Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Médaille du jubilé de diamant

Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

Médaille du jubilé de diamantLa Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a été créée en 2012 dans le cadre des célébrations qui ont marqué le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. Cette médaille commémorative a permis au Canada de rendre hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays; cette distinction a également permis de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens. Durant l’année de célébration, 60 000 Canadiennes et Canadiens ont été reconnus pour leur mérite.

Pour qu’une variété de champs d’activités soient représentés, des partenaires gouvernementaux et non-gouvernementaux avaient été identifiés par le gouvernement du Canada et invités à envoyer la nomination des candidats au sein de leur communauté ou de leur organisation pour l’octroi de cette distinction honorifique nationale.

Description de la médaille

Sur l’avers figure le profil de la souveraine au nom de laquelle est décernée cette médaille. Le revers souligne le soixantième anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II, c’est-à-dire son jubilé de diamant. Cet anniversaire s’exprime par la forme diamantée du losange central, par son fond composé d’un ensemble de diamants, et par les deux dates. Le chiffre royal, composé de la couronne royale au-dessus des lettres EIIR (i.e. Elizabeth  II  Regina, ce dernier mot latin signifiant « reine »), identifie le souverain à l’honneur. Les feuilles d’érable rappellent le Canada, tandis que la devise, VIVAT REGINA, signifie « Longue vie à la Reine!»

Le ruban utilise un nouvel agencement des couleurs bleue, rouge et blanche utilisées pour les rubans de la Médaille du couronnement de 1953, la Médaille du jubilé d’argent de 1977 et la Médaille du jubilé d’or de 2002.

Le dessin de la médaille a été conçu par l’Autorité héraldique du Canada. La médaille a été fabriquée par la Monnaie royale canadienne, à ses installations d’Ottawa.

Le programme de la Médaille du jubilé de diamant a pris fin le 28 février 2013. Une fois que toutes les informations seront compilées, une base de données consultable des 60 000 récipiendaires ainsi que leur lieu de résidence sera publiée sur notre site Web, comme c’est le cas pour d’autres distinctions honorifiques canadiennes.

Date de modification : 24 juillet 2013