Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Itinéraire : Visite officielle en Colombie-Britannique

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 23 septembre 2011

Le gouverneur général se rendra en visite officielle
en Colombie-Britannique

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston se rendront en visite officielle en Colombie-Britannique, du 26 au 28 septembre 2011.

« Sharon et moi sommes ravis de visiter sous peu la province la plus à l’ouest du Canada, dont la devise latine, Splendor sine occasu, signifie “ Éclat sans tache ”. Cette visite s’inscrit dans la continuité de notre désir de rencontrer Canadiens d’un bout à l’autre de notre grand pays », a déclaré Son Excellence. « Soucieux de nous acquitter de nos tâches officielles et désireux de rassembler les Canadiens, nous sommes impatients de nous familiariser avec le mode de vie en Colombie-Britannique, de comprendre les questions qui intéressent le plus les citoyens de cette province et de voir comment nous pourrions fusionner le meilleur de chaque province et territoire pour bâtir une nation encore plus avertie et plus bienveillante au profit de tous. »

La visite officielle débutera à Victoria, la capitale provinciale, où Leurs Excellences rencontreront des Britanno‑Colombiens de divers milieux et passeront du temps avec des membres de la Marine royale canadienne et leurs familles. Leurs Excellences rencontreront également des chefs et des membres de la communauté des Premières nations pour les entendre raconter leurs histoires de réussite et être mis au courant des initiatives en cours dans leurs communautés et du travail qu’ils accomplissent pour aider les jeunes Autochtones à réussir au cours de leurs études postsecondaires.

Cette visite officielle prévoit également des arrêts en divers endroits de l’île de Vancouver. À titre de présidents d’honneur du Sentier transcanadien, Leurs Excellences visiteront le pont à chevalets Kinsol qui vient d’être restauré, le long du sentier de la vallée Cowichan. Ils visiteront en outre le Bamfield Marine Sciences Centre, un centre des sciences de la mer, pour voir les travaux scientifiques innovateurs qui y sont menés dans le cadre des activités sur le terrain axées sur la mer et le littoral de la côte ouest.

Leurs Excellences passeront le dernier jour de leur visite officielle à Vancouver. Son Excellence prononcera un discours liminaire devant les membres du Canadian Club de Vancouver. Leurs Excellences auront aussi l’occasion de rencontrer les citoyens et se familiariseront avec les programmes innovateurs que la ville a mis sur pied à l’intention des jeunes et des familles et avec ses initiatives en tant que l’une des villes les plus écologiques du Canada. De son côté, Son Excellence madame Sharon Johnston visitera l’Aboriginal Mother Centre Society, où elle rencontrera des mères de famille bénéficiant des services qu’offre ce centre pour mères autochtones. 


Le lundi 26 septembre
Victoria (Colombie-Britannique)

9 h 25
Arrivée à Government House
À leur arrivée dans la capitale provinciale, Leurs Excellences rencontreront l’honorable Steven L. Point, lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique, et son épouse, Mme Gwendolyn Point. Le gouverneur général inspectera la garde formée par le Corps de cadets royaux de l'Armée canadienne 2924 Kowutzun et saluera des membres du grand public.
Government House, 1401, avenue Rockland, Victoria (Colombie-Britannique)
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences à Government House et au début de la rencontre

9 h 55
Cérémonie d’accueil officielle à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique
L’accueil officiel de Leurs Excellences en Colombie-Britannique aura lieu à l’Assemblée législative. Leurs Excellences auront droit à tous les honneurs militaires et à une cérémonie d’accueil traditionnelle des Premières nations. Le gouverneur général prendra ensuite la parole devant la foule rassemblée devant les édifices parlementaires.
Devant l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, Édifices parlementaires, Victoria (Colombie-Britannique)
OUVERT AUX MÉDIAS – La cérémonie d’accueil officielle sera diffusée en direct sur le site Web de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique : http:/www.leg.bc.ca/.

10 h 30
Présentation d’armoiries
Son Excellence prendra part à une brève remise des armoiries des Services des shérifs de la Colombie-Britannique. Le gouverneur général dévoilera les armoiries, avec l’assistance de l’honorable Christy Clark, première ministre de la Colombie-Britannique, de l’honorable Shirley Bond, procureure générale de la Colombie-Britannique et d’un représentant des Services de shérifs de la Colombie-Britannique.
Devant l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, Édifices parlementaires, Victoria (Colombie-Britannique)
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 50
Visite de courtoisie avec la première ministre de la Colombie-Britannique
Leurs Excellences auront un entretien avec l’honorable Christy Clark, première ministre de la Colombie-Britannique.
Édifices parlementaires, Victoria (Colombie-Britannique)
FERMÉ AUX MÉDIAS

