Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: Dîner offert par l’ambassadeur du Canada auprès du Royaume de la Norvège

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

 

Dîner offert par l’ambassadeur du Canada auprès du Royaume de la Norvège

Oslo (Norvège), le lundi 27 avril 2009

Mon mari Jean-Daniel Lafond, moi-même et les membres de la délégation canadienne qui nous accompagnent sommes enchantés de célébrer avec vous l’amitié profonde qui lie le Canada et la Norvège.

Une visite d’État, c’est une célébration. Le Canada et la Norvège ont beaucoup en commun et beaucoup à célébrer.

Nous sommes si près les uns des autres, tant par notre nordicité et la richesse de nos ressources naturelles que par l’enrichissement de nos cultures par des peuples ancestraux et notre attachement indéfectible aux valeurs de démocratie active.

Ce premier contact avec vous s’avère des plus importants alors que nous nous apprêtons à aller à la rencontre des forces vives de la société norvégienne.

Nous avons eu plus tôt ce matin une discussion avec des représentants d’organismes non gouvernementaux et avons pu constater que l’engagement citoyen est ici au cœur du vivre ensemble.

Et moi qui ai fait des jeunes ma priorité à titre de gouverneure générale du Canada, je me réjouis de voir à quel point il vous importe d’inclure les jeunes dans votre définition de la solidarité.

De par notre appartenance commune à l’Arctique, nous sommes vivement intéressés par les réalités nordiques et la façon dont elles se manifestent chez vous, en Norvège.

C’est l’occasion pour nous de prendre connaissance de plusieurs enjeux communs auxquels font face nos pays et de partager nos expériences et nos solutions.

Songeons à l’exploitation des ressources naturelles, à la menace que représentent les changements climatiques pour les systèmes septentrionaux, au bien-être des populations isolées et à la préservation des modes d’expression traditionnels.

Autant d’enjeux qui ont une envergure circumpolaire, sinon planétaire.

Il nous tarde de partir à la découverte de votre pays, qu’il s’agisse de ses paysages grandioses, du riche patrimoine de ses collectivités same ou de sa population dynamique, ingénieuse et généreuse.

Que cette visite au Royaume de Norvège soit le gage de liens encore plus étroits entre nos pays et nos populations.