Une marque de reconnaissance nationale pour les bénévoles

Chaque année, des milliers de Canadiens de l’ensemble du pays offrent bénévolement leur temps et leurs talents dans une grande diversité de domaines. La Médaille du souverain pour les bénévoles a été créée dans le but de célébrer le travail des bénévoles exceptionnels dont l’apport est si important pour nos collectivités. Tous les bénévoles qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée sont admissibles à la Médaille du souverain pour les bénévoles.

À propos de la médaille

La Médaille du souverain pour les bénévoles fait partie du Régime canadien des distinctions honorifiques et son dessin, réalisé par l’Autorité héraldique du Canada et la Chancellerie des distinctions honorifiques, porte un grand symbolisme.

Ruban :Le rouge foncé est associé à la royauté.Le bleu et l’or représentent la fonction vice royale.Les cinq bandes dorées évoquent les doigts d’une main tendue, qui figurent sur l’emblème de l’ancien Prix du Gouverneur général pour l’entraide (que la Médaille du souverain pour les bénévoles a remplacé). Médaille :La couronne de feuilles d’érable symbolise le Canada.Les deux cœurs entrelacés représentent la compassion et la générosité.Les rayons symbolisent le temps que donnent les bénévoles ainsi que leurs actions.

Rencontrez les récipiendaires

Emily Albert – L’art de donner

Au cours des cinq dernières années, Emily Albert a agi concrètement dans sa communauté en amassant des fonds et en faisant du bénévolat pour créer des possibilités et encourager l’égalité. Elle a aidé des anciens combattants, travaillé avec des banques alimentaires locales, participé à des collectes de denrées alimentaires, collaboré aux activités du temps des fêtes et du jour du Souvenir et promu l’inclusion et le multiculturalisme à titre d’étudiante ambassadrice à l’Université Mount Saint Vincent.

 Le bénévolat, c’est en grande partie l’amour de ce que l’on fait sans rien attendre en retour.

EMILY ALBERT, BÉNÉVOLE ÉTUDIANTE ET COMMUNAUTAIRE

Dr Martin Spencer – Voir le monde d’un œil différent

Depuis plus de 30 ans, en tant que bénévole pour Seva Canada, le Dr Martin Spencer aide des personnes parmi les plus démunies au monde à recouvrer la vue. Il a fait des dizaines de voyages dans des pays en développement, à ses propres frais, pour réaliser des chirurgies oculaires, former des spécialistes de la vue locaux et offrir des soins de la vue réguliers à des milliers de gens.

 Nous sommes une grande famille. Il suffit de voir si votre cœur est assez grand pour accepter tous les membres de cette famille.

DR MARTIN SPENCER, BÉNÉVOLE AUPRÈS DE SEVA CANADA

Anne Du Sault – Le don de l’espoir

Depuis 1990, Anne Du Sault se consacre à HOPE Worldwide, un organisme de bienfaisance international qui aide les personnes pauvres et dans le besoin. En tant que directrice de la section de HOPE à Montréal, elle a établi des partenariats avec des soupes populaires et des écoles de l’endroit, et elle distribue des paniers alimentaires et des fournitures scolaires à des familles défavorisées.

Si tu arrives à changer la vie d’une seule personne, ça vaut la peine.

ANNE DU SAULT, BÉNÉVOLE AUPRÈS DE HOPE WORLDWIDE

Proposez la candidature d’un bénévole exceptionnel

Connaissez-vous un ami, un collègue ou un membre de votre communauté qui a été pour vous une source d’inspiration et qui mérite d’être reconnu? Proposez sa candidature en ligne en quelques étapes faciles!