Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Itinéraire : Visite officielle en Nouvelle-Écosse

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Le 30 mai 2011

Le gouverneur général effectuera une visite officielle en Nouvelle-Écosse 

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront une visite officielle en Nouvelle-Écosse, du 31 mai au 2 juin 2011

« Mon épouse, Sharon, et moi sommes impatients de nous rendre en visite officielle en Nouvelle-Écosse. Cette visite nous permettra de nous familiariser avec les travaux de recherche et les projets innovateurs réalisés par diverses institutions gouvernementales et universitaires », a déclaré Son Excellence. « Il nous tarde également de rencontrer des membres de la communauté des Premières nations et de voir sur place comment les cinq Premières nations du Cap-Breton ont formé un partenariat économique et établi une approche collaborative en matière de développement économique, dont les mérites sont de plus en plus reconnus à travers le Canada. » 

À leur arrivée à Halifax, Leurs Excellences rencontreront le lieutenant-gouverneur et le premier ministre de la province ainsi que le maire et les conseillers municipaux. Durant son séjour dans la capitale provinciale, le gouverneur général rencontrera des scientifiques de la Station de recherche marine du Conseil national de recherches du Canada, qui œuvrent dans le cadre du programme de culture d’algues pour la production de biocarburants. Son Excellence remettra également le mérite Or du Prix du duc d’Édimbourg à de jeunes Canadiens pour leur service communautaire exemplaire. 

Leurs Excellences se rendront également à Dartmouth pour y visiter le Centre for the Built Environment (centre pour le patrimoine bâti) du Nova Scotia Community College; à Glace Bay, pour y participer à un projet de construction d’Habitat pour l’humanité; et à Membertou, pour y rencontrer des membres de la communauté des Premières nations.

Le mardi 31 mai
Halifax (Nouvelle-Écosse)

17 h 40
Arrivée à Halifax
À leur arrivée dans la capitale, Leurs Excellences seront accueillies par Son Honneur l’honorable Mayann Francis, lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse, et autres dignitaires.
Hangar Esso Avitat, Aéroport international Stanfield d’Halifax (Nouvelle-Écosse)
PHOTO OP — À l’arrivée de Leurs Excellences

19 h
Entretien avec l’honorable Darrell Dexter, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, et son épouse, Mme Kelly Wilson

Salle Morning, Government House, Halifax (Nouvelle-Écosse)
PHOTO OP — Au début de l’entretien

Le mercredi 1er juin
Halifax (Nouvelle-Écosse)

9 h
Rencontre avec Son Honneur M. Peter Kelly, maire de la municipalité régionale d’Halifax
À son arrivée à l’hôtel de ville, Son Excellence sera accueilli par Son Honneur monsieur Peter Kelly, maire de la municipalité régionale d’Halifax, et par la chorale d’enfants Vivace. Avant l’entretien, Son Excellence signera le livre des visiteurs dans le bureau du maire. 
PHOTO OP — À l’arrivée de Son Excellence, à la signature du livre des visiteurs et au début de la rencontre
Hôtel de ville, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Le mercredi 1er juin
Ketch Harbour (Nouvelle-Écosse)

10 h 30
Visite à la Station de recherche marine du Conseil national de recherches du Canada
Son Excellence assistera à un exposé de M. Stephen O’Leary, agent de recherche à l’Institut des biosciences marines du Conseil national de recherches du Canada (IBM-CNRC). M. O’Leary est le directeur du projet « Établir les moyens de production de biocarburants à partir d’algues marines au Canada », dans le cadre du Programme national sur les bioproduits du CNRC. Durant cette visite des installations, le gouverneur général aura également l’occasion de visiter la bioraffinerie à base d’algues  en compagnie du scientifique principal Patrick McGinn.

La Station de recherche marine du Conseil national de recherches du Canada, située à Ketch Harbour (Nouvelle-Écosse), est un centre de calibre international pour la recherche, le développement et la démonstration d’activités liées aux algues marines. Les chercheurs du CNRC et ses partenaires à la station de recherche développent des technologies pour la culture d’algues, l’extraction d’huile et, finalement la production de biocarburant. Les collaborateurs examinent en outre divers moyens innovateurs d’utiliser les sous-produits de la production de carburant, soit des produits pour la santé et des aliments pour animaux. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.nrc-cnrc.gc.ca.
270, chemin Sandy Cove, Station de recherche marine, CNRC, Ketch Harbour (Nouvelle-Écosse)
OUVERT AUX MÉDIAS

