Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Itinéraire : Visites officielles à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 5 novembre 2010

Le gouverneur général effectuera des visites officielles à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick

OTTAWA — Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston entreprendront des visites officielles à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick du 8 au 10 novembre 2010.

Au cours des deux visites, Leurs Excellences rencontreront les lieutenants-gouverneurs et les premiers ministres des provinces et participeront à des fonctions et des cérémonies officielles. Elles auront également l’occasion de rencontrer et de s’entretenir avec des Canadiennes et des Canadiens sur l’importance d’édifier une nation éclairée et bienveillante et sur le rôle essentiel que joue la philanthropie dans notre société d’aujourd’hui. 

Lors du séjour à l’Île-du-Prince-Édouard, Son Excellence sera le conférencier d’honneur à la causerie Symons 2010 sur l’état de la Confédération canadienne :

« Je suis ravi et très honoré de prononcer le discours principal à la prestigieuse causerie Symons, à Charlottetown, où je partagerai ma vision d’une nation éclairée et bienveillante », a déclaré Son Excellence. 

Lors du séjour au Nouveau-Brunswick, Leurs Excellences visiteront la base des Forces canadiennes Gagetown afin de rencontrer les troupes et leurs familles et leur offrir leur soutien. 

le lundi 8 novembre
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

10 h
Rencontre avec Leurs Honneurs, l’honorable Barbara A. Hagerman, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, et M.
Nelson Hagerman
Government House (Fanningbank), Charlottetown
PHOTO OP —  À l’arrivée de Leurs Excellences

10 h 45
Cérémonie d’accueil officielle à Province House
Leurs Excellences seront accueillies par l’honorable Robert W. J. Ghiz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard. Le gouverneur général recevra les honneurs militaires, dont une salve de 21 coups d’artillerie et la revue de la garde d’honneur.
Province House, Charlottetown
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h
Rencontre avec le président de l’Assemblée législative
L’honorable Kathleen Casey, présidente de l’Assemblée législative, accueillera Leurs Excellences à Province House et leur offrira une visite de la salle de la Confédération et de l’Assemblée législative.
Province House, Charlottetown
PHOTO OP — À l’arrivée de Leurs Excellences et à la signature du livre d’invités dans la chambre législative

11 h 25
Rencontre avec l’honorable Robert W. J. Ghiz, premier ministre de
Île-du-Prince-Édouard
Bibliothèque du président, Province House, Charlottetown
PHOTO OP —  Au début de l’entretien

13 h
Gouverneur général prononcera la causerie Symons 2010
Le gouverneur général et son épouse Son Excellence Mme Sharon Johnston assisteront à la 8e causerie Symons 2010 sur l’état de la Confédération canadienne. Au cours de l’événement, il recevra la médaille Symons du Centre des arts de la Confédération et, vers 13 h 45, prononcera un discours intitulé « Une nation éclairée et bienveillante : un appel au service ».  Une période de questions avec l’auditoire suivra.

La remise de médaille et la causerie Symons constituent une plateforme nationale, permettant à de distingués Canadiens de discuter de l’état actuel de la Confédération et de ses perspectives d’avenir. Cette série de causeries annuelles offre aux Canadiens l’occasion de réfléchir à leur pays et son avenir. La remise de médaille et la causerie Symons ont lieu tous les ans pour commémorer la rencontre des Pères de la Confédération qui se sont réunis à Charlottetown en 1864.
Théâtre Homburg, Centre des arts de la Confédération, Charlottetown
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h
« Causerie » avec des étudiants en provenance de différentes universités des Maritimes
Leurs Excellences auront l’occasion de rencontrer et de s’entretenir avec plus de 50 étudiants en provenance de différentes universités des Maritimes qui ont assisté à la causerie Symons sur l’état de la Confédération canadienne.
Studio du théâtre, Centre des arts de la Confédération, Charlottetown
PHOTO OP —  À l’arrivée de Leurs Excellences et au début de la discussion

le mardi 9 novembre
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

10 h
Table ronde avec des représentants de sociétés de bienfaisance et des organismes à but non lucratif de la région
Lors d’une rencontre aves des représentants de sociétés de bienfaisance et d’organismes à but non lucratif, le gouverneur général discutera de l’importance du bénévolat et de la philanthropie, de même que des avantages et des défis qui en découlent.
Édifice Coles, Charlottetown
PHOTO OP — Lors des allocutions d’ouverture et au début de la discussion

10 h
Visite de l’école primaire Prince Street et rencontre avec des intervenants du programme préscolaire de démarrage « Smart Start »
Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera cette école et discutera avec les pédagogues, les administrateurs et les parents impliqués dans le programme Smart Start. Elle participera également à diverses activités avec les enfants.

