Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: La gouverneure générale souligne l’inauguration présidentielle américaine

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

le 15 janvier 2009

OTTAWA — Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, soulignera l’inauguration présidentielle américaine du président élu Barack Obama par une déclaration et un Dialogue jeunesse à Rideau Hall. Cet événement d’envergure historique donnera le ton à une discussion avec 125 jeunes au sujet de leur participation dans l’édification d’un monde meilleur. Ce Dialogue jeunesse de la gouverneure générale aura lieu dans la Salle de bal, le 20 janvier 2009. L’horaire détaillé est fourni ci-dessous.

11 h 20 — Arrivée de la gouverneure générale et discours d’ouverture
La gouverneure générale fera une déclaration au sujet de cet événement historique et de la discussion qui suivra.

11 h 30 — Visionnement de la cérémonie d’inauguration présidentielle américaine
Les participantes et participants visionneront la cérémonie d’inauguration, ce qui permettra de donner le ton à la discussion.

12 h 30 — Présentation des experts invités à la table ronde par le modérateur
Le modérateur présentera les experts invités à la table ronde et animera une courte discussion.

12 h 45 — Dialogue jeunesse
Les participantes et participants auront l’occasion d’explorer la signification historique de l’élection du premier président des États-Unis afro-américain et d’exprimer leur point de vue sur le thème de “La jeunesse et le pouvoir de l'espoir”.

14 h 30 — Allocution de clôture
La gouverneure générale prononcera l’allocution de clôture.

14 h 40 — Concert de clôture

Les membres du public peuvent contribuer aux forums et réagir aux blogues par l’entremise de www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

La gouverneure générale a été l’hôte de plusieurs Dialogues jeunesse à travers le Canada et à l’étranger. Ces Dialogues offrent aux jeunes une plateforme pour débattre des actualités. Durant chacun des dialogues, des centaines de personnes prennent part à la discussion avec la gouverneure générale. Lors de son premier Dialogue jeunesse, la gouverneure générale a discuté avec près de 300 étudiants universitaires, des sénateurs, des ministres fédéraux et des leaders communautaires dans le cadre du tout premier forum étudiant sur l’abolition de l’esclavage et l’élimination du racisme à être organisé par un gouverneur général canadien. Son Excellence se fait un point d’honneur de partager ensuite les idées et les perspectives présentées durant ces dialogues avec les décideurs qu’elle rencontre.

‑30‑

Renseignements aux médias
Isabelle Serrurier  
Bureau de presse de Rideau Hall 
613-998-7280   
www.gg.ca   
www.ecoutedescitoyens.gg.ca