11 h 40
Rencontre avec des représentants de la Friends of Government House
Leurs Excellences rencontreront madame Janet Renouf, présidente de la Friends of Government House, ainsi que d’autres personnes activement intéressées au développement et au maintien de ce programme bénévole à Government House.
Government House, 1401, avenue Rockland, Victoria (Colombie-Britannique)
FERMÉ AUX MÉDIAS

12 h 50
Rencontre à l’hôtel de ville avec Son Honneur monsieur Dean Fortin, maire de Victoria
Leurs Excellences rencontreront Son Honneur monsieur Dean Fortin, maire de Victoria, et des conseillers municipaux. La rencontre se terminera par une promenade guidée interactive avec des groupes citoyens, au cours de laquelle Leurs Excellences pourront rencontrer des Victoriens.
Hôtel de ville de Victoria, 1 Centennial Square, Victoria (Colombie-Britannique)
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences et durant la promenade

13 h 50
Activité éducative des Premières nations à l’Université de Victoria
Leurs Excellences rencontreront des participants au projet Le,Nonetde l’Université de Victoria, dont le président de l’Université de Victoria, David H. Turpin, ainsi que des aînés des Premières nations, des éducateurs et des étudiants, afin de se familiariser avec les enjeux et les succès du projet et d’examiner comment en assurer les progrès.

Le,Nonet (se prononce le-non-guite) vise à aider à créer, à l’Université de Victoria, un milieu où les étudiants autochtones peuvent se sentir à l’aise, réussir et vivre une expérience pédagogique enrichissante. Pour atteindre ces buts, plusieurs initiatives et programmes et interdépendants ont été conçus en consultation avec des étudiants autochtones, des membres du corps professoral et des représentants de communautés locales des Premières nations. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site http://web.uvic.ca/lenonet/home.html.
PHOTO OP – Durant l’arrivée de Leurs Excellences à la First Peoples House, vers 13 h 50, puis à leur entrée, en procession, dans le Hall cérémonial. Les représentants des médias intéressés sont priés d’être sur place avant 13 h 35.

15 h 30
Visite des Forces maritimes du Pacifique à la Base des Forces canadiennes Esquimalt
Leurs Excellences rendront visite aux Forces maritimes du Pacifique, où elles navigueront à bord du NCSM Regina et rencontreront des militaires et leurs familles dans le cadre d’activités organisées pour la Journée de la famille à la BFC Esquimalt.
Base des Forces canadiennes Esquimalt, Victoria (Colombie-Britannique)
OUVERT AUX MÉDIAS – Les représentants des médias sont priés de contacter le bureau des Affaires publiques de la Marine royale canadienne au 250-363-5789, avant 15 h, le vendredi 23 septembre 2011. Les journalistes, photographes et vidéographes doivent présenter une photo d’identité appropriée ainsi qu’une preuve de leur affiliation à un organe de presse.

18 h 30
Dîner offert par la province de la Colombie-Britannique et Government House
Leurs Excellences seront les invités d’honneur lors d’un dîner offert par le lieutenant-gouverneur et la première ministre de la Colombie-Britannique. Leurs Excellences auront le plaisir de rencontrer des leaders Britanno-Colombiens.
Government House, 1401, avenue Rockland, Victoria (Colombie-Britannique)
FERMÉ AUX MÉDIAS

Le mardi 27 septembre
Île de Vancouver (Colombie-Britannique)

8 h 45
Visite du Sentier transcanadien : le pont à chevalets historique Kinsol
À titre de présidents d’honneur du Sentier transcanadien, Leurs Excellences visiteront le pont à chevalets Kinsol qui vient d’être restauré, le long du sentier de la vallée Cowichan. Leurs Excellences s’adresseront aux bénévoles, aux préposés au sentier et à des gens de la communauté grâce auxquels cette restauration a été rendue possible. Leurs Excellences participeront ensuite à une marche le long du pont à chevalets avec des gens de la communauté pour encourager un mode de vie sain et actif au sein de la collectivité.