Smart Start est un programme scolaire licencié pour le développement des enfants d’âge préscolaire et l’appui aux familles de ces enfants. Destiné aux enfants de 2 à 5 ans, ce programme encourage leur croissance et leur développement général. Le programme vise à aider les enfants à développer leurs compétences et leurs capacités afin qu’ils soient mieux outillés pour réussir au foyer et à l’école, tout en fournissant de l’information et de l’aide aux parents pour qu’ils puissent optimiser le potentiel de leur enfant.
École primaire Prince Street, 60 Upper Prince Street, Charlottetown
PHOTO OP — Activités avec Son Excellence et les enfants vers 10 h 45

le mardi 9 novembre
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

14 h 30
Arrivée officielle à l’aéroport international de Fredericton
À leur arrivée dans la province, Leurs Excellences seront accueillies par Leurs Honneurs, l’honorable Graydon Nicholas, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, et Mme Elizabeth Nicholas.
Aéroport international de Fredericton, Fredericton
PHOTO OP — À l’arrivée de Leurs Excellences

15 h
Cérémonie d’accueil officielle à l’Assemblée législative
Leurs Excellences seront accueillies par Leurs Honneurs, l’honorable Graydon Nicholas et Mme Elizabeth Nicholas, et rencontreront l’honorable David Alward, premier ministre du Nouveau-Brunswick, et son épouse Mme Rhonda Alward. Le gouverneur général recevra les honneurs militaires, dont une salve de 21 coups d’artillerie et la revue de la garde d’honneur.
Rue Queen, Assemblée législative, Fredericton
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 15
Rencontre avec les membres du cabinet
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick présentera les 15 membres de son cabinet à Leurs Excellences. Cette rencontre sera suivie de la signature du livre d’invités par Leurs Excellences.
Assemblée législative, Fredericton

PHOTO OP — Durant la présentation des membres du cabinet et la signature du livre d’invités

15 h 30
Rencontre avec l’honorable David Alward, premier ministre du Nouveau-Brunswick, et l’honorable Dale Graham, président de l’Assemblée législative.
Buerau du président, Assemblée législative, Fredericton
PHOTO OP — Au début de la rencontre

le mercredi 10 novembre
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

8 h 30
Rencontre avec M. Dan R. Keenan, adjoint au maire de Fredericton
À leur arrivée à l’hôtel de ville, Leurs Excellences seront accueillies par M. Dan R. Keenan, adjoint au maire de Fredericton, et rencontreront les membres du conseil municipal. Après une rencontre avec M. Keenan, Leurs Excellences visiteront la salle du conseil, et assisteront à une présentation offerte par des étudiants qui donneront un survol de l’histoire de la ville de Fredericton à partir d’une série de tapisseries murales.
Hôtel de ville de Fredericton, Fredericton

PHOTO OP — À l’arrivée de Leurs Excellences, au début de la rencontre avec le maire adjoint et à la présentation des étudiants

9 h 45
Cérémonie de dépôt de couronne au cénotaphe provincial
La veille de jour du Souvenir, Leurs Excellences déposeront une couronne au cénotaphe provincial de Fredericton et auront l’occasion d’y rencontrer des anciens combattants, des cadets et des étudiants de l’école intermédiaire.  Le premier ministre du Nouveau-Brunswick fera partie des dignitaires qui assisteront à la cérémonie.
Cénotaphe provincial, Fredericton
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 15
Lancement du projet citoyen « Learning: Everybody’s Project » (L’apprentissage, c’est l’affaire de tous)
Leurs Excellences assisteront à une discussion pour le lancement du projet « Learning Everybody’s Project ». Le gouverneur général prendra la parole devant une assemblée de 80 participants représentant différents segments de la société ainsi que plusieurs des intervenants du projet. Des résidants du Nouveau-Brunswick seront invités à participer à un débat public sur la valeur de l’apprentissage à tous les stades de la vie; sur les rôles du gouvernement, de la communauté, de la famille et des individus dans le développement d’une société de l’apprentissage; et sur les actions qui peuvent être prises collectivement pour adopter activement une culture de l’apprentissage.

Parrainée par la Table ronde NB 2026, cette initiative d’engagement citoyen vise à inciter les Néo-Brunswickois à discuter de leur culture d’apprentissage. Le projet les engage dans un processus de collaboration et de réflexion afin d’identifier la forme que prend leur « culture d’apprentissage », à définir collectivement l’apprentissage comme une valeur de base de leur province, et à mobiliser toutes les parties autour du consensus qui en résultera.
Centre de conférence de l’Université St. Thomas, Fredericton
OUVERT AUX MÉDIAS

le mercredi 10 novembre
Oromocto, (Nouveau-Brunswick)

12 h 35
Visite de la base des Forces canadiennes Gagetown
Avant de quitter le Nouveau-Brunswick, Leurs Excellences visiteront la base des Forces canadiennes Gagetown (BFC). Le gouverneur général rencontrera les commandants et leur personnel ainsi que les membres du 2e bataillon, The Royal Canadian Regiment, et visitera le Centre d’instruction au combat et le 403re Escadron. Son Excellence Mme Sharon Johnston s’entretiendra avec des représentants du Comité du mieux-être et visitera le Centre de ressources pour les familles des militaires.

La BFC Gagetown a ouvert ses portes officiellement en 1958 en tant que centre de formation. Avec une superficie de 1 100 kilomètres carrés, la BFC Gagetown est la deuxième plus grande base militaire au Canada et le plus grand centre d’entraînement dans l’est du pays. La base et les unités qui y vivent fournissent de l’emploi à temps plein à quelque 3 500 militaires et 1 500 civils.
Base des Forces canadiennes Gagetown, Oromocto
PHOTO OP — Visites au 2e bataillon The Royal Regiment et au centre de ressources pour les familles militaires

-30- 

Renseignements aux médias :

Avant les visites officielles :

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cellulaire)
marie-eve.letourneau@gg.ca

Durant les visites officielles :
Joanne Charette
Porte-parole officielle du gouverneur général
613-852-5364 (cellulaire)
joanne.charette@gg.ca
www.gg.ca