Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Conférence des femmes 2010

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 2 septembre 2010

Conférence des femmes de la gouverneure générale : « Ensemble pour la sécurité des femmes »

OTTAWA — Son Excellence, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, sera l’hôte de la conférence « Ensemble pour la sécurité des femmes » qui se tiendra à Rideau Hall les 9 et 10 septembre prochains et qui réunira des participantes et des participants de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada.

Tout au long de son mandat, la gouverneure générale a voulu briser le mur de l’indifférence en donnant une voix aux femmes. Elle a ainsi multiplié les rencontres avec celles-ci lors de ses nombreux voyages à travers le pays et à l’étranger.

« La lutte pour l’égalité n’est pas seulement celle des femmes mais de toutes les personnes qui réclament respect, justice et dignité. Je crois profondément que nous avons tout à gagner lorsque nous donnons aux femmes les moyens de changer les choses pour le mieux. Donner du pouvoir aux femmes et vous verrez reculer la pauvreté, l’analphabétisme, la maladie, la violence », a dit Son Excellence.

La conférence créera un espace de dialogue afin de mettre en lumière des pratiques et des stratégies pour assurer la sécurité des femmes. Ce thème clé sera abordé lors de tables rondes, d’une session plénière et de rencontres informelles.

Les participantes et les participants proviennent de toutes les régions du Canada et représentent la société canadienne. Ils ont en commun leur grand engagement dans divers domaines d’intervention et le travail qu’ils font auprès des femmes.

Voici le programme de la conférence :

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE

le jeudi 9 septembre 2010

9 h
Ouverture de la conférence
Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean ouvrira officiellement la conférence en expliquant l’importance d’assurer la sécurité des femmes au Canada et à travers le monde.
OUVERT AUX MÉDIAS

9 h 15  à 10 h
Après 50 ans, où en sommes-nous?
Des expertes en droit des femmes feront un bilan de l’évolution du droit des femmes canadiennes depuis que la Déclaration canadienne des droits a été adoptée en 1960.
OUVERT AUX MÉDIAS

10 h 15 à 12 h 30
Paroles de femmes
Des participantes partageront leurs expériences et expertises en tant que chefs de file dans leur domaine respectif. Elles parleront de leurs réalisations, de leurs défis et comment elles continuent à contribuer à l’égalité entre les sexes.
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h à 15 h 30
Tables rondes
Dix tables rondes seront composées de 12 à 15 personnes. Utilisant comme point de départ l’idée de rendre le pouvoir aux femmes en brisant les barrières et les solitudes, chaque groupe discutera de l’un des cinq thèmes suivants : l’exclusion, la violence, le silence, la stigmatisation et l’injustice.
FERMÉ AUX MÉDIAS 

15 h 45 à 17 h 30
Session plénière
Une personne désignée dans chaque groupe résumera les échanges de leur table ronde pour l’ensemble des participantes, puis une discussion suivra.
OUVERT AUX MÉDIAS

le vendredi 10 septembre 2010 

9 h 30 à 12 h
Défis et stratégies – Discussion avec des femmes et des hommes œuvrant à trouver des solutions
Des participantes et des participants nous parleront de leur expérience dans leur domaine d’expertise et de la façon dont leurs actions ont contribué à améliorer la sécurité des femmes d’ici et d’ailleurs. Ils discuteront également des solutions qu’ils proposent pour assurer que toutes les femmes puissent vivre en sécurité.  La discussion sera suivie d’une période de questions et de commentaires.
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 15 à 13 h
Mots de la fin et clôture de la conférence
Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean clôturera officiellement la conférence en faisant le point sur les discussions tenues lors des différentes activités.
OUVERT AUX MÉDIAS

- 30 -

Les membres des médias souhaitant couvrir la conférence sont priés de confirmer leur présence auprès de Julie Rocheleau avant le mercredi 8 septembre.

Renseignements aux médias :

Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca
www.gg.ca