Allocution de la gouverneure générale lors du dîner d’État Finlandais au palais présidentiel

Le 7 février 2023

Sous mode de réservations

Bonsoir,

C’est un plaisir de me retrouver une fois de plus en Finlande, parmi des amis du Nord. Je suis honorée d’être ici en tant que gouverneure générale du Canada, dans le cadre de cette importante visite d’État en Finlande.

Nos pays entretiennent des relations diplomatiques privilégiées depuis longtemps, des relations qui ont été édifiées avec constance et détermination au cours des 75 dernières années.

Nous sommes liés en tant que nations arctiques, mais aussi de bien d’autres façons.

Le Canada est la terre d’accueil d’une communauté finlandaise dynamique qui célèbre fièrement son patrimoine, sa langue et sa culture.

Des liens se sont également tissés entre les peuples autochtones du Canada et le peuple sami de la Finlande.

Nous avons des liens communs et profonds qui nous permettent de collaborer sur de nombreux enjeux mondiaux importants.

Pendant mon séjour ici, je me suis fixé trois grands objectifs :

Premièrement : continuer à consolider nos liens bilatéraux importants.

Deuxièmement : faire valoir le ferme soutien du Canada à la sécurité européenne, à la fois en tant qu’allié transatlantique et partenaire historique.

Et troisièmement : renforcer notre coopération dans l’Arctique.

J’ai acquis une vaste expérience des questions circumpolaires au cours de mes activités professionnelles antérieures, et j’ai pu observer à quel point la façon dont le monde envisage l’Arctique a évolué. Il est essentiel que les peuples autochtones et les autres habitants du Nord, en particulier les jeunes, jouent un rôle central dans l'élaboration et la promotion de la coopération internationale dans l'Arctique.

Parce que ce qui se passe dans l'Arctique nous concerne tous.

Nous avons tous et toutes la responsabilité d’être des leaders en matière de développement durable, de gouvernance de l’Arctique, de mobilisation des jeunes, de respect du savoir autochtone et de lutte contre les changements climatiques. En tant que nations arctiques, nous avons l’obligation de faire du Nord une région stable et prospère.

J’ai bien hâte de voir comment nous allons approfondir nos relations au cours des 75 prochaines années, de manière à rapprocher davantage nos pays sur les plans social, scientifique, culturel et économique.

Monsieur le Président Niinistö, je vous remercie de nous avoir accueillis si chaleureusement, moi et la délégation canadienne. Ces prochains jours sont porteurs de possibilités.  Je suis heureuse d'avoir l'occasion de discuter avec les gens que je vais rencontrer et de tisser de nouveaux liens qui seront utiles à nos deux sociétés, tant ici à Helsinki qu’à Rovaniemi.

Les splendeurs nordiques caractérisent le Canada et la Finlande. Être ici, en particulier en février, revient à célébrer ce qui nous unit à une époque où le monde peut paraître plus déconnecté que jamais. C’est surtout dans ces moments que nous nous tournons vers nos amis et que nous nourrissons des relations de longue date.

Merci.