Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Visite à Toronto

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 17 septembre 2010 

Leurs Excellences se rendent à Toronto 

OTTAWA — Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond seront à Toronto les 20 et 21 septembre 2010

À cette occasion, Leurs Excellences s’entretiendront avec le lieutenant-gouverneur et le premier ministre de l’Ontario. Elles seront également les hôtes du dernier des Dialogues jeunesse tenus un peu partout cet été au Canada, dans le cadre de la série « On se parle? », activité qui ouvrira le Manifesto Festival of Community and Culture. Ce dialogue consacré à l’Année internationale de la jeunesse réunira des centaines de jeunes ainsi que des décideurs et des philanthropes de Toronto. Ils discuteront des moyens susceptibles de rendre la communauté torontoise plus forte, plus ouverte et plus harmonieuse, et ce, grâce à l’engagement social, aux arts, à la culture et aux nouvelles technologies de l’information.

le lundi 20 septembre

9 h 25
Rencontre avec Son Honneur l’honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, et son épouse Mme Ruth Ann Onley
Édifice de l’Assemblée législative, Queen’s Park
PHOTO OP
À l’arrivée de Leurs Excellences et au début de la rencontre. Les médias accrédités sont priés d’être sur place à 9 h. 

10 h 00
Rencontre avec l’honorable
Dalton McGuinty, premier ministre de l’Ontario
Édifice principal de l’Assemblée législative, Queen’s Park, Toronto
PHOTO OP
À l’arrivée de Leurs Excellences.

10 h 30 
Visite du Musée royal de l’Ontario (MRO)
Accompagnées de Mme Janet Carding, nouvelle directrice et chef de la direction générale du MRO, Leurs Excellences visiteront l’exposition vedette du musée intitulée L’empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite. Cette exposition relate l’histoire du premier empereur Qin, qui a uni les États alors en guerre et fondé une nation unifiée, il y a de cela environ 2 200 ans.
Musée royal de l’Ontario, 100, Queen’s Park, Toronto
PHOTO OP
À l’arrivée de Leurs Excellences et au début de la visite.

16 h
Dialogue jeunesse à Toronto
Leurs Excellences seront les hôtes du dernier des Dialogues jeunesse de la série « On se parle? » qui ont été organisés à l’échelle nationale. Ce dialogue qui aura lieu au centre-ville de Toronto,  donnera le coup d’envoi au Manifesto Festival of Community and Culture, événement étalé sur une semaine. Ce dialogue réunira des centaines de jeunes, ainsi que des décideurs, des leaders communautaires et des philanthropes pour discuter du renforcement de l’engagement social des jeunes par les arts et la culture et par les nouvelles technologies de l’information. La gouverneure générale prononcera l’allocution d’ouverture en guise de prélude à la discussion. Les principaux collaborateurs du Dialogue jeunesse de Toronto sont le Manifesto Festival of Community and Culture, la Toronto City Summit Alliance, le projet Remix, ArtReach Toronto et l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU).

Le 10 août 2010, la gouverneure générale inaugurait l’Année internationale de la jeunesse, décrétée par les Nations Unies, par un Dialogue jeunesse tenu à Rideau Hall. Dans le cadre de la série « On se parle? », elle a été l’hôte jusqu’à présent de Dialogues jeunesse tenus dans les cinq villes canadiennes suivantes : 10 août, Ottawa (Ontario); 18 août, St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador); 23 août, Saskatoon (Saskatchewan); 25 août, Winnipeg (Manitoba); 31 août, Montréal (Québec). Les Dialogues jeunesse de la gouverneure générale visent avant tout à inciter les jeunes Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays à devenir des agents de transformation sociale, mais aussi à leur permettre d’établir le contact avec des élus, des philanthropes et avec ceux et celles qui définissent les grandes orientations. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le site à www.jeunesse.gg.ca.
99, Sudbury, Toronto
OUVERT AUX MÉDIAS

le mardi 21 septembre

9 h 
Visite du Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO)
Leurs Excellences visiteront les collections du Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO). Inauguré en 2008, le nouveau musée, premier bâtiment au Canada conçu par l’architecte torontois Frank Gehry, est le lieu même où ce dernier a initialement réuni art et architecture. Certains aspects du concept de l’édifice font le lien entre la ville et le musée d’une manière tout à fait innovatrice et frappante.
Musée des beaux-arts de l’Ontario, 317, Dundas Street West, Toronto
PHOTO OP
À l’arrivée de Leurs Excellences et au début de la visite dans la galerie Lawren Harris. Les médias sont priés d’être sur place à 8 h 45 et de communiquer avec Antonietta Mirabelli : 416-979-6660, poste 454 ou antonietta_mirabelli@ago.net.

10 h 30
Visite du nouvel édifice du Festival international du film de Toronto
Accompagnées de monsieur Cameron Bailey, codirecteur du Festival international du film de Toronto, Leurs Excellences visiteront le Bell Lightbox, le nouvel édifice du Festival récemment inauguré.  

Le Festival international du film de Toronto est voué à présenter les meilleurs films produits à l’étranger et au Canada. Le Festival, qui à ses débuts était d’une durée de 10 jours, s’échelonne aujourd’hui sur 365 jours. La programmation du Festival offre des visionnements, des conférences, des discussions, des ateliers et l’occasion de rencontrer des cinéastes canadiens et de l’étranger.
Place Reitman, 350 King Street West, Toronto
PHOTO OP À l’arrivée de Leurs Excellences.

 - 30 - 

Renseignements aux médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cellulaire)
marie-eve.letourneau@gg.ca
www.gg.ca