Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Séjour à la Citadelle de Québec

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 16 septembre 2011

 

Le gouverneur général effectuera un séjour à la Citadelle de Québec et se rendra à Rimouski

 

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et
Mme Sharon Johnston effectueront un séjour à la résidence officielle à la Citadelle de Québec du
19 au 22 septembre 2011.

À l’occasion de son séjour à la Citadelle, le gouverneur général accueillera douze nouveaux chefs de mission diplomatique lors de cérémonies de présentation de lettres de créance. Il honorera aussi une trentaine de Canadiens en remettant des distinctions honorifiques reconnaissant celles et ceux qui font preuve d’excellence, de vaillance, de bravoure ou de dévouement exceptionnel à servir les autres, faisant ainsi honneur à notre pays.

« Cette visite revêt une grande importance, car elle nous permet de souligner l’excellence, de prendre part à des échanges instructifs et, aussi, de connaître les initiatives intéressantes qui sont menées dans la région de Québec et ainsi voir l’influence qu’elles peuvent avoir sur les autres régions du Canada, a déclaré Son Excellence. De plus, il faut toujours prendre le temps de remercier ces femmes et ces hommes qui ont consacré temps et énergie à des causes louables, à titre personnel ou dans l’exercice de leurs fonctions, et de leur exprimer notre reconnaissance. »

Leurs Excellences se rendront à Lévis ainsi qu’à Rimouski, où elles auront l’occasion d’encourager le développement dans les domaines du bénévolat, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation en allant rencontrer les décideurs locaux et la population.
 

le lundi 19 septembre
Québec (Québec)

9 h 30
Présentation de lettres de créance
Au cours d’une première cérémonie, Son Excellence recevra les lettres de créance des chefs de mission diplomatique des six pays suivants : République d’Arménie, République française, République de Lettonie, Géorgie, République de Corée et République d’Angola.

Les lettres de créance sont les documents officiels au moyen desquels ces nouveaux chefs de mission diplomatique sont présentés par leur chef d’État, afin d’être leur représentant officiel. Présentement, plus de 130 chefs de mission diplomatique sont accrédités au Canada.
La Citadelle de Québec, Québec (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h
Présentation de lettres de créance
Au cours d’une seconde cérémonie, Son Excellence recevra les lettres de créance des chefs de mission diplomatique des six pays suivants : République d’El Salvador, République des Philippines, Confédération suisse, République démocratique du Timor-Leste, République de Maurice, et Monténégro.
La Citadelle de Québec, Québec (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS

18 h 45
Cérémonie de remise des certificats du programme Le Prix du duc d’Édimbourg
Son Excellence remettra les certificats de mérite du niveau Or du programme Le Prix du Duc d’Édimbourg à 80 jeunes récipiendaires provenant du Québec. Les Prix du Duc d’Édimbourg soulignent le développement personnel au moyen du service communautaire. Le gouverneur général prononcera une allocution en cette occasion.

Le Prix du Duc d’Édimbourg est un programme de développement personnel d’adressant à tous les jeunes de 14 à 25 ans. Le programme encourage les jeunes à êtres actifs, à entreprendre de nouvelles activités et à s’accomplir dans quatre secteurs différents : le service à la collectivité, l’acquisition de nouvelles habiletés, le conditionnement physique et les voyages d’aventure. Pour le mérite du niveau Or, les participants doivent également prendre part à un projet de résidence, qui vise à accroître la faculté d’adaptation sociale par la participation avec d’autres, dans un milieu de groupe. Jusqu’à maintenant, le programme a motivé plus de 725 000 jeunes Canadiennes et Canadiens, et plus de sept millions de jeunes dans 130 pays, à entreprendre diverses activités bénévoles et stimulantes Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.dukeofed.org.  
Château Frontenac, 1, rue des Carrières, Québec (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS


le mardi 20 septembre
Québec (Québec)

10 h 15
Visite à la Maison Dauphine et déjeuner avec les jeunes qui fréquentent l’École de la rue
Leurs Excellence visiteront la Maison Dauphine et rencontreront le personnel ainsi que des jeunes qui bénéficient des services de la Maison. Leurs Excellence déjeuneront avec les jeunes qui fréquentent la Maison et échangeront avec eux sur leurs défis du quotidien.

Formée en 1992, la Maison Dauphine est un milieu ouvert, axé sur l'accueil inconditionnel des jeunes, âgés de 12 à 24 ans, vivant dans la rue, dans le respect de la différence. La Maison Dauphine offre aux jeunes la possibilité de reconstituer un milieu de vie proche de leur vécu et de leurs besoins et d’être acceptés pour ce qu’ils sont. Elle leur permet de prendre un temps d’arrêt et de recevoir protection, aide et support et de développer leur engagement dans la résolution de leurs problèmes. L’École dans la rue est l’une des grandes réalisations de la Maison Dauphine. Fondée en 1998, elle permet aux jeunes de reprendre leurs études et d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Le personnel travaille avec les jeunes en classe et à l’extérieur de celle-ci afin de les aider à atteindre leurs buts. Pour de plus amples renseignements, visitez www.maisondauphine.org.
Maison Dauphine, 14, rue Dauphine, Québec (Québec)
PHOTO OP — À l’arrivée Leurs Excellences et au début de l’entretien avec les intervenants.

