Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Cérémonie d'accueil officielle de la Tournée royale à Rideau Hall

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Le 21 juin 2011

Leurs Excellences accueilleront officiellement le duc et la duchesse de Cambridge au Canada à Rideau Hall

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston accueilleront officiellement Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge au Canada lors d’une cérémonie officielle à Rideau Hall, le jeudi 30 juin 2011. 

Outre cette cérémonie, qui marquera le début de la Tournée royale 2011, Leurs Excellences seront les hôtes d’une réception en l’honneur des jeunes à Rideau Hall. Elles participeront aussi à une cérémonie de citoyenneté au Musée canadien des civilisations et assisteront au spectacle du midi de la fête du Canada présenté sur la colline du Parlement. Elles seront également présentes à l’occasion de la plantation d’un arbre commémoratif par le duc et la duchesse de Cambridge, sur le domaine de Rideau Hall. Par ailleurs, elles se rendront à Calgary pour participer à une réception organisée par le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, et sa conjointe, Mme Laureen Harper, et pour dire au revoir au couple royal à son départ officiel du Canada le 8 juillet 2011.

La Tournée royale 2011 se tiendra du 30 juin au 8 juillet 2011. Elle aura pour thème « Se tourner ensemble vers l’avenir : des réalisations passées à la participation actuelle et aux futures réussites ».

Le jeudi 30 juin 

15 h 15
Cérémonie d’accueil officielle au Canada – ouverte au public
À leur arrivée à Rideau Hall, Leurs Altesses Royales seront accueillies par Leurs Excellences. Le premier ministre et sa conjointe, Mme Harper, accompagneront également Leurs Altesses Royales lorsqu’elles iront à la rencontre des Canadiennes et des Canadiens pendant une courte promenade sur le domaine de Rideau Hall. Son Altesse Royale recevra ensuite les honneurs militaires, qui comprend l’inspection d’une garde d’honneur formée de membres des Forces canadiennes. La cérémonie se terminera par des mots de clôture du gouverneur général, du premier ministre et de Son Altesse Royale.
Rideau Hall, Ottawa (Ontario)
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE

18 h
Réception en l’honneur de la jeunesse
En l’honneur de Leurs Altesses Royales, Leurs Excellences, le premier ministre et sa conjointe, Mme Harper, présideront une réception pour célébrer le service de la jeunesse canadienne envers un monde averti et bienveillant. Cette réception réunira plus de 120 jeunes Canadiens invités grâce à leur contribution dans des domaines qui suscitent un vif intérêt de la part de Leurs Altesses Royales : l’aide aux membres des Forces canadiennes et à leur famille; la conservation au bénéfice des générations futures; les efforts pour que les enfants réalisent leur plein potentiel; l’action pour changer des vies par les arts et le sport; l’aide et les soins à domicile. Au cours de cette réception, Leurs Altesses Royales auront l’occasion de rencontrer et de mieux connaître ces jeunes Canadiens dévoués, qui s’attachent à rendre service à la communauté et visent à améliorer leur pays.

Par ailleurs, des chefs cuisiniers de Rideau Hall encadreront 22 jeunes professionnels et étudiants du domaine des arts culinaires. Ces jeunes aideront notre équipe culinaire à préparer et à servir les aliments au cours de cette soirée.
Rideau Hall, Ottawa (Ontario)
OUVERT EXCLUSIVEMENT AU POOL MÉDIAS DE LA TOURNÉE ROYALE

Le vendredi 1er juillet

10 h 30
Cérémonie de citoyenneté dans le cadre de la fête du Canada
Le gouverneur général présidera la cérémonie de prestation de serment de 25 nouveaux Canadiens, en présence de Leurs Altesses Royales et de Son Excellence madame Sharon Johnston. Pour cette occasion spéciale, le gouverneur général adressera ses félicitations et remettra aux nouveaux citoyens leur certificat de citoyenneté canadienne.
Musée canadien des civilisations, Gatineau (Québec)
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE 

Midi
Spectacle du midi de la fête du Canada
De concert avec des milliers de Canadiennes et de Canadiens et de visiteurs, Leurs Excellences se joindront à Leurs Altesses Royales, au premier ministre ainsi qu’à l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, en vue d’assister au spectacle du midi de la fête du Canada qui aura lieu sur la colline du Parlement. Ce spectacle sera télédiffusé en direct dans tout le pays par CBC, CBC Newsworld, Radio-Canada et RDI, à partir de 12 h (HAE).
Colline du Parlement, Ottawa (Ontario)
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE

Le samedi 2 juillet 

12 h 40
Plantation d’un arbre commémoratif
Avant de quitter Rideau Hall, Leurs Altesses Royales planteront une pruche du Canada en présence d’invités. L’arbre sera planté dans le bocage royal, à proximité de la résidence officielle. Il sera entouré d’autres arbres plantés par des membres de la famille royale, y compris Sa Majesté la reine Elizabeth II, Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg, Son Altesse Royale le duc de York et Leurs Altesses Royales le prince de Galles et feue la princesse de Galles, Diana.

La cérémonie de plantation, à l’occasion de visites royales ou d’État, a été lancée par le très honorable Earl Grey, gouverneur général du Canada de 1904 à 1911. Depuis ce temps, ces cérémonies de plantation sont devenues une tradition canadienne qui symbolise l’esprit d’amitié et de coopération qui anime les relations entre les pays. Depuis 1939, Sa Majesté la Reine et des membres de la famille royale ont planté 16 arbres commémoratifs sur le domaine de Rideau Hall.
Rideau Hall, Ottawa (Ontario)
OUVERT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS POUR LA TOURNÉE ROYALE


-30-


Les médias qui assureront la couverture des cérémonies et des activités susmentionnées doivent avoir obtenu une accréditation valide pour la Tournée royale 2011 du ministère du Patrimoine canadien.

Renseignements aux médias :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca

Relations avec les médias
Ministère du Patrimoine canadien
819-994-9101
1 866-569-6155
media@pch.gc.ca


Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter

Suivez la Tournée royale sur www.tourneeroyale.gc.ca