Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Visite en France et en Belgique - 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

le 5 avril 2012

Le gouverneur général soulignera
le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

OTTAWA — À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, et madame Sharon Johnston seront en France et en Belgique, du 8 au 10 avril 2012, afin de prendre part à des événements spéciaux commémorant le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

« Les leçons de la Première Guerre mondiale sont très nombreuses. Ainsi devons-nous toujours nous souvenir de l’énorme sacrifice des Canadiens qui ont combattu et ont péri sur les champs de bataille de France et de Belgique », a dit le gouverneur général. « Sharon et moi entreprendrons cette visite ayant à l’esprit que les Canadiens ont su, à la suite de ce massacre humain et de cette terrible destruction, comprendre et valoriser ce qui est profondément vrai, honorable et durable, notamment la volonté de travailler ensemble à ne jamais oublier l’horrible prix de la guerre. »

Le gouverneur général et Mme Johnston se joindront à l’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, ainsi qu’à une délégation canadienne et à près de 5 000 étudiants canadiens pour participer à diverses activités et commémorations entourant la cérémonie de l’anniversaire.

Pour plus d’information sur le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, y compris l’horaire des activités outremer, visitez le site d’Anciens Combattants Canada à www.veterans.gc.ca.

Vous trouverez ci-après l’itinéraire détaillé de la visite :

Le dimanche 8 avril
Lille-Lesquin (France)

00 h 30
Arrivée de Leurs Excellences en France
Leurs Excellences arriveront en France à l’aéroport international de Lille-Lesquin.
Aéroport international de Lille-Lesquin
OPPORTUNITÉ PHOTO

Le dimanche 8 avril
Beaumont-Hamel (France)

14 h
Cérémonie au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel
Leurs Excellences prendront part à une cérémonie au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel en présence de centaines de jeunes canadiens. Le gouverneur général prononcera une allocution.

Le Mémorial commémore tous les Terre-Neuviens qui ont pris part à la Première Guerre mondiale, particulièrement ceux n’ayant pas de tombe connue. Le site est l'un des rares endroits, en France ou en Belgique, où il est possible de voir les lignes des tranchées d'un champ de bataille de la Première Guerre mondiale et le terrain avoisinant. Pour plus d’informations, visitez le http://www.veterans.gc.ca/fra/memoriaux/premiereguerre/beaumont-hamel.
OUVERT AUX MÉDIAS

Le dimanche 8 avril
Ypres (Belgique)

6 h 45
Rencontre avec le ministre de la Défense belge et le Ministre-Président de la Flandre
Le gouverneur général rencontrera M. Peter De Crem, ministre de la Défense belge, et M. Kris Peeters, Ministre-Président de la Flandre,afin de discuter des relations entre nos nations.
Mairie d'Ypres (Ieper), Grote Markt Albert I 34

OPPORTUNITÉ PHOTO
– Au début de la rencontre

19 h
Réception offerte par le maire d’Ypres (Ieper)
Leurs Excellences seront les convives d’une réception offerte par le maire d’Ypres (Ieper), M. Luc Dehaene. Le gouverneur général prononcera une courte allocution.
Mairie d’Ypres (Ieper), Grote Markt Albert I 34
OUVERT AUX MÉDIAS – Pendant les allocutions seulement

20 h
Cérémonie au Monument commémoratif de la porte de Menin
Leurs Excellences et le maire d’Ypres (Ieper), M. Luc Dehaene, prendront part à une cérémonie au Monument commémoratif de la porte de Menin.

Après la guerre, cette porte datant du XVIIe siècle et située sur les remparts est d’Ypres, fut choisie comme emplacement d’une arche commémorative des noms de près de cinquante-cinq mille morts des armées du Commonwealth qui tombèrent en Belgique. Parmi eux on compte six mille neuf cent quarante Canadiens. Pour plus d’informations, visitez le http://www.veterans.gc.ca/fra/memoriaux/premiereguerre/menin.
Mémorial de la porte de Menin
OUVERT AUX MÉDIAS


Le lundi 9 avril
Arras (France)

9 h 30
Visite de la Carrière Wellington
Leurs Excellences visiteront la Carrière Wellington, un site souterrain historique qui rappelle ce qu’ont vécu des milliers de soldats avant l’offensive du 9 avril 1917. Le gouverneur général et Mme Johnston assisteront aussi à une cérémonie commémorative en présence d’étudiants canadiens. Pour plus d’information, visitez le www.carriere-wellington.com.
Rue Delétoille – 62000 Arras
OUVERT AUX MÉDIAS

Le lundi 9 avril
Vimy (France)

15 h 30
Cérémonie du souvenir en l’honneur du 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy
Leurs Excellences participeront à la cérémonie du souvenir en l’honneur du 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Le gouverneur général prononcera un discours au cours duquel il rappellera l’importance de cette bataille pour les Canadiens et les leçons qu’en a tirées notre nation en termes de courage, d’ingénuité, de collaboration et de compassion. Pour plus d’information sur le 95e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, visitez le http://veterans.gc.ca/fra/archives/crete-de-Vimy.
Monument commémoratif du Canada à Vimy
OUVERT AUX MÉDIAS

18 h 10
Réception offerte par le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants
Leurs Excellences seront les invités d’une réception offerte par M. Marc Laffineur, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants. Le gouverneur général prononcera une brève allocution.
Hôtel de la Préfecture, rue Ferdinand Buisson – 62020 Arras
OUVERT AUX MÉDIAS – Pendant les allocutions seulement

Le lundi 9 avril
Liévin (France)

20 h
Soirée culturelle canadienne
Leurs Excellences se joindront à des milliers d’étudiants canadiens pour prendre part à une soirée culturelle sous le thème de la célébration de la naissance d’une nation. Le gouverneur général y prononcera une allocation (vers 21 h). Les groupes musicaux Hey Rosetta et Spirit of the West se produiront sur scène.
Stade de Liévin
OUVERT AUX MÉDIAS

Le mardi 10 avril
Thélus (France)

9 h 45
Activités commémoratives à la commune de Thélus
Leurs Excellences visiteront le cimetière britannique du Bois-Carré de Thélus, un canton de Vimy, où se trouvent plus de 200 tombes canadiennes. Le gouverneur général et Mme Johnston prendront ensuite part à une cérémonie au Mémorial canadien de Thélus à laquelle pourra se joindre la communauté locale. Le gouverneur général y prendra la parole. Leurs Excellences participeront également au dévoilement d’une plaque commémorative à la mairie de Thélus.
Cimetière britannique du Bois-Carré, Mémorial de Thélus et mairie de Thélus
OUVERT AUX MÉDIAS – Début de la visite du cimetière seulement

Le mardi 10 avril
Beaurains (France)

14 h 30
Visite de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) (Commission des sépultures de guerre du Commonwealth)
Leurs Excellences visiteront le bureau de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, l’organisme qui s’occupe de l’entretien des sépultures situées en France. Ce bureau emploie environ 420 personnes dont une majorité de jardiniers regroupés dans 35 équipes horticoles mobiles. Chacune d’elles est chargée de l'entretien des cimetières et mémoriaux d'une région. Pour plus d’informations, visitez le www.cwgc.org (site disponible en anglais seulement).
OUVERT AUX MÉDIAS

-30-

Renseignements aux médias :

À Ottawa :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca


En France et en Belgique :
Joanne Charette
Porte-parole officielle du gouverneur général
33 6 79 62 85 93
joanne.charette@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter