Le cœur de nos collectivités

Chaque jour, nos vies sont enrichies par les nombreuses personnes qui consacrent leur temps ou leurs efforts au mieux‑être de leurs collectivités, que ce soit les bénévoles qui œuvrent dans les hôpitaux, les jeunes qui créent des liens à long terme fondés sur l’entraide et les professeurs dont l’enseignement rayonne bien au-delà des salles de classe. Montrez-leur que vous avez leur travail à cœur autant qu’eux  en proposant leur candidature comme marque de reconnaissance. Tous les bénévoles qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité sont admissibles à recevoir la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Voici quelques exemples inspirants!

Luc Racine – Aider avec compassion

Luc Racine s’est joint à la Fondation PalliAmi en 1992. En plus de son bénévolat hebdomadaire, il a mis sur pied une filmothèque à l’intention des patients et de leurs proches. Il s’occupe également du catalogage, des entrées et des sorties des ouvrages de la bibliothèque spécialisée de la fondation. Enfin, il participe aux réunions du conseil d’administration de la fondation à titre de secrétaire.

Tous les bénévoles disent souvent qu’ils reçoivent plus que ce qu’ils donnent.

LUC RACINE, BÉNÉVOLE AUPRÈS DE LA FONDATION PALLIAMI

Falyn McLaughlin – Jamais trop jeune pour changer le monde

Falyn a été reconnue pour son travail dans le développement du leadership chez les personnes ayant des déficiences intellectuelles et développementales par l’entremise de Best Buddies Canada, pour avoir organisé des discussions sur les enjeux de santé mentale et pour avoir collecté des fonds afin de favoriser l’accès à l’eau potable en Haïti et en Afrique.

Le bénévolat m’a beaucoup aidée et m’a permis de réaliser que nous sommes entourés de personnes merveilleuses.

BÉNÉVOLE AUPRÈS DE BEST BUDDIES CANADA

Lee Kennedy – Montrer l’exemple

Lee Kennedy est bien connue pour son altruisme et son engagement civique. Elle est l’âme dirigeante de plusieurs des programmes qui favorisent le sentiment d’appartenance à l’école Percy Pegler : elle coordonne les repas chauds, planifie le carnaval d’hiver, organise les commandes de livres Scholastic et siège au conseil scolaire. Elle est aussi active dans l’ensemble de la communauté, entre autres au sein de Canadian Parents for French et de l’Alberta Dance Academy, et elle est venue en aide aux personnes affectées par les inondations de 2013.

Mon but, c’est d’aider les gens et de contribuer au mieux‑être de ma communauté.

 LEE KENNEDY, BÉNÉVOLE AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ ET DE SON ÉCOLE

Proposez la candidature d’un bénévole exceptionnel

Connaissez-vous un ami, un collègue ou un membre de votre collectivité qui a été pour vous une source d’inspiration et qui mérite d’être reconnu? Proposez sa candidature en ligne en quelques étapes faciles!