Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Décoration pour service méritoire (division militaire)

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 5 juillet 2010

La gouverneure générale annonce l’octroi et la remise d’une Décoration pour service méritoire (division militaire)

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, annonce l’octroi d’une Médaille du service méritoire (division militaire) au colonel Jean-Michel Désiré Verney de l’armée française. Le chef d’état-major de la Défense, le général Walter Natynczyk, a remis au colonel Verney cette décoration au nom de la gouverneure générale lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Quartier général de la Défense nationale, le 5 juillet 2010.

La citation du colonel Verney suit. Des renseignements complémentaires sur les Décorations pour service méritoire se trouvent à l’annexe A.

Le colonel Jean-Michel Désiré Verney, M.S.M.
Paris (France)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le colonel Verney a fait preuve d’un dévouement et d’un professionnalisme exceptionnels à titre d’attaché de défense auprès de l’ambassade de France à Ottawa, de 2006 à 2010. Le Canada a bénéficié des connaissances et de la vaste expérience du colonel Verney, et la coopération militaire franco-canadienne s’en est trouvée renforcée. En organisant une vaste gamme de projets éducatifs pour de nombreux étudiants canadiens ainsi que des activités commémoratives pour les militaires canadiens d’hier et d’aujourd’hui, il a indéniablement contribué au resserrement des liens d’amitié entre la France et le Canada.

-30-

Renseignements aux médias :

Annabelle Cloutier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-8158
acloutier@gg.ca
www.gg.ca  

Ministère de la Défense nationale Bureau de liaison avec les médias
1-866-377-0811
613-996-2353

 

Annexe A - DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s’adresse aux personnes ayant fait preuve d’un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada. 

La Croix du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses, et dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages ou des honneurs.

Les Décorations pour service méritoire constituent un élément important du Régime canadien des distinctions honorifiques qui reconnaît l’excellence. Les Décorations pour service méritoire soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les Décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens qu’à des personnes d’autres nationalités.

Toute personne peut proposer la candidature d’une personne pour la division civile, tandis que le chef d’état-major de la Défense recommande au gouverneur général les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l’octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume, mais les mises en candidature pour des activités antérieures à juin 1984, l’année de la création des Décorations, ne sont pas acceptées.