Visite régionale au Manitoba – Réception offerte par la lieutenante-gouverneure du Manitoba

Le 7 juin 2023

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Avant de commencer, je tiens à reconnaître que nous sommes réunis sur les terres visées par le Traité no 1 et au cœur de la région des Métis de la rivière Rouge. Le Manitoba est également la terre ancestrale des Anishinaabe, des Cris, des Dakota, des Dénés et des Inuits. Il serait judicieux de tenir compte de leur sagesse et de leur connaissance de cette terre, et de prendre connaissance de leur attachement au Manitoba, qui perdure de nos jours.

C’est un réel plaisir pour moi d’être ici, au Manitoba, à l’occasion de ma première visite officielle dans la province à titre de gouverneure générale. Merci à la première ministre pour son accueil chaleureux et à la lieutenante-gouverneure pour son hospitalité. Je me sens à la maison, en compagnie de personnes proches.

Votre province accomplit un travail remarquable, j’ai eu l’occasion de le constater personnellement. J’ai visité un centre d’hébergement pour femmes et j’ai rencontré un personnel bienveillant qui améliore la qualité de vie de la communauté. J’ai rencontré des réfugiés ukrainiens qui cherchent au Canada un endroit sûr pour leur famille. Demain, je rencontrerai des étudiants et des enseignants, ainsi que des Autochtones et des non-Autochtones qui œuvrent main dans la main pour faire progresser la vérité et la réconciliation dans notre pays.

Je suis ici pour engager un dialogue qui se poursuivra tout au long de mon mandat. Ce dialogue a pour objet la réconciliation, mais aussi l’édification d’un Canada plus diversifié et plus inclusif. Il concerne la santé mentale, l’environnement et la jeunesse. Je suis ici pour écouter ainsi que pour connaître les joies et les défis de la vie dans cette province. Je veux connaître vos aspirations pour l’avenir. Je veux encourager vos réalisations et vos solutions novatrices.

Il y a un mot en inuktitut, ma langue maternelle, qui revêt une grande importance pour les Inuits et que je souhaite vous faire connaître aujourd’hui : ajuinnata. Ce mot a plusieurs significations. Il désigne un serment, une promesse de ne jamais abandonner, un engagement à agir, peu importe la complexité de la situation.

Dans notre volonté d’améliorer le monde qui nous entoure, que ce soit pour les peuples autochtones ou pour nos différentes communautés, unissons nos efforts dans l’esprit d’ajuinnata. Engageons-nous à faire évoluer les choses, à écouter, à nous comprendre les uns les autres. Faisons de notre communauté, de notre ville, de notre province, de notre pays un lieu de fierté. Un lieu propice à l’épanouissement de tous et toutes.

Je suis reconnaissante de ce que j'ai vécu jusqu'à présent et je me réjouis de poursuivre ma visite dans cette merveilleuse ville et cette belle province.


Merci.