Visite en Ukraine/en Lettonie

Du 17 au 19 janvier 2018

Lviv, Ukraine - Yavoriv, Ukraine - Riga, Lettonie

À partir d’une tribune à Riga, aux côtés du président letton Raimonds Vējonis, Son Excellence la très honorable Julie Payette a parlé avec enthousiasme des valeurs communes du Canada et de la Lettonie et a réaffirmé l’engagement du Canada en faveur de la paix et de la sécurité dans la région.

GG02-2018-0018-023.jpg

« Nos relations sont fondées sur des intérêts communs dans un ordre international reposant sur les règles et sur des valeurs communes comme la liberté individuelle, la démocratie, les droits de l’homme et la primauté du droit, a déclaré la gouverneure générale qui est aussi la commandante en chef du Canada.

« À cet égard, nous avons considérablement élargi notre collaboration en matière de défense au cours des dernières années, avec une présence militaire canadienne renouvelée en Lettonie par l’intermédiaire de l’OTAN, a-t elle poursuivi. Nous avons plus de 450 soldats déployés dans ce pays et plus tard dans la journée, j’irai au camp Ādaži pour observer le travail effectué sur le terrain par les Forces armées canadiennes dans le cadre de l’opération REASSURANCE.»

La veille à Lviv, en Ukraine, Son Excellence a fait une déclaration similaire en appui à la souveraineté, à la sécurité et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine en présence du président Petro Poroshenko

Ce soutien comprend des membres des Forces armées canadiennes affectés en Ukraine qui offre aux Forces armées ukrainiennes de l’aide à la préparation tactique et au renforcement des capacités dans le cadre de l’opération UNIFIER. Vêtue de l’uniforme des Forces armées canadiennes, Son Excellence et le général Jonathan Vance, chef d’état major de la défense, ont visité le Centre international de sécurité et de maintien de la paix à Starychi, en Ukraine pour observer la collaboration entre les membres du personnel militaire canadien et leurs homologues ukrainiens.

À la demande du premier ministre Justin Trudeau, les visites de Son Excellence en Ukraine et en Lettonie visaient à renforcer les relations entre le Canada et ces deux nations.

Le Canada compte la deuxième population d’origine ukrainienne en importance au monde, soit plus de 1,3 million de personnes, à l’extérieur de l’Ukraine.

C’est une population qui a apporté des contributions importantes au Canada, a déclaré la gouverneure générale.

« Deux de mes collègues astronautes canadiens ont des ancêtres ukrainiens et certains de nos hockeyeurs les plus connus et talentueux ont des origines ukrainiennes. Plusieurs Canadiens de renom qui excellent dans les arts, les affaires ou qui œuvrent aux plus hauts échelons de l’administration publique sont de descendance ukrainienne. En fait, l’un de mes prédécesseurs, le 24e gouverneur général du Canada, le regretté Ray Hnatyshyn, en faisait partie. » 

Pendant ce temps, les liens entre le Canada et la Lettonie continuent de prendre de l’ampleur. Même si elle ne compte que 28 000 personnes, la communauté lettone canadienne est l’une des plus grandes et des plus actives hors de la Lettonie. Le fait que la Lettonie soit le premier État membre de l’Union européenne à avoir ratifié l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne témoigne de l’élargissement des liens commerciaux qui se poursuit entre les deux pays.

Son Excellence est la première gouverneure générale du Canada à avoir visité la Lettonie, qui célèbre le 100e anniversaire de son indépendance en 2018.

« Vous nous avez aussi donné la frousse en hockey masculin aux Jeux olympiques de 2014! » a déclaré Son Excellence en faisant mention de la partie de quart de finale palpitante qui s’est déroulée à Sochi et où le Canada a finalement vaincu une équipe lettone déterminée par la marque de 2 à 1 grâce à un but compté en fin de troisième période.