Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

Remise des Décorations de la vaillance militaire et des Décorations pour service méritoire

Rideau Hall, le mardi 13 décembre 2011

 

Je suis ravi de vous accueillir pour la cérémonie de remise des Décorations de la vaillance et pour le service méritoire. En tant que gouverneur général et commandant en chef du Canada, j’ai le bonheur de souligner le mérite des récipiendaires de ces décorations et de recevoir à Rideau Hall vos familles, vos amis et ceux qui vous ont appuyés.

J’aimerais tout d’abord vous lire un extrait du guide de conduite des Forces canadiennes, intitulé Servir avec honneur, dans lequel on souligne l’importance du professionnalisme et des lignes de conduite, c’est-à-dire l’éthos militaire canadien.

Voici ce qui est écrit :

« L’éthos militaire canadien n’est pas seulement un énoncé de valeurs ou une liste de croyances idéalisées que l’on formule et que l’on affiche sur le mur. C’est plutôt une philosophie évolutive — qui trouve sa pleine expression dans la conduite des membres de la profession militaire. »

Je voudrais ici mettre l’accent sur cette notion d’esprit vivant qui anime les Forces canadiennes, car c’est ce qui nous rappelle que l’aspect primordial de notre succès réside dans la dimension humaine; c’est-à-dire vous, les hommes et les femmes qui ont su répondre de façon remarquable à l’appel du devoir.

Chacun de vous a démontré qu’il a bien intériorisé l’éthos militaire canadien et son propre rôle de représentant des valeurs du Canada. Vous avez été affectés en Afghanistan, en Haïti et au Moyen-Orient, et vous avez aidé des Canadiens lors d’opérations au pays. Par le courage extraordinaire, la détermination inébranlable et l’ingéniosité exceptionnelle dont vous avez fait preuve, vous incarnez l’idéal du service envers le pays.

À titre de commandant en chef, je parle souvent aux membres des Forces canadiennes de leur responsabilité en tant que modèles de comportement, aussi bien au pays qu’à l’étranger. Je leur dis que leurs normes de conduite, leur éthique et leur moralité doivent être irréprochables, car ils reflètent, au quotidien, la profondeur de notre engagement en faveur du bien de la collectivité.       

Aujourd’hui, je tiens également à souligner la valeur de votre exemple au sein même des Forces armées. Quel que soit votre grade, vous êtes tous des chefs de file qui tracent la voie, incitant les autres soldats et vos camarades à vous suivre.

Je réfléchis souvent à la nature et à l’importance du leadership. À cet égard, votre exemple est des plus instructifs. Tout comme le courage, le leadership n’apparaît pas du jour au lendemain. En effet, la capacité d’agir de façon décisive et de mener ses troupes en affrontant le danger s’acquiert avec le temps et au prix d’une formation et d’une préparation constantes et d’une autodiscipline de tous les instants.

Samuel de Champlain en est un exemple parfait, lui qui a été, dans les faits, le premier gouverneur général du Canada et un remarquable chef. Ce brillant explorateur, diplomate et innovateur était également un soldat accompli. Étant jeune, il s’est engagé dans l’armée du roi en Bretagne, une expérience qui l’a aidé à se préparer à sa future carrière.

Comme l’a écrit l’historien David Fisher :

« Pour Champlain, l’armée du roi en Bretagne a été une école de leadership. Il y a appris la loyauté envers ses camarades, l’obéissance aux supérieurs, la responsabilité envers les autres, la fidélité à une cause et l’endurance lors d’un long combat. Cette expérience lui appris à se maîtriser, première étape dans l’apprentissage du leadership. »

Par votre travail et vos actions courageuses, chacun de vous a fait de même, méritant ainsi le respect de vos camarades et la gratitude des Canadiens.

Les décorations que vous recevez aujourd’hui célèbrent votre courage, vos compétences et votre détermination.

Ensemble, vous incarnez notre engagement à protéger les droits et les libertés qui nous sont si chers dans une société démocratique et à respecter les valeurs personnelles que sont le sens du devoir, l’honneur et le service envers la collectivité.

Au nom de tous les Canadiens, je vous remercie.