Cérémonie marquant le premier anniversaire de l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie

Le 20 février 2023

Sous mode de réservations

Bonjour,

Permettez-moi de reconnaître que nous sommes réunis sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe.

Nous sommes ici pour souligner un événement que nous espérions ne pas voir se produire. Il y a un an, la Russie a lancé une invasion massive et inacceptable de l’Ukraine. Depuis ce moment, trop de personnes ont subi et subissent toujours d’atroces souffrances.

Malgré tout, nous sommes également témoins de la puissance de l’humanité.

Nous voyons le courage et la résistance du peuple ukrainien qui se bat pour sa liberté et celle de notre monde.

Des citoyens et des citoyennes qui résistent et repoussent leurs agresseurs.

Des personnes de différentes nations qui offrent leur aide, en défense de la démocratie et de l’état de droit.

Et les membres de la communauté ukrainienne du Canada – l’une des plus importantes diasporas ukrainiennes au monde – font preuve d’une détermination inébranlable pour venir en aide à leurs familles et à leurs amis en proie à de grands dangers.

À mesure que les attaques se poursuivent, la crise humanitaire s’aggrave. Nous devons saisir toutes les occasions de soutenir l’Ukraine. Nous devons aider les gens à retrouver la sécurité et des moments de normalité au milieu du chaos. Nous devons soutenir le peuple ukrainien à reconstruire son pays en plein milieu d’un combat crucial pour son avenir.

Nous devons surmonter cette crise ensemble, en faisant preuve de solidarité par-delà les frontières. Mes pensées vont au peuple ukrainien : aux enfants dont le seul souhait est d’aller à l’école; aux soldats qui ne demandent qu’à retrouver leur famille; aux enseignants, aux infirmières et aux leaders communautaires qui tentent de maintenir un semblant de normalité, alors que la situation est tout sauf normale.

Dès le premier jour de l’invasion, et au fil des journées dévastatrices qui ont suivi, le Canada est resté résolument aux côtés du peuple ukrainien. Et il continuera de le faire.

À l’approche de cette première année d’attaques incessantes de la Russie, gardons l’espoir d’une paix durable, du regroupement des familles, de la reconstruction des maisons et du rétablissement des moyens de subsistance. Gardons l’espoir que cette première année de guerre soit aussi la dernière.

Merci.