Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Jeux du Canada de 2009

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

 

Cérémonie d'ouverture des Jeux du Canada de 2009

Summerside (Î.-P.-É.), le samedi 15 août 2009

Comment ça va?

Êtes-vous prêts pour les Jeux du Canada de 2009?

Il n’y a pas de plus belle rencontre que celle qui célèbre l’amitié, l’excellence et surtout les rêves des jeunes partout au Canada.

Je vous regarde, et ce que je vois briller dans vos yeux et dans l’éclat de vos sourires est une même envie de nouer des liens, d’accomplir vos objectifs et de vous dépasser.

Comme vous êtes beaux et comme je suis heureuse d’être ici, avec vous dans cette magnifique province de l’Île-du-Prince-Édouard connue pour sa cordiale hospitalité!

Parmi les athlètes qui sont vos modèles, ceux que vous admirez depuis que vous êtes tout-petits, il y en a tant qui ont participé aux Jeux du Canada, été comme hiver.

Mais aujourd’hui, c’est votre tour.

C’est votre tour d’être sur la ligne de départ.

C’est votre tour de figurer aux côtés des meilleurs au pays.

C’est votre tour de montrer au pays l’étoffe dont vous êtes faits!

Je sais les efforts que vous avez dû déployer pour y arriver.

Combien d’heures vous êtes-vous entraînés, matin et soir à la piscine, sur le terrain de jeu, sur la piste d’athlétisme, au gymnase?

J’espère que vous en êtes extrêmement fiers.

Êtes-vous fiers?

Car c’est une belle leçon de courage et de persévérance que vous nous donnez aux Canadiennes et aux Canadiens, en leur apprenant comment persévérer dans l’adversité, comment tenir à nos rêves, même lorsque nous sommes tentés d’abandonner.

C’est pourquoi le thème de cette année, Bien plus que des jeux, est si pertinent, puisqu’il nous rappelle que vous êtes des modèles de comportement, particulièrement aux autres jeunes qui, comme vous, portent en eux un rêve et mettent tout en œuvre pour le réaliser.

Demain, vous risquerez le tout pour le tout après des mois, voire des années de discipline et de travail acharné.

Ce sera pour vous l’occasion de vous dépasser.

Oui, il est vrai qu’une fraction de seconde peut décider de l’issue d’une compétition.

Sachez toutefois que la valeur d’un athlète ne se mesure pas seulement au résultat, mais à son sens de l’honneur et à la dignité qu’il conserve, dans la défaite comme dans la victoire.

Bien sûr, il y a les médailles.

Bien sûr, il y a le podium.

Mais il y a aussi, et surtout, je dirais, des moments d’échanges inoubliables. Des moments qui vous permettront de renouer et de renforcer les liens qui nous unissent comme Canadiennes et Canadiens.

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, et profitez pleinement de tout ce que cette expérience peut vous apporter.

Surtout que nous sommes dans une région du pays qui comprend l’Acadie et que nous célébrons aujourd’hui à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens.

J’en profite pour souhaiter de tout mon cœur une fois encore bonne fête à l’Acadie!

Nous sommes sur une île où les gens se font un plaisir de vous accueillir avec joie et convivialité.

Vos entraîneurs, les organisateurs et les nombreux bénévoles qui sont ici pour vous appuyer se dévouent corps et âme pour vous faire vivre un moment dont vous vous souviendrez longtemps.

Profitez-en, les amis! Que cette expérience marque un tournant dans votre vie!

Alors que nous nous préparons à accueillir des athlètes du monde entier à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver à Vancouver l’an prochain, vous, les jeunes du Canada, ferez la démonstration qu’il est possible d’atteindre les plus hauts sommets si on y met du cœur et si l’on rêve grand.

Vous ferez la preuve que le sport fait tomber toutes les frontières entre nous, et je compte sur vous, jeunes athlètes de la relève, pour défendre les valeurs de paix, d’ouverture et de solidarité qu’il sous-tend.

À chacune et à chacun de vous, je dis bravo et que tous mes vœux de succès vous accompagnent.

À vous de jouer!