Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Cérémonie de citoyenneté dans le cadre de la fête du Canada

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Ottawa, le vendredi 1er juillet 2011

 

Au nom de Sa Majesté la Reine, je vous souhaite la bienvenue à votre cérémonie de citoyenneté.

Dans quelques minutes, vous deviendrez citoyens canadiens.  Vous prêterez serment à la Reine, ce qui signifie que vous prêtez le serment d’allégeance au Canada en son nom et en sa personne. Nous avons l’immense privilège de compter parmi nous aujourd’hui leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge pour célébrer cet événement très spécial dans vos vies.

C’est un honneur pour moi de présider cette cérémonie et de vous remettre votre certificat de citoyenneté canadienne.  C’est un moment de fierté pour chacun d’entre vous, un moment inoubliable pour vous et votre famille.

C’est un privilège pour moi d’être ici avec vous tous aujourd’hui. Je suis heureux que vous ayez choisi de devenir des citoyennes et des citoyens de ce merveilleux pays. Vous suivez ainsi les traces de générations et de générations de grands Canadiens.

Le premier de nos premiers ministres, Sir John A. Macdonald, d’origine écossaise, avait immigré au Canada à l’âge de cinq ans, avec sa famille qui s’était établie en pays loyaliste, près du lac Ontario. Il a travaillé fort toute sa vie et a mérité la gratitude éternelle du peuple canadien pour avoir réussi à unir les gens de ce pays.

Vous êtes nombreux à être venus de loin et à avoir surmonté l’adversité dans le but de refaire votre vie au Canada. Quand vous avez décidé de venir ici, vous saviez que cela signifiait l’adaptation à une nouvelle culture, à un nouveau climat, et pour la plupart d’entre vous, à une nouvelle langue.

Votre arrivée dans ce pays s’inscrit dans un thème récurrent du Canada depuis des générations. Vague après vague, des immigrants sont venus ici, animés du désir avide d’une vie meilleure pour eux et pour leurs enfants. 

En vous préparant pour votre examen de citoyenneté, vous avez appris des choses au sujet des symboles canadiens, comme la Couronne, le drapeau, les armoiries et notre devise, d’un océan à l’autre. Je vous encourage à continuer de vous familiariser avec l’histoire, les traditions et les cultures du Canada.

La citoyenneté ne se limite pas à la possession d’un document.  Être canadien signifie partager un ensemble de valeurs communes. Être canadien signifie connaître et respecter les lois de ce pays aussi bien que vos  droits et vos  responsabilités en tant que citoyens. 

En tant que citoyens canadiens, nous vivons dans une société démocratique où les droits et libertés sont respectés.  Des milliers de braves Canadiens et Canadiennes, dont ceux en uniforme, ont consacré leur vie pour obtenir et défendre ces droits et libertés. N’oublions jamais leurs sacrifices. 

En tant que citoyens canadiens, vous êtes libres de vivre et de travailler dans la province ou le territoire de votre choix. Je vous invite, vous et vos familles, à prendre une part active à la vie de  votre collectivité, en devenant bénévoles et en faisant votre part pour la société. Le Canada est un merveilleux pays, mais il reste encore beaucoup à faire. Avec votre aide, nous continuerons de bâtir une nation avertie et bienveillante, une nation où tous peuvent réussir, apporter leur contribution et développer le plein potentiel de leurs talents.

Notre histoire est maintenant votre histoire. Nos lois sont vos lois. Notre identité est votre identité. Vous faites désormais partie de notre grande famille canadienne réputée pour sa diversité. Notre responsabilité d’être de bons et fidèles citoyens, loyaux envers le Canada et le bien collectif, est désormais votre responsabilité également. 

L’avenir de notre société libre, démocratique et pacifique repose désormais sur vous. En 2017, nous célébrerons le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, et j’invite chacune et chacun de vous à imaginer diverses façons d’édifier une nation encore plus avertie et bienveillante, dans la perspective de ce magnifique événement.

Comme l’a écrit le grand soldat et poète canadien, John McCrae : « À vous de porter l’oriflamme et de garder au fond de l’âme le goût de vivre en liberté. »

Vous êtes sur le point de prêter le serment de citoyenneté. Ayez à cœur chaque mot du serment que vous prononcerez; c’est votre promesse de faire de votre mieux pour le bien du Canada. 

Comme le Canada est un pays bilingue, je vous invite à répéter le serment après moi en français et en anglais. Ce geste symbolisera votre engagement à respecter les deux langues officielles du Canada. Je commence par le français.

Veuillez répéter après moi :

Je jure, ou j’affirme
Que je serai fidèle
Et porterai sincère allégeance
À Sa Majesté la reine Elizabeth Deux
Reine du Canada
À ses héritiers et successeurs
Que j’observerai fidèlement
Les lois du Canada
Et que je remplirai loyalement
Mes obligations
De citoyen canadien.

Félicitation, vous êtes maintenant des citoyens du Canada!

Nouveaux citoyens.

Rares sont les personnes ici qui partagent le même passé, mais en tant que Canadiens, nous pouvons tous partager le même avenir. Vous pouvez être fiers de vous! En unissant nos efforts et en nous entraidant, nous pourrons continuer à bâtir ce grand pays qui fait l’envie du monde entier à tant d’égards.

En terminant, je vous souhaite le plus chaleureusement du monde une vie longue, paisible et prospère dans ce pays que vous avez choisi de faire vôtre.

Pendant que nous nous préparons à entonner notre hymne national, je vous invite à le chanter avec fierté et gratitude. Cet hymne et maintenant VOTRE hymne national; alors, entonnez-le avec force tous ensemble.

Félicitations et bienvenue dans la grande famille canadienne!

Que Dieu bénisse le Canada et que Dieu protège la Reine!