Le mercredi 1er juin
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

13 h 30
Visite du Centre for the Built Environment (centre pour le patrimoine bâti) au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse
Leurs Excellences, qui seront accueillies par M. Don Bureaux, président du Collège communautaire de la  Nouvelle-Écosse, et par Mme Rachael Donovan, directrice du Waterfront Campus, se dirigeront ensuite vers le « Living Wall ». M. Don Jardine, directeur académique du programme de durabilité et développement environnemental, y donnera un aperçu du collège et des programmes qui y sont offerts. Au cours de la visite guidée du collège, Leurs Excellences s’entretiendront avec des étudiants du centre pour le patrimoine bâti, un modèle de bâtiment selon le concept de restauration, où s’entremêlent des éléments des environnements naturel et bâti. Ce concept vise à éviter que l’édifice et les fonctions auxquelles il est destiné ne nuisent à l’environnement. Le centre cherche à créer des milieux d’apprentissage qui permettent aux étudiants de collaborer à des projets, de voir de leurs propres yeux le fonctionnement des installations techniques des bâtiments et d’avoir accès à la fine pointe de la technologie en matière d’énergies de remplacement.

Le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse est une institution postsecondaire dynamique qui a pour mission de rehausser l’économie et la qualité de vie en Nouvelle-Écosse au moyen de l’éducation et de l’innovation. Ce collège offre plus de 100 programmes dans cinq établissements d’enseignement qui reflètent les besoins du marché du travail et les perspectives économiques de la province. Il dessert la province grâce à un réseau de 13 campus. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.nscc.ca.
Waterfront Campus, Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
OUVERT AUX MÉDIAS

Le mercredi 1er juin
Halifax (Nouvelle-Écosse)

16 h 40
Visite du Musée canadien de l’immigration du Quai 21
Leurs Excellences seront accueillies par Mme Ruth Goldbloom, membre du conseil d’administration du musée, et visiteront la salle d’exposition.

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 explore le thème de l’immigration au Canada dans le but de sensibiliser le public à l’expérience des immigrants à leur arrivée au Canada, au rôle crucial de l’immigration dans l’édification du Canada, et à la contribution des immigrants à la culture, à l’économie et au mode de vie du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.quai21.ca/accueil.
1055, chemin Marginal, Halifax (Nouvelle-Écosse)
PHOTO OP — Au début de la visite guidée

17 h 30
Cérémonie de remise des Prix d’or du duc d’Édimbourg
Son Excellence remettra les Prix d’or du duc d’Édimbourg à une cinquantaine de jeunes des provinces maritimes. Ces prix soulignent le développement d’importants talents personnels au moyen du service communautaire. Le gouverneur général prononcera une allocution en cette occasion.

Le Prix du duc d’Édimbourg est un programme de développement personnel s’adressant à tous les jeunes de 14 à 25 ans. Le programme encourage les jeunes à être actifs, à entreprendre de nouvelles activités et à s’accomplir dans quatre secteurs différents : le service à la collectivité, l’acquisition de nouvelles habiletés, le conditionnement physique et les voyages d’aventure. Pour le mérite d’Or, les participants doivent également prendre part à un projet de résidence, qui consiste à faire du bénévolat. Jusqu’à maintenant, le programme a motivé plus de 500 000 jeunes Canadiennes et Canadiens, et plus de sept millions de jeunes dans 130 pays, à entreprendre diverses activités bénévoles et stimulantes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.dukeofed.org.
Heritage Hall, 1055, chemin Marginal, Halifax (Nouvelle-Écosse)
OUVERT AUX MÉDIAS

Le jeudi 2 juin
Sydney (Nouvelle-Écosse)

9 h 20
Arrivée à Sydney
À leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies par l’honorable Frank Corbett, sous-ministre et député pour la circonscription de Cape Breton Centre, et Mme Joan Anne Corbett.
Aéroport JA Douglas McCurdy de Sydney, Sydney (Nouvelle-Écosse)
PHOTO OP — À l’arrivée de Leurs Excellences

9 h 30
Visite de l’Université du Cap-Breton
Leurs Excellences seront accueillies par M. H. John Harker, président et vice-chancelier de l’Université du Cap‑Breton. Leurs Excellences se rendront à la salle du Bureau des gouverneurs, où leur seront présentés les vice-présidents et autres membres du personnel universitaire. Leurs Excellences assisteront ensuite à des exposés sur les études commerciales autochtones, sur l’énergie et sur l’environnement.

Leurs Excellences se rendront ensuite au Collège Unama’Ki pour entendre un exposé de la directrice, Mme Lindsay Marshall, sur l’histoire de l’Université du Cap-Breton et de Mi’kma’ki — terre des Mi’kmaq. Elles assisteront également à une table ronde avec des représentants des communautés Unama’ki, qui sont les cinq Premières nations du Cap-Breton et qui ont formé un partenariat économique unique et établi une approche collaborative en matière de développement économique. Leurs Excellences termineront leur visite à l’exposition intitulée Where are the Children? Healing the Legacy of Residential Schools (Où sont les enfants? Guérir les séquelles des écoles résidentielles). Cette exposition, un partenariat entre la galerie d’art de l’Université du Cap-Breton et le Collège Unama’Ki, comprend 118 photographies d’archives encadrées, avec des panneaux explicatifs, des cartes, des textes originaux rédigés en classe et des documents gouvernementaux historiques pouvant dater jusqu’à il y a 125 ans. L’exposition est à la fois un outil pédagogique et une façon d’honorer les survivants du système des écoles résidentielles.

