Déclaration de la gouverneure générale lors de la conférence de presse avec le président de la Finlande

Le 7 février 2023

Sous mode de réservations

Bonjour,

Au cours de ma carrière, j’ai eu le plaisir de visiter la Finlande à de nombreuses reprises. Aujourd’hui, je suis ravie de revenir ici, cette fois à titre de gouverneure générale du Canada, pour célébrer les liens qui unissent nos deux pays.

Les visites diplomatiques sont un moyen privilégié pour les pays de démontrer l’importance et la valeur de leurs relations avec la communauté internationale. En novembre dernier, nous avons célébré 75 ans de relations bilatérales, et ma présence ici témoigne d’un soutien indéfectible à la Finlande et à l’Arctique. Je suis convaincue que cette visite viendra consolider notre partenariat déjà solide.

Je remercie le président Niinistö pour cette occasion de discuter d’un large éventail de questions. L’amitié de longue date qui nous unit repose sur de solides liens entre nos peuples, sur des valeurs communes et, surtout, sur la confiance. Nous nous faisons mutuellement confiance pour faire ce qui est juste, que cela concerne la lutte contre les changements climatiques, la paix et la sécurité, la démocratie, les droits de la personne, le multilatéralisme ou l’Arctique.

En tant qu’Inuite qui a grandi dans l’Arctique canadien, je suis très familière avec les enjeux liés à cette région et je sais que la coopération étroite entre le Canada et la Finlande dans cette région profite à nos deux pays et à nos populations, y compris nos peuples autochtones. Par expérience, je sais que la Finlande est un partenaire incontournable pour relever les défis les plus pressants, comme celui des changements climatiques.

J’ai hâte de discuter avec des gens de votre pays qui font bouger les choses. Il me tarde également de rencontrer des jeunes, qui participent aux débats qui auront un impact sur leur avenir.

Nous sommes également à un moment charnière des troubles internationaux, en ce sens que nous marquerons bientôt le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le Canada est fier d’être l’un des premiers pays à avoir appuyé la demande d’adhésion de la Finlande à l’OTAN, qui, selon nous, ne peut que donner plus de poids à cette organisation. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec vous au sein de cette importante organisation.

J’emploie souvent le mot ajuinnata, qui renferme une notion très importante pour les Inuits. Celle de persévérer face aux obstacles. De ne jamais abandonner. Je ne peux m’empêcher de penser au terme finlandais sisu, qui évoque une volonté et une détermination à toute épreuve.

Dans l’esprit des notions évoquées par ajuinnata, et par sisu, je nous invite à poursuivre notre volonté de travailler ensemble sur les grands enjeux mondiaux.

Pour agir maintenant, à un moment crucial.

Pour susciter la collaboration entre les nations arctiques et non arctiques, entre les peuples autochtones et non autochtones.

Pour être solidaires en soutien à l’Ukraine. Pour soutenir la paix.

Et, pour lutter contre les changements climatiques à la source, en traitant à la fois les symptômes et la maladie.

J’ai hâte de poursuivre ma visite d’État en Finlande, pays ami et partenaire de longue date du Canada.

Merci.