Ateliers éducatifs en ligne

Résidence du gouverneur général à la Citadelle

Durée : 60 minutes (nous recommandons aux enseignants de prévoir 75 minutes à leur horaire)
Clientèle : Les élèves canadiens âgés de 12 à 18 ans
Capacité d’accueil : Un groupe-classe par réservation, jusqu’à 35 élèves

Dans le cadre de notre série d’activités en ligne, nous avons le plaisir de vous proposer des ateliers éducatifs conçus pour les écoles canadiennes.  

Chaque activité est constituée d’un jeu-questionnaire animé par un guide-interprète et présenté sur des diapositives PowerPoint par l’entremise des applications de vidéoconférence Zoom, Google Meet ou Teams, selon ce qui vous convient le mieux.

En fonction de l’atelier choisi, les élèves pourront explorer une période de l’histoire canadienne tout en se familiarisant avec des notions d’éducation à la citoyenneté présentées dans le cadre des différents programmes scolaires provinciaux et territoriaux à travers le Canada.

La Nouvelle France et les peuples autochtones (1534 - 1763)

Objectifs pédagogiques

En participant à ce jeu-questionnaire interactif, les élèves en apprendront davantage sur :

  • le rôle joué par le gouverneur dans les grands événements qui ont marqué la colonie française d’Amérique du Nord de 1534 à 1763;
  • l’histoire des peuples autochtones et leur contribution à l’édification du Canada;
  • les éléments de continuité et de changement dans les relations Couronne-Autochtones.

Thématiques abordées

Les peuples autochtones sur le territoire nord-américain, les explorations européennes, les activités agricoles et commerciales des peuples autochtones et des colons français, la fondation de Québec, les relations entre la Couronne française et les peuples autochtones, l’administration coloniale en Nouvelle-France, les alliances et les conflits militaires, la Grande Paix de Montréal, la démographie des populations d’Amérique du Nord, la guerre de Sept Ans.

Un Canada en devenir (1758 - 1867)

Objectifs pédagogiques

En participant à ce jeu-questionnaire interactif, les élèves en apprendront davantage sur :

  • les événements qui ont marqué l’histoire canadienne au cours de la période britannique (1758-1867);
  • les étapes ayant mené à la Confédération canadienne de 1867;
  • l’évolution de la fonction de gouverneur général de 1758 à 1867 et le rôle joué par le représentant de la Couronne au cours de cette période.

Thématiques abordées

La Proclamation royale, la Couronne au Canada, l’arrivée des Loyalistes, les premières institutions démocratiques du Canada, les activités commerciales, la guerre de 1812, les vagues d’immigration irlandaise, les rébellions du Haut et du Bas-Canada, le gouvernement responsable, la ruée vers l’or, la Confédération, la résidence des gouverneurs généraux.

Un pays en évolution (1867 - aujourd'hui)

Objectifs pédagogiques

En participant à ce jeu-questionnaire interactif, les élèves en apprendront davantage sur :

  • l’évolution du rôle et des responsabilités du gouverneur général depuis la Confédération;
  • comment le Canada est devenu un pays souverain et un chef de file sur la scène internationale.

Thématiques abordées

Le système politique canadien, le rôle et les responsabilités du gouverneur général (nommer le premier ministre, octroyer la sanction royale, dissoudre le Parlement, lire du discours du trône, etc.), le rôle de commandant en chef des Forces armées canadiennes, les étapes de l’autonomie politique du Canada, les relations internationales, l’évolution du Canada au XXe siècle.

Pour participer

Toutes les activités éducatives sont gratuites, mais vous devez vous inscrire pour y participer.

En classe

Pour y participer, vous aurez besoin d’une connexion Internet et d’un appareil doté d’une caméra et d’un microphone. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons l’utilisation d’un écran géant ou d’une toile de projection.

En téléapprentissage

Les étudiants auront besoin d’une connexion Internet et d’un appareil doté d’une caméra et d’un microphone. L’enseignant pourra leur acheminer par courriel le lien de confirmation pour participer à l’activité en ligne de la maison.

Horaire

Du 17 mai au 18 juin 2021, du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.

Veuillez noter qu’en raison du jour férié, il n’y aura pas d’ateliers éducatifs en ligne le 24 mai 2021.

S’inscrire

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau des réservations des Services aux visiteurs par courriel à citadelle@gg.ca ou par téléphone au 1-866-936-4422.