Le Centre for Sustainability in Energy and the Environment (centre pour la durabilité énergétique et environnementale) de l’Université du Cap-Breton ainsi que les chefs et les conseils de bande des communautés des cinq Premières nations du Cap-Breton, et l’Unama’ki Economic Benefits Office (bureau des avantages économiques Unama’ki) ont formé un partenariat collaboratif qui est axé sur les perspectives économiques directement liées à la recherche et au développement dans le domaine de la durabilité énergétique et environnementale. Ce partenariat favorisera la participation des Mi’kmaq de la région aux efforts en recherche et développement. Pour de plus amples renseignements sur l’Université du Cap‑Breton, veuillez consulter le site www.cbu.ca (uniquement en anglais).
1250, chemin Grand Lake, Sydney (Nouvelle-Écosse)
PHOTO OP
— À l’arrivée de Leurs Excellences
OUVERT AUX MÉDIAS
— Exposés du personnel du Collège Unama’Ki,  la table ronde et la visite de l’exposition  
FERMÉ AUX MÉDIAS — Exposés du personnel
de l’Université du Cap‑Breton

Midi
Visite de la communauté de Membertou
À leur arrivée, Leurs Excellences seront accueillies par le chef Terry Paul et Mme Tracey Paul. Elles signeront le livre des visiteurs et verront une exposition d’objets Unama’ki. Leurs Excellences entendront également un chant d’honneur mi’kmaq par le groupe Sons of Membertou.
Palais du commerce et des congrès de Membertou, 50, rue Maillard, Sydney (Nouvelle-Écosse)
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h
Visite guidée de Membertou
Leurs Excellences visiteront, en compagnie du chef Terry Paul et de Mme Tracy Paul, la salle Dream Catcher, où un élève de 4e année de l’école primaire de Membertou leur offrira un capteur de rêves. Leurs Excellences participeront à une visite guidée de la communauté et verront des monuments historiques. Trois diplômés de l’Université du Cap‑Breton leur expliqueront également comment le modèle d’entreprise éducatif a eu un impact positif sur leur vie personnelle et sur leur communauté.
Membertou, Sydney (Nouvelle-Écosse)
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 25
Visite de l’école primaire de Membertou
Leurs Excellences, en compagnie du chef Terry Paul et de Mme Tracy Paul, discuteront avec des élèves de la première à la 6e année de l’école primaire de Membertou, connue pour le taux élevé de ses diplômés.

Cette école, qui s’est donné pour mission d’offrir un enseignement de qualité à tous ses élèves, vise à fournir un environnement sécuritaire et confortable, où le respect mutuel favorise la réussite scolaire et la croissance du point de vue social, physique et émotif. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.membertouschool.ca (uniquement en anglais).
45, rue Maillard, Membertou (Nouvelle-Écosse)
OUVERT AUX MÉDIAS

Le jeudi 2 juin
Glace Bay (Nouvelle-Écosse)

15 h 05
Chantier de construction d’Habitat pour l’humanité
À titre de président d’honneur d’Habitat pour l’humanité Canada, Son Excellence rencontrera des bénévoles qui travaillent à la rénovation d’une maison « de la compagnie » pour une famille dans le besoin. Ces maisons de fonction à Glace Bay ont été construites au début des années 1900 par la Dominion Coal Company pour y loger ses ouvriers. Ce projet de rénovation a été entrepris conjointement par Habitat pour l’Humanité de la Nouvelle-Écosse et l’Université du Cap-Breton. Le gouverneur général en profitera pour discuter avec les bénévoles et leur demander comment cette expérience a changé leur vie. Son Excellence estime que la philanthropie et le bénévolat sont les éléments clés de l’édification d’une nation avertie et bienveillante, qu’il a intégrés aux trois piliers de son mandat comme 28e gouverneur général du Canada.

Habitat pour l’Humanité est un organisme à but non lucratif qui cherche à instaurer un monde où tous ont un logement sécuritaire et décent. Sa mission est de mobiliser des bénévoles et des communautés afin de bâtir des demeures abordables et de promouvoir l’achat d’un logement comme moyen de mettre fin au cycle de la pauvreté. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.habitat.ca.
50, rang Mechanic, Glace Bay (Nouvelle-Écosse)
OUVERT AUX MÉDIAS

-30-

Renseignements aux médias :

Marie-Ève Létourneau                                    
Bureau de presse de Rideau Hall                    
613-998-0287                                                 
613-302-0912 (cellulaire)                                           
marie-eve.letourneau@gg.ca        

Suivez GGDavidJohnston sur Facebook et Twitter