Port des uniformes des Forces canadiennes

Governor General Julie Payette, wearing the Royal Canadian Air Force uniform, salutes after laying a wreath on the Tomb of the Unknown Soldier in Ottawa.
Mention de source: Rideau Hall © OSGG-BSGG, 2017

En tant que commandant en chef, le gouverneur général peut, à ce titre, porter l’uniforme lors de cérémonies.

Lors de la cérémonie du jour du Souvenir 2017, Son Excellence la très honorable Julie Payette a porté l'uniforme de l'Aviation royale canadienne (ARC). L’uniforme d’officier général avec le galon de manche spécialement réservé aux officiers généraux est orné de l’insigne du gouverneur général, où le léopard d’or vice-royal est représenté, et d’un grand insigne du gouverneur général brodé sur les épaulettes ou les épaulettes rigides. En tant que commandante en chef et astronaute qui a effectué deux missions dans l’espace, Son Excellence a le droit de porter l’insigne ailé des astronautes de l’ARC, lequel lui a été remis officiellement le 10 novembre 2017.

The Royal Canadian Air Force’s astronaut wings
Mention de source: MDN

La conception des ailes d’astronaute est fondée sur les ailes d’aigle étendues et la couronne de l’insigne des équipages de vol terrestres. L’insigne est composé d’une feuille d’érable argentée s’élevant au-dessus de la Terre au-dessus d’une traînée de gaz de fusée stylisée. Le quadrillage argenté de la Terre en dessous forme une flèche qui pointe vers l’espace. Les étoiles blanches éparpillées dans l’espace noir autour de la feuille d’érable montrent que la Terre fait partie de l’univers et incarne la devise de l’ARC, Sic Itur Ad Astra, « Telle est la voie vers les étoiles ». Comme sur tous les insignes d’équipage, une couronne de laurier rouge entoure la partie centrale.

 

Son Excellence peut également porter les insignes suivants sur ses uniformes militaires: l’Ordre du Canada, l’Ordre du mérite militaire, l’Ordre national du Québec, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la Décoration des Forces canadiennes.

Certains anciens gouverneurs généraux canadiens ont porté un uniforme militaire à certaines occasions, notamment Vincent Massey (1952-1959), Georges P. Vanier (1959-1967), Roland Michener (1967-1974), Edward Schreyer (1979-1984), Jeanne Sauvé (1984-1990), Ramon Hnatyshyn (1990-1995), Michaëlle Jean (2005-2010) et David Johnston (2010-2017).