13 h 30
Cérémonie de remise de distinctions honorifiques
Lors de cette cérémonie, le gouverneur général reconnaîtra et récompensera 29 personnes au nom des Canadiennes et Canadiens. Elles se verront honorer des distinctions honorifiques suivantes :

-     deux insignes de l’Ordre de mérites des corps policiers;
-     trois décorations de la vaillance militaire;
-     huit décorations pour service méritoire (division militaire);
-     quinze décorations pour actes de bravoure;
-     une Médaille du Gouverneur général pour la nordicité.

La description de chacune des distinctions ainsi que la liste des récipiendaires seront publiées dans un autre avis. Pour de plus amples renseignements au sujet des distinctions honorifiques canadiennes, veuillez visiter notre site Web au http://www.gg.ca/document.aspx?id=67&lan=fra.
La Citadelle de Québec, Québec (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS


le mercredi 21 septembre
Lévis (Québec)

10 h 15
Visite à la Maison Alphonse-Desjardins
Leurs Excellences prendront part à une visite de la Maison Alphonse-Desjardins, lieu où a été fondée la toute première coopérative de la caisse populaire Desjardins. Une exposition permanente ainsi qu’une visite guidée expliqueront les premières étapes des fondations de la caisse populaire, la vie des cofondateurs et la raison pour laquelle ils ont créé la Caisse Desjardins.

Fondateur du Mouvement Desjardins, Alphonse Desjardins est reconnu pour la création de la première caisse populaire en Amérique. Créé il y a cent ans, le modèle coopératif Desjardins est aujourd’hui répandu dans une vingtaine de pays, notamment à travers le Canada, les États-Unis et dans les Amériques, ainsi qu’en Afrique, en Asie et même maintenant en Russie. Pour plus de renseignements, visitez www.desjardins.com.
Maison historique Alphonse-Desjardins, 8, rue du Mont-Marie, Lévis (Québec)
PHOTO OP — À l’arrivée de Leurs Excellences.

11 h
Visite à la Caisse populaire Desjardins de Lévis
Après leur visite à la Maison Alphonse-Desjardins, Leurs Excellences ouvriront un compte à la Caisse populaire Desjardins de Lévis où Leurs Excellences deviendront membres honoraires. Elles poursuivront une longue tradition établie par sept gouverneurs généraux précédents qui ont chacun ouvert une compte dans cette Caisse populaire.
Caisse populaire Desjardins de Lévis, 1200, boulevard Alphonse-Desjardins, Lévis (Québec)
FERMÉ AUX MÉDIAS

11 h 45
Déjeuner au siège social du Mouvement des caisses Desjardins

Leurs Excellences seront accueillies par Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins et auront l’occasion de rencontrer plusieurs dirigeants du Mouvement des caisses Desjardins lors d’un déjeuner.
95, avenue des Commandeurs, Lévis (Québec)
FERMÉ AUX MÉDIAS

14 h 30
Visite au Centre de recherche en infectiologie (CRI) de l’Université Laval du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ)
Leurs Excellences effectueront une visite du CRI et en apprendront davantage sur les recherches novatrices dans le domaine des maladies infectieuses.

Fondé en 1974 par le Dr. Michel Bergeron, C.M., O.Q., le CRI consiste à mieux comprendre la dynamique des maladies infectieuses afin de mettre au point des approches novatrices destinées à les diagnostiquer, les prévenir et les traiter, non seulement au Canada mais partout dans le monde. Pour plus de renseignements, visitez www.cri.ulaval.ca.
Centre de recherche en infectiologie, Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), 2705, boul. Laurier, Québec (Québec)
FERMÉ AUX MÉDIAS


le jeudi 22 septembre
Rimouski (Québec)

8 h 45
Visite du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM)
Leurs Excellences effectueront une visite du CRBM pour prendre connaissance des recherches et des services offerts par le centre.

Inauguré en mai 2004, le CRBM, situé à proximité du campus de l’Université du Québec à Rimouski, est un centre de recherche orientée qui vise à contribuer au développement des biotechnologies marines et au transfert de ces technologies vers les entreprises canadiennes par des activités de veille technologique, de recherche appliquée, de développement de procédures et de produits. Pour plus de renseignements, visitez www.crbm-mbrc.com.
Centre de recherche sur les biotechnologies marines, 265, 2e Rue Est, Rimouski (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h
Entretien avec monsieur Michel Ringuet, recteur de l’Université du Québec à Rimouski
Leurs Excellences rencontreront monsieur Michel Ringuet, recteur de l’Université du Québec à Rimouski, pour discuter des projets, initiatives, enjeux et réalisations de cette institution.
Université du Québec à Rimouski, 300, allée des Ursulines, Rimouski (Québec)
PHOTO OP — À l’arrivée Leurs Excellences et au début de l’entretien.

