Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Itinéraire : Visite officielle en Saskatchewan

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 7 septembre 2011

Le gouverneur général se rendra en visite officielle en Saskatchewan

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite officielle en Saskatchewan, du 11 au 13 septembre 2011

« Sharon et moi sommes heureux à l’idée de visiter la province de la Saskatchewan, connue pour le riche apport des Premières nations et des Métis à son patrimoine culturel et réputée comme terre d’accueil de nombreux immigrants qui y ont trouvé refuge pour bâtir une vie prospère », a déclaré son Excellence. « Nos fonctions officielles et nos déplacements dans la province nous permettront de dialoguer avec des membres des Premières nations et les huttériens Brethren de Lajord; de rendre hommage à de remarquables Saskatchewanais pour leur travail bénévole; et de nous joindre à la communauté francophone lors des célébrations du centenaire de l’Association communautaire fransaskoise à Gravelbourg. » 

Leurs Excellences commenceront leur visite à Gravelbourg pour assister, notamment, aux célébrations du 100e anniversaire de l’Association communautaire fransaskoise à Gravelbourg. Par la suite, elles rencontreront le lieutenant-gouverneur et le premier ministre de la province à Regina, la capitale, puis des huttériens, lors d’une visite de la colonie de Lajord. 

Leurs Excellences se rendront à Saskatoon pour souligner le travail exceptionnel que font des centaines de bénévoles d’Habitat pour l’humanité, lors d’une soirée de reconnaissance et pour s’entretenir avec des membres de la Saskatoon Community Foundation. Leur visite officielle dans cette province se terminera par une visite guidée du parc patrimonial Wanuskewin et une discussion avec des chefs et des aînés. 

le dimanche 11 septembre
Regina (Saskatchewan)

8 h 45
Arrivée à Regina
À leur arrivée dans la capitale provinciale, Leurs Excellences seront accueillies par Son Honneur l’honorable Gordon L. Barnhart, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan.
Aérocentre Regina (Saskatchewan)
PHOTO OP — À l’arrivée de Leurs Excellences 

9 h
Service commémoratif national annuel de la GRC
Leurs Excellences assisteront, en compagnie du commissaire de la GRC, M. William Elliott, à un défilé et à une cérémonie en hommage aux membres de la GRC qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions depuis 1876. À cette occasion, le gouverneur général inspectera la garde dans la Cour d’honneur avant de prendre la parole devant les membres de la GRC et leur famille et de déposer une gerbe au pied du mur commémoratif.
Division Dépôt de la GRC, 6101, avenue Dewdney, Regina (Saskatchewan)
PHOTO OP 

le dimanche 11 septembre
Gravelbourg (Saskatchewan)

12 h 10
Visite à Gravelbourg
Durant leur visite dans cette collectivité, Leurs Excellences assisteront aux célébrations en l’honneur du centenaire de l’Association communautaire fransaskoise, à Gravelbourg. Entre autres activités, il y aura la reconnaissance du drapeau fransaskois, où le gouverneur général prononcera une allocution devant la communauté réunie, suivie d’une réception pour célébrer le centenaire; d’un entretien avec Son Honneur monsieur Réal Forest, maire de Gravelbourg; et d’une visite guidée de la municipalité et de sa cathédrale.
Hôtel de ville, Gravelbourg (Saskatchewan)
OUVERT AUX MÉDIAS

le dimanche 11 septembre
Regina (Saskatchewan)

17 h
Rencontre avec Leurs Honneurs l’honorable Gordon L. Barnhart, lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, et Mme Naomi Barnhart
Government House, 4607, avenue Dewdney, Regina (Saskatchewan)
PHOTO OP — À l’arrivée de Leurs Excellences, durant la signature du livre d’or et au début de l’entretien

18 h 30
Dîner offert par Leurs Honneurs
Leurs Honneurs seront les hôtes d’un dîner pour souligner la visite officielle de Leurs Excellences dans la province. Le gouverneur général et le lieutenant-gouverneur prononceront quelques mots en cette occasion.
Government House, 4607, avenue Dewdney, Regina (Saskatchewan)
OUVERT AUX MÉDIAS — Durant les allocutions seulement

le lundi 12 septembre
Regina (Saskatchewan)

10 h
Cérémonie d’accueil officielle
Leurs Excellences seront accueillies par l’honorable Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan. Le gouverneur général recevra les honneurs militaires, comprenant le salut vice-royal, la salve de 21 coups de canon et un défilé aérien, et procédera à l’inspection de la garde d’honneur.     
Édifice de l’assemblée législative, Regina (Saskatchewan)
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 15
Visite au monument commémoratif de guerre de la Saskatchewan
Le monument commémoratif de guerre de la Saskatchewan a été édifié pour rendre hommage aux hommes et aux femmes en uniforme qui ont péri ainsi qu’aux infirmières militaires qui ont apporté leur contribution durant les guerres. Leurs Excellences visiteront le monument et rencontreront d’anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale et ceux qui ont été affectés en Afghanistan et à des missions du maintien de la paix à travers le monde. Le gouverneur général prononcera un discours en cette occasion.
Monument commémoratif de guerre de la Saskatchewan, Regina (Saskatchewan)
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 45
Entretien avec l’honorable Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan
Bureau du premier ministre, 226 Édifice de l’assemblée législative, Regina (Saskatchewan)
PHOTO OP — À l’arrivée de Leurs Excellences et au début de l’entretien

11 h
Visite guidée de l’Édifice de l’assemblée législative de la Saskatchewan
Après avoir été accueillies par M. Greg Brkich, vice-président de l’assemblée législative, Leurs Excellences auront droit à une visite guidée de l’édifice, y compris de la salle des débats, appelée « Red Chamber ».
123 Édifice de l’assemblée législative, 2405, promenade Legislative, Regina (Saskatchewan)
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 45
Visite de l’Université de Regina et de l’Université des Premières nations du Canada
En compagnie de Mme Vianne Timmons, présidente de l’Université Regina, et de M. Doyle Anderson, président de l’Université des Premières nations du Canada, Son Excellence fera une visite guidée des installations et participera à une discussion avec des étudiants sur l’avenir des jeunes Autochtones en Saskatchewan.

