Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Nouvelle & événements
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Nouvelles

ARCHIVÉE: La gouverneure générale entreprend une visite officielle en France

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Le 4 mai 2008

OTTAWA — À l’invitation du président de la République française, Son Excellence Nicolas Sarkozy, et à la demande du premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, effectuera une visite officielle en France, du 6 au 10 mai 2008 avec son mari, Son Excellence Jean-Daniel Lafond. 

Ils participeront à la cérémonie commémorative française de l’Armistice avec le président Sarkozy à Ouistreham, en Normandie.  La gouverneure générale accueillera ensuite le président de la République française au cimetière canadien de Bény-Reviers afin de rendre hommage aux soldats canadiens. 

À l’invitation des maires de La Rochelle, Rochefort et Royan, Leurs Excellences recevront, au nom du peuple canadien, Le Grand Livre de Champlain au cours d’une cérémonie marquant le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec et participeront aux festivités.

À l’occasion de la commémoration le 10 mai de l’abolition de l’esclavage, Leurs Excellences iront à l’invitation du maire Alain Juppé à la rencontre des citoyens et citoyennes de la ville de Bordeaux pour échanger sur l’importance des souvenirs pour mieux dialoguer, vivre ensemble et lutter contre toutes les exclusions. 

Cette visite officielle évoquera trois événements marquants qui sont à l’origine d’une histoire commune et des valeurs de solidarité qui se sont forgées au fil des années entre le Canada et la France.

Veuillez consulter ci-dessous l’itinéraire détaillé de cette visite officielle (heure locale).

le mardi 6 mai - Paris

10 h 15 
Accueil officiel de Leurs Excellences
À leur arrivée à l’aéroport de Paris-Orly, Leurs Excellences seront accueillis par le ministre de l’Éducation nationale, monsieur Xavier Darcos.
OUVERT AUX MÉDIAS – Séances photos de l’accueil officiel et de la revue de la garde d’honneur par la gouverneure générale.

12 h 30 
Rencontre avec le premier ministre de la République française
Leurs Excellences s’entretiendront avec le premier ministre de la République française, Son Excellence monsieur François Fillon, à l’Hôtel Matignon.
OUVERT AUX MÉDIAS – Séances photos à l’arrivée à l’Hôtel Matignon, en début d’entretien et à la sortie de l’hôtel. La gouverneure générale fera une brève déclaration.

Le mercredi 7 mai – Paris, France

10 h
Rencontre avec le maire de Paris
Leurs Excellences rencontreront le maire de Paris, monsieur Bertrand Delanoë, à l’Hôtel de ville de Paris.
OUVERT AUX MÉDIAS - Séances photos à l’arrivée à l’Hôtel de ville et en début d’entretien.

11 h
Rencontre avec le président de l’Assemblée nationale
Leurs Excellences se rendront à l’Hôtel de Lassay pour rencontrer le président de l’Assemblée nationale, monsieur Bernard Accoyer.
OUVERT AUX MÉDIAS – Séances photos à l’arrivée à l’Hôtel de Lassay, lors de la revue de la garde d’honneur et en début d’entretien.

13 h
Déjeuner avec le président du Sénat
Leurs Excellences s’entretiendront avec le président du Sénat, Son Excellence monsieur Christian Poncelet, lors d’un déjeuner au Palais du Petit Luxembourg. La gouverneure générale prononcera une brève allocution pour rendre hommage aux parlementaires canadiens et français.

OUVERT AUX MÉDIAS - Séances photos à l’arrivée au Palais du Petit Luxembourg et lors de la revue de la garde d’honneur.

16 h 30
Rencontre avec le président de la République française
Leurs Excellences auront une rencontre avec le président de la République française, Son Excellence monsieur Nicolas Sarkozy, au Palais de l’Élysée.
OUVERT AUX MÉDIAS - Séances photos à l’arrivée au Palais de l’Élysée, en début d’entretien et au départ du Palais. La gouverneure générale fera une brève déclaration.


20 h
Réception à la résidence de l’ambassadeur du Canada auprès de la République française
Leurs Excellences assisteront à une réception offerte par l’ambassadeur du Canada en République française, monsieur Marc Lortie. Pour cette occasion, Leurs Excellences prendront la parole et remettront l’insigne d’Officier de l’Ordre du Canada à une personnalité française.
OUVERT AUX MÉDIAS - Séances photos en début de soirée, lors des discours et de la remise de l’insigne de l’Ordre du Canada.

le jeudi 8 mai – Ouistreham, Bény-Reviers et La Rochelle

11 h 30
Participation à la cérémonie de commémoration du 63e anniversaire de l’Armistice
Leurs Excellences se rendront à la plage d’Ouistreham, en Normandie, où ils seront accueillis par le président de la République française, Son Excellence monsieur Nicolas Sarkozy, à l’occasion de la cérémonie de commémoration du 63e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945.
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias pourront couvrir la cérémonie.

12 h 45
Cérémonie solennelle au cimetière militaire canadien de Bény-Reviers
La gouverneure générale du Canada accueillera le président de la République française, Son Excellence monsieur Nicolas Sarkozy, au cimetière militaire canadien de Bény-Reviers en vue de rendre hommage aux soldats canadiens inhumés. Au cours de la cérémonie, la gouverneure générale et le président de la République française visiteront le cimetière, prononceront un discours et déposeront une gerbe commune.
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias pourront couvrir la cérémonie.