10 h 30
Visite à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Leurs Excellences auront l’opportunité de rencontrer et de discuter avec des étudiants et chercheurs provenant des trois axes de recherche majeurs dont les sciences de la mer, le développement régional et de la nordicité.

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) est reconnue pour ses axes de recherche majeurs dont les sciences de la mer, du développement régional et de la nordicité, qui sont considérés aujourd’hui comme des créneaux d’excellence qui ont indéniablement contribué à la renommée internationale de l’institution. Pour plus de renseignements, visitez www.uqar.ca.
Université du Québec à Rimouski, 300, allée des Ursulines, Rimouski (Québec)
PHOTO OP - Dans l'entrée de l'Institut des sciences de la mer (ISMER) à 11 h.

12 h 15
Déjeuner et discussion avec les familles fréquentant la Maison Accueil Maternité de Rimouski
Leurs Excellences rencontreront les bénévoles sur le terrain et discuteront avec les mamans qui fréquentent la maison d’accueil. Cette rencontre donnera l’occasion à Leurs Excellences d’encourager les mamans, de les motiver et de leur offrir un support moral.

La Maison Accueil Maternité de Rimouski accueille les mamans qui ont besoin de soutien, d’accompagnement et de réconfort durant et après leurs grossesses. La maison offre des repas gratuits ainsi que des services et de la formation afin d’outiller les mamans avec les connaissances requises pour en faire une vie pleine et enrichissante.
Accueil-Maternité de Rimouski inc, 340, avenue Rouleau, Rimouski (Québec)
FERMÉ AUX MÉDIAS

13 h 45
Discussion avec les bénévoles de la communauté rimouskoise
Leurs Excellences prendront part à une discussion avec des bénévoles actifs qui compte plus de 20 ans d’engagement dans la communauté rimouskoise afin d’en apprendre sur les initiatives des organismes et des citoyens de la communauté et pour les féliciter de leur engagement.
La Maison des Familles de Rimouski-Neigette, 215, rue Tessier, Rimouski (Québec)
FERMÉ AUX MÉDIAS

15 h 30
Visite à la station aquicole de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER)
Dans la continuation de la visite de l’Université du Québec à Rimouski, Leurs Excellences auront l’opportunité d’échanger avec les chercheurs sur le terrain et d’observer les divers projets d’études.

La station aquicole est un laboratoire satellite de l’ISMER de type « station marine ». La station aquicole constitue un outil de recherche de première importance pour les chercheurs de l’UQAR-ISMER œuvrant dans les disciplines où l’accès à l’eau de mer est indispensable. Pour plus de renseignements, visitez www.ismer.ca.  
Institut des sciences de la mer, 310, allée des Ursulines, Rimouski (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS

16 h 30
Visite du Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Leurs Excellences prendront part à une visite du Site historique maritime de la Pointe-au-Père qui comprend le musée Empress of Ireland et le sous-marin Onondaga.

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père est un organisme à but non-lucratif fondé en 1980 par un groupe de plongeurs captifs d’une même passion : l’Empress of Ireland. Ces passionnés regroupèrent des artefacts prélevés sur le navire, dans le but de faire partager leur passion au plus grand nombre de personnes : le naufrage du transatlantique l’Empress of Ireland, survenu le 29 mai 1914. Cette tragédie, qui fit 1012 victimes, est en plusieurs points comparable à celle du Titanic. Le site historique est aussi l’endroit où est installé le sous-marin Onondaga, mis hors-service du ministère de la Défense nationale du Canada, qui est le seul sous-marin accessible au public au Canada.De plus,en collaboration avec Parcs Canada, le site historique fait découvrir l’importance de la station de phare et de pilotage de Pointe-au-Père. Pour plus de renseignements, visitez www.shmp.qc.ca.
Site historique maritime de la Pointe-au-Père, 1000, rue de Phare, Rimouski, (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS — Durant la visite du musée Empress of Ireland.

17 h
Visite de courtoisie à Son Honneur monsieur Éric Forest, maire de Rimouski
Bureau du maire, Hôtel de ville de Rimouski, 205, avenue de la Cathédrale, Rimouski (Québec)
PHOTO OP – À l’arrivée de Leurs Excellences et au début de l’entretien.

  

-30-

 

 Renseignements aux médias :

À Ottawa :
Christelle Legault
Bureau de presse de Rideau Hall        
613-998-0287
christelle.legault@gg.ca

 

Pour les lettres de créances et distinctions honorifiques :
Marie-Pierre Bélanger
Bureau de Presse de Rideau Hall
613-852-3248 (cellulaire)
marie-pierre.belanger@gg.ca


À la Citadelle:

Joanne Charrette
Porte-parole officielle du gouverneur général
613-852-5364 (cellulaire)
joanne.charette@gg.ca

 

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter