Activités éducatives

Le domaine de Rideau Hall est ouvert tous les jours de 8 h jusqu’à une heure avant le coucher du soleil. Afin de diminuer les risques, nous avons suspendu la programmation publique à l’intérieur jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’informations, veuillez consulter consulter Rideau Hall/COVID-19.

Domaine : ouvert
Aucune réservation nécessaire

Prolongez votre visite à Rideau Hall en pique-niquant sur le domaine. Des tables, des parterres ombragés et de grandes étendues de gazon offrent un cadre idéal pour vous détendre ou vous dégourdir les jambes. De plus, vous pouvez explorer librement le domaine avec vos élèves : des panneaux d’interprétation et une brochure de visite autonome vous en présenteront les grandes lignes historiques et les caractéristiques principales.

Rideau Hall remercie à l’avance ses visiteurs pour leur compréhension et leur collaboration.

Visite éducative de la résidence

D’hier à aujourd’hui, d’une salle de cérémonie à l’autre, les élèves vivront une expérience spatio-temporelle mémorable au cours de cette visite guidée. Ils verront les espaces où ont lieu des activités officielles comme les assermentations de cabinets ministériels et les investitures dans l’Ordre du Canada. Ils découvriront les portraits des anciens gouverneurs généraux et comment ceux-ci marquèrent notre histoire.

Tout au long de ce parcours, ils discuteront avec notre guide-interprète des responsabilités du gouverneur général telles que celle de veiller sur notre gouvernement responsable et de rendre hommage à ceux qui ont rendu service à autrui ou qui ont fait honneur au pays. Ainsi, les élèves acquerront une meilleure compréhension du rôle du gouverneur général au sein de notre démocratie parlementaire et de notre société.

Afin de diminuer les risques, les visites publiques de Rideau Hall sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Visite éducative du domaine

Profitez d’une visite éducative du domaine pour prendre une bouffée d’air frais tout en approfondissant des thèmes vus en classe. Accompagnés d’un guide-interprète, les élèves exploreront le site pour y découvrir les traces du passé et apprendre les fonctions actuelles de la résidence officielle. Ils seront amenés à discuter de questions relatives au rôle du gouverneur général, entre autres la monarchie constitutionnelle, les relations diplomatiques et la diversité culturelle du Canada. Fontaines, arbres cérémoniaux et sculptures vous attendent au détour des sentiers pour vous offrir un parcours stimulant et divertissant.

Afin de diminuer les risques, les visites publiques de Rideau Hall sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Patinage sur glace et Pavillon d’hiver

Fermée pour la saison

En hiver, avant ou après votre visite de la résidence, venez avec vos élèves patiner sur notre patinoire historique, édifiée pour la première fois en 1872 par le gouverneur général Lord Dufferin. Profitez de cette occasion unique pour combiner une sortie éducative à une activité sportive. Un petit chalet chauffé est mis à votre disposition pour déposer vos sacs, prendre une collation (si vous en avez apportée) et pour enfiler vos patins dans le Pavillon d’hiver, où une petite exposition vous en apprendra davantage sur l’histoire des sports d’hiver à Rideau Hall.