Conçu par des ingénieurs, mais construit par des fermiers et des bûcherons locaux, le pont à chevalets historique Kinsol est l’une des plus imposantes et des plus spectaculaires structures ferroviaires en bois au monde. Il a été utilisé par des trains jusqu’en 1979, avant d’être abandonné au début des années 1980 pour être démoli. Cependant, avec l’aide de membres d’un groupe communautaire ainsi qu’avec l’appui de l’organisme Sentier transcanadien et de tous les ordres de gouvernement, le pont a été sauvé de la démolition. Le pont a été officiellement rouvert le 28 juillet 2011et compose aujourd’hui une partie importante du Sentier transcanadien. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web du district régional de la vallée Cowichan : www.cvrd.bc.ca/index.aspx?nid=1379.
Sentier de la vallée Cowichan, lac Shawinigan (Colombie-Britannique)
OUVERT AUX MÉDIAS – Les représentants des médias doivent passer par l’entrée du sentier Riverside Road pour arriver au pont Kinsol et y attendre l’arrivée de Leurs Excellences.

13 h
Table ronde avec des membres de la Première nation Tla-o-qui-aht
Leurs Excellences prendront part à une table ronde avec des chefs de la Première nation Tla‑o‑qui‑aht, à Tofino. C’est en 1964 qu’un gouverneur général, le très honorable Georges P. Vanier, a visité Tla-o-qui-aht pour la dernière fois.
Tofino (Colombie-Britannique)
FERMÉ AUX MÉDIAS

15 h
Visite du Bamfield Marine Sciences Centre
Leurs Excellences feront une visite guidée du Bamfield Marine Sciences Centre, en compagnie de chercheurs et d’étudiants. Elles observeront ensuite une « plongée réelle », un outil d’apprentissage qui permet aux étudiants d’explorer à distance le milieu sublittoral marin sans avoir à quitter la salle de classe, ainsi qu’une démonstration d’un canal de 20 mètres pour la recherche sur la dynamique des fluides.

Le Bamfield Marine Sciences Centre est un centre d’enseignement et de recherche de classe internationale situé sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bms.bc.ca.
Bamfield Marine Sciences Centre, Bamfield (Colombie-Britannique)
PHOTO OP – Leurs Excellences pourront se prêter à une photo op à mi-chemin durant la visite, soit à 15 h 15, devant l’édifice principal du centre.

16 h 30
Visite dans la communauté de la Première nation Huu-ay-aht
Leurs Excellences rencontreront des chefs de file Huu-ay-aht et des membres de la communauté, ainsi que de jeunes leaders et des personnes ayant grandement aidé à faire avancer le processus des traités. Elles participeront à une célébration officielle mettant en vedette des artistes locaux, au cours de laquelle le gouverneur général prendra la parole.
Première nation Huu-ay-aht, Bamfield (Colombie-Britannique)
OUVERT AUX MÉDIAS

Le mercredi 28 septembre
Vancouver (Colombie-Britannique)

9 h 15
Son Excellence madame Sharon Johnston visitera l’Aboriginal Mother Centre Society
Son Excellence madame Sharon Johnston visitera l’Aboriginal Mother Centre Society pour y rencontrer des mères de famille et les fournisseurs de service du centre.

Créée en 2002, l’Aboriginal Mother Centre Society vise à répondre aux besoins de femmes autochtones de la région de Vancouver. Situé dans l’est de Vancouver, dans un milieu adapté à la culture, ce centre nouvellement rénové offre une panoplie de services sous un même toit, notamment la recherche de logements pour les femmes autochtones et leurs enfants ainsi que du soutien pour les aider à devenir autonomes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://aboriginalmothercentre.ca.
FERMÉ AUX MÉDIAS

10 h 30
Visite à l’hôtel de ville et réception offerte par le maire de Vancouver
Leurs Excellences rencontreront Son Honneur monsieur Gregor Robertson, maire de Vancouver, et Mme Amy Robertson. Durant la rencontre, Leurs Excellences passeront du temps avec des Vancouvérois qui leur parleront de programmes innovateurs favorisant l’intégration culturelle et du leadership antiraciste chez les jeunes. Leurs Excellences seront également informées des initiatives de Vancouver qui lui ont mérité de figurer parmi les villes les plus écologiques du Canada.
Hôtel de ville de Vancouver, 453, 12e Avenue Ouest, Vancouver (Colombie-Britannique)
PHOTO OP – Pour de plus amples renseignements, les médias sont priés de communiquer avec la ville de Vancouver au 604-871-6336.

12 h 10
Discours du gouverneur général devant les membres du Canadian Club de Vancouver
Son Excellence prononcera un discours liminaire devant les membres du Canadian Club de Vancouver à l’Ismaili Centre, Burnaby.
Ismaili Centre, Burnaby, 4010 Canada Way, Burnaby(Colombie-Britannique)
OUVERT AUX MÉDIAS 

-30-

Renseignements aux médias:

Joanne Charette
Porte-parole officielle du gouverneur général
613-852-5364 (cellulaire)
joanne.charette@gg.ca

Christelle Legault
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
christelle.legault@gg.ca


Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.