation communautaire. Conformément aux valeurs et à la mission de la Hamilton Community Foundation, les conférences portent sur de grands enjeux d’actualité et sont le cadre de discussions approfondies et inclusives.
Liuna Station, Grand Central Ballroom, 360 James Street North
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias : Grace Diffey, 905-518-4641, ou g.diffey@hcf.on.ca

Le mercredi 18 avril
Toronto (Ontario)

16 h
Remise du Prix du Duc d’Édimbourg
Le gouverneur général remettra le Mérite d’or du Prix du Duc d’Édimbourg à des jeunes venant de tout le Canada. Son Excellence prendra également la parole pour souligner les diverses réalisations de ces participants au sein de leurs collectivités respectives. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.dukeofed.org.
Toronto Police College, 70 Birmingham Street
OUVERT AUX MÉDIAS
Renseignements pour les médias : Jill Hermant, 416-203-2282, ou jhermant@dukeofed.org

-30-

Renseignements pour les médias

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall 
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.