15 h 30
Présentation du Grand Livre de Champlain à La Rochelle
Au cours d’une cérémonie officielle qui se tiendra au Bassin des Chalutiers, Leurs Excellences recevront Le Grand Livre de Champlain des maires des villes de La Rochelle et de Rochefort et du président de l’Agglomération Royan Atlantique au nom du peuple canadien. Cette œuvre d’art magistrale sera exposée à la résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle de Québec dès le 29 mai 2008.
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias pourront couvrir la cérémonie.

16 h 15
Salut de Leurs Excellences aux équipages de la Flotille de la « Grande Traversée »
Leurs Excellences monteront à bord du Belem pour saluer les équipages de la Flottille de la « Grande Traversée », qui quitteront le Bassin des Chalutiers pour entreprendre le voyage transatlantique vers la ville de Québec.
OUVERT AUX MÉDIAS – Séances photos à bord du Belem.

20 h
Inauguration du Centre d’interprétation sur la Nouvelle-France à La Rochelle
Leurs Excellences participeront à l’inauguration du Centre d’interprétation sur la Nouvelle-France, où la gouverneure générale et d’autres dignitaires prononceront un discours.
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias pourront couvrir la cérémonie.

21 h 15
Réception offerte par le député-maire de La Rochelle
Leurs Excellences assisteront à une réception offerte par le député-maire de La Rochelle, monsieur Maxime Bono, à l’Hôtel de ville de La Rochelle.
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias pourront couvrir le début de la réception.

le vendredi 9 mai – Bordeaux

15 h 30 
Rencontre avec le maire de Bordeaux
Leurs Excellences s’entretiendront avec le maire de Bordeaux, monsieur Alain Juppé, au Palais Rohan.
OUVERT AUX MÉDIAS - Séances photos en début d’entretien.

16 h 10 
Déplacement en tramway vers le quartier Saint-Michel, à Bordeaux
Leurs Excellences monteront à bord d’un tramway en compagnie du maire de Bordeaux, monsieur Alain Juppé, pour se rendre au quartier Saint-Michel. 
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias pourront monter à bord du tramway et suivre Leurs Excellences lors de leur visite dans le quartier Saint-Michel.

16 h 55 
Point des arts : Bordeaux-Québec de Son Excellence Jean-Daniel Lafond
Son Excellence Jean-Daniel Lafond tiendra un forum du Point des arts avec les acteurs bordelais du projet « Cap sur les ports francophones » au Centre d’information et d’activités musicales. La discussion aura pour thème : LES FRANCOPHONIES : un monde de mobilité et de connexions peut-il favoriser équitablement la circulation des idées et des créateurs?
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias pourront couvrir la discussion.

17 h
Dialogue avec le maire de Bordeaux et les associations du quartier Saint-Michel
Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean et le maire de Bordeaux, monsieur Alain Juppé, rencontreront les associations du quartier Saint-Michel pour discuter du thème Comment vivre ensemble? Quels sont les vrais défis de l’intégration? La discussion aura lieu au Centre d’animation de Saint-Michel.
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias pourront couvrir la discussion.

20 h 30 
Dîner offert par le maire de Bordeaux
Leurs Excellences assisteront à un dîner offert par le maire de Bordeaux, monsieur Alain Juppé, au Palais Rohan.
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias pourront couvrir le début du dîner.

le samedi 10 mai – Bordeaux

9 h  
Participation à une table ronde sur l’abolition de l’esclavage 
Leurs Excellences participeront à une table ronde où, en compagnie d’universitaires et d‘écrivains canadiens et français, ils discuteront du thème De l’abolition de l’esclavage à la diversité culturelle : Se souvenir pour mieux dialoguer. Cette discussion aura lieu au Centre d’arts plastiques et contemporains de Bordeaux.
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias pourront couvrir la discussion.

11 h 30 
Cérémonie de commémoration de la fin de l’esclavage
Leurs Excellences assisteront à la cérémonie de commémoration de la fin de l’esclavage qui se tiendra au Quai des Chartrons. À l’occasion de cette cérémonie, la gouverneure générale prononcera un discours.
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias pourront couvrir la cérémonie.

13 h
Déjeuner offert par le président du Conseil régional d’Aquitaine
Leurs Excellences assisteront à un déjeuner offert par le président du Conseil régional d’Aquitaine, monsieur Alain Rousset, à la Maison du Fleuve.
OUVERT AUX MÉDIAS – Les membres des médias pourront couvrir le début du déjeuner. La gouverneure générale fera un point de presse.

L’itinéraire est sujet aux changements. Pour de plus amples renseignements au sujet de la visite officielle, veuillez consulter la page suivante de notre site : www.gg.ca

-30-


Des images et des photos de la visite officielle en France seront disponibles sur demande.

 

Renseignements aux médias
Marie-Eve Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-302-0912
meletourneau@gg.ca

Marthe Blouin
Porte-parole officielle de la gouverneure générale du Canada
613-993-0397
mblouin@gg.ca