Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: La gouverneure générale va à la rencontre des jeunes à Vancouver

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Le 25 septembre 2009

OTTAWA – Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond seront à Vancouver, en Colombie-Britannique, les 28 et 29 septembre 2009. Dans le cadre de cette visite, la gouverneure générale participera à plusieurs événements rassembleurs qui célèbrent la contribution des citoyens, plus particulièrement celle des jeunes, à briser les barrières de l’indifférence, à encourager la paix et à valoriser l’engagement social.

C’est dans un esprit de solidarité et pour encourager un dialogue national sur l’engagement des jeunes que la gouverneure générale prononcera le discours d’ouverture de l’événement We Day, mettant en vedette des activistes, conférenciers et artistes engagés. Lors de son séjour à Vancouver, la gouverneure générale participera également à un forum jeunesse organisé par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et fera une visite d’un centre pour jeunes.

Voici les activités :

le lundi 28 septembre

9 h
Visite du centre Directions Youth Services
Vancouver (Colombie-Britannique)
Son Excellence visitera le centre Directions Youth Services, rencontrera le personnel et aura une discussion avec les jeunes qui fréquentent ce lieu. L’échange portera sur les défis quotidiens auxquels sont exposés ces jeunes et les solutions qu’ils ont prises pour améliorer leurs conditions de vie.

Le centre Directions Youth Services offre aux jeunes sans abri et aux jeunes à risque de Vancouver un point d’accès central aux outils, au soutien et à l’orientation dont ils ont besoin pour pouvoir changer leur vie en faisant des choix sains et positifs. Sous la direction du Family Services of Greater Vancouver, ce centre jeunesse œuvre en étroite collaboration avec la communauté pour trouver des solutions permettant de sortir les jeunes sans abri des rues de Vancouver et de changer l’attitude des gens envers eux. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.fsgv.ca/programpages/youthservices/directionsyouthservicescentre.html (information disponible en anglais seulement).
OUVERT AUX MÉDIAS – Visite du centre
FERMÉ AUX MÉDIAS – Discussion entre la gouverneure générale et les jeunes

11 h 00
Forum jeunesse sur la Trêve olympique
Ismaili Centre
Burnaby (Colombie-Britannique)
La gouverneure générale participera à un forum jeunesse sur la Trêve olympique, organisé par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). En présence de monsieur John Furlong, directeur général de COVAN, d’athlètes olympiques et paralympiques et de près de 200 jeunes francophones et anglophones de la région de Vancouver, Son Excellence prononcera une allocution sur l’engagement des jeunes à construire la paix au sein de leur communauté. Elle entreprendra ensuite un dialogue avec les jeunes durant lequel ces derniers parleront des projets de paix qu’ils souhaitent implanter dans leur communauté.

Le COVAN est responsable de la planification, de l’organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d’hiver et des Xes Jeux paralympiques d’hiver en 2010. Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d’hiver du 12 au 21 mars 2010. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.vancouver2010.com.
OUVERT AUX MÉDIAS

le mardi 29 septembre

9 h
We Day
Place General Motors
Vancouver (Colombie-Britannique)
La gouverneure générale prononcera le discours d’ouverture lors de l’événement We Day. Des activistes, conférenciers et artistes engagés qui s’intéressent de près au leadership et aux questions sociales y prendront la parole également.

We Day comprendra une série d’activités d’une journée tenues d’un bout à l’autre du Canada. Il s’agit d’une célébration de la philosophie « de moi à nous » qui prône l’entraide et qui encourage les jeunes à être des agents de changement, en appuyant le travail de développement international de l’organisation Free The Children. La journée We Day souligne le pouvoir qu’ont les jeunes de changer la vie des autres.

Pour de plus amples renseignements à propos de We Day, visitez www.freethechildren.com/weday (information disponible en anglais seulement).
OUVERT AUX MÉDIAS


-30-

Renseignements aux médias :
Marie-Ève Létourneau 
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
613-302-0912 (cellulaire)
meletourneau@gg.ca
www.gg.ca
www.ecoutedescitoyens.gg.ca

Tricia Heywood
Directions Youth Services
778-896-9465
theywood@shaw.ca

Suzanne Walters
Communications COVAN
604-403-2386
778-327-8723 (cellulaire)
suzanne_walters@vancouver2010.com

Lindsey Coulter
Directrice des affaires publiques et de la publicité
Free The Children
416-528-9134 (cellullaire)
Lindsey@freethechildren.com