Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Le 10 février 2011

Le gouverneur général rendra hommage aux meilleurs chercheurs en sciences naturelles et en ingénierie du Canada

OTTAWA — Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra divers prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada au cours d’une cérémonie qui se déroulera à Rideau Hall, le lundi 14 février 2011, à 17 h 30.

À cette occasion, Son Excellence prononcera une allocution sur l’importance de l’apprentissage et de l’innovation, et reconnaîtra le travail de scientifiques et d’ingénieurs exceptionnels et fort prometteurs faisant partie du milieu de la recherche universitaire.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de chercheurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants postsecondaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l’innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

À propos des prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) :

Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG
Les Prix d’études supérieures André-Hamer du CRSNG sont décernés aux meilleurs candidats aux concours de bourses aux niveaux de la maîtrise et du doctorat. Les prix, d’une valeur de 10 000 $ chacun, ont été établis par Arthur McDonald, lauréat de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2003, en mémoire d’un jeune chercheur très prometteur qui est décédé en 2003. Deux prix seront remis dans cette catégorie.

Prix postdoctoral Howard-Alper du CRSNG
Le Prix postdoctoral Howard-Alper du CRSNG est décerné au candidat qui s’est le mieux classé au concours de bourses postdoctorales du CRSNG. Le prix, d’une valeur de 20 000 $, reconnaît l’excellence universitaire, les contributions actuelles et éventuelles à la recherche, ainsi que l’entregent, les habiletés en communication et les compétences en matière de leadership du candidat. Le prix a été établi par Howard Alper, lauréat de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2000.

Bourses commémoratives E.W.R. Steacie
Les Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG sont accordées chaque année en vue d’appuyer la carrière de scientifiques et d’ingénieurs exceptionnels et fort prometteurs faisant partie du corps professoral d’universités canadiennes. Les Bourses Steacie sont accordées en mémoire d’Edgar William Richard Steacie, chimiste exceptionnel et chef de file en recherche qui a contribué largement au développement des sciences au Canada pendant et immédiatement après la Deuxième Guerre mondiale. Six bourses seront remises dans cette catégorie.

Prix Synergie pour l’innovation
Les prix Synergie pour l’innovation du CRSNG soulignent les plus remarquables réalisations en sciences naturelles et en génie issues de la collaboration entre les universités et l’industrie. En travaillant ensemble, ces entreprises et universités lauréates ont prouvé que les partenariats efficaces servent de fondement aux réalisations. Leur succès a enrichi les programmes de formation et de recherche des universités canadiennes tout en apportant des avantages concrets aux Canadiens. Quatre prix seront remis dans cette catégorie.

Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie
Le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie vise à reconnaître les réalisations d’excellentes équipes de chercheurs canadiens provenant de différentes disciplines, qui ont uni leur expertise et leurs efforts pour apporter une contribution importante dans les domaines des sciences naturelles ou du génie au cours des six dernières années. Le CRSNG est fier d’offrir un prix de recherche interdisciplinaire qui rend hommage à l’excellence dans l’accomplissement de travaux de recherche du type de celle qui a inspiré le regretté Bertram N. Brockhouse et dont il a donné l’exemple au cours de sa carrière.

Prix John-C.-Polanyi du CRSNG
Le Prix John-C.-Polanyi du CRSNG rend hommage à un chercheur ou à une équipe de chercheurs dont les travaux menés au Canada sont à l’origine d’une percée remarquable réalisée récemment en sciences naturelles ou en génie. Le prix a été créé pour rendre hommage à l’excellence en recherche que M. John C. Polanyi continue de personnifier. M. Polanyi a remporté le prix Nobel de chimie en 1986.

Médaille d’or Gerhard Herzberg en sciences et en génie du Canada
La Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, le prix le plus prestigieux décerné par le CRSNG, couronne des contributions en recherche se distinguant par leur excellence et leur influence – deux grandes caractéristiques de l’illustre carrière de Gerhard Herzberg. Cette médaille est décernée annuellement à un chercheur dont les travaux menés au Canada ont grandement fait progresser le domaine des sciences naturelles ou du génie et se caractérisent par leur excellence et leur influence soutenues.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et sur les prix du CRSNG, visitez le site Web de l’organisme à l’adresse suivante : www.nserc-crsng.gc.ca.

- 30 - 

Les membres des médias qui souhaitent couvrir cette cérémonie sont priés de communiquer à l’avance avec le Bureau de presse de Rideau Hall et doivent se présenter à l’entrée Princesse Anne à 17 h 15 au plus tard.

Renseignements aux médias:

Christelle Legault
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
christelle.legault@gg.ca

Danielle Nasrallah
Conseillère principale en communications
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
613-996-3861
media@nserc-crsng.gc.ca