Cérémonie de l’Ordre du Canada

Le 1er décembre 2022

Sous mode de réservations

Bonjour,

J’aimerais d’abord souligner que nous sommes réunis ici sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe, qui a vécu sur cette terre et en a pris soin depuis des milliers d’années.

Bienvenue à Rideau Hall pour la Cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada.

Félicitations !

Permettez-moi également de vous féliciter en inuktitut, ma langue maternelle :

Félicitations, et merci pour tout ce que vous faites pour notre pays et pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

Chaque insigne en forme de flocon de neige symbolise un kaléidoscope de diverses réalisations, contributions et réussites.

Depuis mon installation à titre de gouverneure générale, j’ai eu le privilège de rencontrer tant de Canadiennes et de Canadiens généreux, imaginatifs, créatifs et dévoués. Des Canadiens qui, chaque jour, marquent leur communauté, notre pays et le monde de leur empreinte. Des Canadiens qui sont membres de l’Ordre du Canada.

Je suis ravie de découvrir leurs histoires et le chemin qui les a amenés à incarner la devise de l’Ordre : « Ils désirent une patrie meilleure. »

Aujourd’hui, ce sont vos histoires que nous découvrirons.

Tout au long de vos vies et de vos carrières,  vous avez amélioré vos communautés. Vous avez amélioré notre qualité de vie. Vous avez changé notre façon de vivre, de travailler et de penser.

Ce qui rend ce moment particulièrement spécial, c’est que votre candidature a été soumise par une personne qui a été témoin du travail assidu que vous avez accompli. Cette personne savait, comme nous le savons tous, que vous méritiez une reconnaissance.

Et maintenant, nous connaîtrons à tout jamais vos histoires.

Et vous jouerez un rôle important dans notre avenir collectif.

Au cours de la dernière année, le Canada a été confronté à sa véritable histoire, notamment aux mauvais traitements subis par les enfants autochtones qui ont été forcés de fréquenter les pensionnats, au nombre croissant de catastrophes naturelles et à la polarisation des communautés. Au fur et à mesure que nous irons de l’avant et trouverons des terrains d’entente, les Canadiennes et les Canadiens auront besoin de leaders remplis de compassion et de sensibilité, qui nous indiqueront la voie de la réconciliation et qui nous montreront comment renouveler nos relations les uns avec les autres ainsi qu’avec la terre.

Peu importe nos origines, les langues que nous parlons, nos croyances, nos choix amoureux ou notre identité, nous avons en commun le désir et l’obligation de transmettre notre sagesse à la génération suivante et de prêter attention à la sagesse des autres.

C’est notre responsabilité collective. Nous avons tous un rôle à jouer.

J’espère un jour voir un Canada qui n’aspire pas simplement à devenir un pays meilleur, mais qui est un pays meilleur. Un pays où les gens vivent en parfait accord les uns avec les autres, sans jugement. Un pays où la réconciliation, la guérison et les relations renouvelées prospèrent. Un pays où les gens ont les mêmes possibilités et jouissent d’un même accès à l’éducation et des mêmes services. Un pays où l’on ne tient rien pour acquis.

Un pays où l’on respecte nos histoires, notre passé, nos différences et nos vérités.

Vous vous êtes déjà engagés dans la voie vers un meilleur pays, en favorisant le leadership, la sensibilité et l’espoir.

Travaillons tous ensemble pour créer une nation inclusive et diverse -une nation de bonté – où nous célébrons nos différences sans renoncer à qui nous sommes.

Votre investiture au sein de l’Ordre du Canada n’est pas la dernière étape de votre parcours, mais seulement une étape de plus.

Encore une fois, félicitations.

Merci.