Une œuvre phare de Jean Paul Riopelle maintenant exposée à Rideau Hall

Le 21 octobre 2021

OTTAWA (Ontario) — Le Bureau du secrétaire du gouverneur général a le plaisir d’annoncer que le tableau Point de rencontre, réalisé par Jean-Paul Riopelle en 1963, est maintenant exposé dans la salle de bal de Rideau Hall nouvellement rouverte.

Cette œuvre d’art impressionnante est prêtée par le Centre national des arts plastiques de Paris jusqu’en 2024. Elle a récemment été présentée au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de l’exposition Riopelle : À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones.

À propos de Point de rencontre

Avec ses dimensions de 4,28 mètres sur 5,64 mètres, il s’agit de la plus imposante toile produite par Jean Paul Riopelle. Elle a été commandée par le gouvernement du Canada et a été inaugurée en février 1964 à l’Aéroport international Toronto Pearson. En 1989, elle a été offerte à la France à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française avant d’être exposée à l’Opéra Bastille de Paris.

Le titre de la toile fait référence à un terme huron qui se traduit en français par « point de rencontre » et qui décrit un lieu fréquenté par les peuples autochtones lors de leur traversée entre les lacs Ontario et Huron.

Jean Paul Riopelle, Point de rencontre – Quintette (polyptyque), 1963, huile sur toile, 428 x 564 cm (5 panneaux). Paris, Centre national des arts plastiques. Inv. FNAP 90069 © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2021)

Faits en bref :

  • Jean Paul Riopelle est l’un des peintres canadiens les plus reconnus internationalement de son époque. Il a été investi en tant que Compagnon de l’Ordre du Canada en 1969 et a été fait officier de l’Ordre national du Québec en 1988 avant d’être promu grand officier en 1994.
     
  • Le 100e anniversaire de la naissance de Riopelle (en 2023) sera célébré au Canada et dans le monde entier par une série d’initiatives et de partenariats lancés par la Fondation Riopelle.


Renseignements pour les médias :
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
Media@gg.ca

Restez branchés :
Suivez GouverneurGeneralCanada sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.