L’Université des Premières nations du Canada, d’abord été établie en 1976 en tant que Collège de la Fédération des Indiens de la Saskatchewan, est le fruit d’un partenariat entre la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan et l’Université de Regina. Cette institution offre des programmes d’études postsecondaires dans un milieu favorable à la culture des Premières nations. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.firstnationsuniversity.ca.
OUVERT AUX MÉDIAS 

15 h
Visite de la colonie huttérienne
Lajord
Leurs Excellences visiteront la colonie pour se familiariser avec le mode de vie des huttériens, pour connaître leurs réalisations techniques dans le domaine de la récolte et pour discuter de l’impact économique que ces techniques peuvent avoir sur la province.
PHOTO OP — À la station d'alimentation seulement

17 h 45
Réception à l’occasion de la remise du Prix du premier ministre pour l’excellence dans la fonction publique
Son Excellence rencontrera et félicitera les récipiendaires du Prix du premier ministre pour l’excellence dans la fonction publique de 2011, qui seront honorés pour leur remarquable contribution professionnelle au profit du gouvernement provincial et de leurs concitoyens. Le gouverneur général prononcera un discours en cette occasion.
Hôtel Radisson Plaza, Regina (Saskatchewan)

OUVERT AUX MÉDIAS

le lundi 12 septembre
Saskatoon (Saskatchewan)

19 h 45
Soirée 
en l’honneur des bénévoles d’Habitat pour l’humanité
Plus de 300 bénévoles d’Habitat pour l’humanité ainsi que des représentants du programme Les Bâtisseuses et leur famille seront honorés pour leur contribution lors de cette soirée de reconnaissance. Leurs Excellences auront l’occasion de rencontrer des bénévoles et de les remercier pour leur engagement profond envers cette cause. Dans son discours, le gouverneur général soulignera leur travail et leurs efforts en vue d’édifier une nation toujours plus avertie et bienveillante.
Hôtel Delta, Saskatoon (Saskatchewan)
OUVERT AUX MÉDIAS

le mardi 13 septembre
Saskatoon (Saskatchewan)

8 h 30
Table ronde avec des membres de la Saskatoon Community Foundation
En tant que président d’honneur de Fondations communautaires du Canada, Son Excellence tiendra une discussion avec des représentants de la Saskatoon Community Foundation.

Cette fondation a pour mission d’améliorer la qualité de vie des gens de la communauté, en accordant des fonds d’une manière stratégique à d’autres œuvres de bienfaisance qui apportent de l’aide pour atténuer la faim dans le monde ou pour appuyer le théâtre communautaire ainsi que des services de littératie aux adultes, des camps d’été axés sur l’écologie et des programmes pour les aînés. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.saskatooncommunityfoundation.ca/index.html.
Persephone Theatre, Saskatoon (Saskatchewan)
OUVERT AUX MÉDIAS 

10 h
Visite du parc patrimonial Wanuskewin      
Au cours de leur visite du parc, Leurs Excellences rencontreront des chefs et des aînés et inaugureront une nouvelle exposition intitulée Mistatim (Je vous rends hommage).

La région de Wanuskewin est un lieu de découvertes archéologiques parmi les plus intéressants en Amérique du Nord. Jusqu’à maintenant, on trouve dans la vallée 19 sites datant d’avant l’arrivée des Européens et deux sites historiques, faisant de cette région le site archéologique actif le plus ancien du Canada. Ce parc est un centre d’interprétation, où les visiteurs explorent la culture des plaines et apprennent à mieux connaître les peuples des Premières nations de la Saskatchewan et le patrimoine qu’elles ont en commun. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.wanuskewin.com.
Parc patrimonial Wanuskewin Heritage, RR 4, chemin Penner, Saskatoon (Saskatchewan)
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 30
Visite des refuges Interval House et Adelle House
Son Excellence madame Sharon Johnston rencontrera des membres du personnel de ces refuges d’urgence et de courte durée pour les femmes et leurs enfants qui ont besoin d’un hébergement sûr. Elle aura également l’occasion de rencontrer des bénéficiaires de divers services offerts par ces refuges.
Saskatoon (Saskatchewan)
FERMÉ AUX MÉDIAS

14 h 15
Visite de l’Université de la Saskatchewan
En compagnie du président de l’Université, M. Peter MacKinnon, Son Excellence fera une visite guidée du campus avant de prononcer une allocution devant l’assemblée des étudiants. L’allocution du gouverneur général sera diffusée en direct sur le site www.gg.ca.
Convocation Hall, Saskatoon (Saskatchewan)
OUVERT AUX MÉDIAS

-30-

Renseignements aux médias :

Marie-Ève Létourneau                                    
Bureau de presse de Rideau Hall                                
613-998-0287                                                 
613-302-0912 (cellulaire)                               
marie-eve.letourneau@gg.ca                                    

 

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.