Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Histoire

David Johnston

Le très honorable David Johnston(2010-2017)

Photo officielle de M. David Johnston, ancien gouverneur général M. David Johnston
Mention de source : Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall
© OSGG-BSGG (2015)

David Johnston, fils de Dorothy Stonehouse et Lloyd Johnston, le directeur de la vente au détail dans une quincaillerie locale, est né à Copper Cliff, près de Sudbury (Ontario), le 28 juin 1941.

M. Johnston a fait des études à l’Université Harvard, où il a obtenu un baccalauréat ès arts, en 1963. Durant ses études à Harvard, il a été choisi dans l’équipe de hockey All-American à deux reprises et a été intronisé au temple de la renommée athlétique de l’institution. Plus tard, il a obtenu des baccalauréats en droit de l’Université de Cambridge et de l’Université Queen’s.

M. Johnston a entrepris sa carrière comme professeur adjoint, en 1966, à la Faculté de droit de l’Université Queen’s. Il s’est joint à la Faculté de droit de l’Université de Toronto en 1968, puis il est devenu doyen de la Faculté de droit de l’Université Western Ontario en 1974. Il a été nommé principal et vice-chancelier de l’Université McGill en 1979, où il a servi pendant quinze ans avant de redevenir professeur à plein temps, cette fois à la Faculté de droit de l’Université McGill. En juin 1999, il est devenu le 5e président et vice-chancelier de l’Université de Waterloo, où il a travaillé jusqu’à ce qu’on lui demande, en 2010. Il est marié à Sharon Johnston. Ils ont cinq filles et 14 petits-enfants.

Lorsque David Johnston est devenu gouverneur général, il a invité tous les Canadiens à se joindre à lui pour bâtir une nation toujours plus avertie et bienveillante. Le désir d’une nation avertie et bienveillante et la notion de se mettre à la tâche pour accomplir le travail étaient les principes directeurs d’un mandat vice-royal de sept ans — le troisième en durée dans l’histoire canadienne — marqué par l’inclusion, le dévouement, le dynamisme et l’ambition d’édifier un Canada plus averti et bienveillant et un monde meilleur.

David Johnston a été le 28e gouverneur général du Canada, du 1er octobre 2010 au 2 octobre 2017.